# Console Portable

NGP ou 3DS ?

Voilà quelques jours qu’on sait un peu plus de choses sur le futur des consoles portables, chez Sony on mise sur la NGP et chez Nintendo sur la 3DS, deux consoles qui vont se livrer à une guerre marketing, même s’il ne faut pas oublier les plateformes mobiles (l’iOS et les androids surtout).

Pour commencer, posons cartess sur table, j’ai joué à la 3DS et je trouve qu’une fois l’effet « waw » passé on retombe dans du classique. La NGP n’est pas encore jouable (enfin pour nous humble public), donc elle a encore cette dose d’espérance et d’engouement qui suit chaque annonce de console.

Passons aux arguments qu’on va entendre partout, comme quoi la 3DS est une révolution, la NGP une simple évolution. C’est facile à dire, donc c’est ce que les marketeux vont nous vendre.

Si je comprends que la NGP est une évolution, elle n’est pas « simple », l’histoire des consoles classiques telles que la Xbox ou la PlayStation repose toujours sur l’évolution des technologies, quitte à développer des accessoires à posteriori. Ainsi le move et Kinect sont arrivés récemment pour apporter une touche de nouveauté au gameplay. Et l’évolution technologique de la NGP est certain, il suffit de voir des images de jeu pour être complétement bluffé par l’évolution graphique du système, c’est plus fluide, plus beau et plus immersif. Les gros défauts de la PSP ont été corrigés (le double stick surtout) mais la prise en main de la psp m’a toujours plu par son efficacité immédiate, personne ne se pose vraiment la question avant de jouer (contrairement à la DS qui reste simple mais avec toujours une phase de prise en main). L’écran tactile est là, surtout pour la navigation, je pense, et il ne sera utilisé que ponctuellement, le capot tactile lui peut permettre une nouvelle façon de jouer et c’est ça c’est bien plus qu’une évolution, c’est du jamais vu sur console, et c’est pareil pour la connectivité 3G qui promet tout autant.

La 3DS, elle, une révolution ? Oui car elle va permettre tout le temps de voir de la 3D mais à quoi elle sert vraiment cette 3D ? Jouer en 3D procure un effet « waw » certain mais je n’ai pas rencontré de joueur qui ait été séduit par l’utilisation à long terme de cet effet et beaucoup basculent rapidement sur la vue 2D. Le reste ressemble vraiment à la DS, la réalité augmenté n’est pas une « nouveauté » puisque la psp le faisait déjà, par contre la puissance du marketing et du catalogue Nintendo transformeront l’essai assurément. L’ouverture aux médias externes, avec du streaming d’Eurosport en 3D et des films, semble montrer une volonté de Nintendo d’ouvrir sa console à d’autres choses que le jeu, pari risqué (rare chez Nintendo).

Ce qui est sûr c’est que ces consoles vont enflammer le public et créer du neuf dans le jeu portable. La psp a joliment évolué, la DS aussi, j’espère que la 3DS proposera des jeux d’autres éditeurs que Nintendo (oui Capcom semble soutenir la line-up tout seul mais après ?) et que la NGP comprendra que les jeux doivent pouvoir se jouer dans les transports, car j’aime jouer à Uncharted ou Killzone mais dans les transports ça passe moyen.

Mon choix perso va pour la NGP mais c’est forcément dû au fait que je n’y ai pas encore joué donc j’espère toujours. La 3DS m’a un peu déçu avec sa line-up maigrichonne et l’effet « waw » qui passe un peu trop vite à mon humble avis. Et puis qui sait peut être que Xbox va entrer dans la danse? et puis Apple est clairement un concurrent certain non négligeable…

Et vous c’est quoi votre coup de cœur pour l’instant ? Car j’ai l’impression que la 3DS ne séduit plus grand monde.

à suivre

Commentaires

13 réponses à “[Console Portable] NGP ou 3DS ?”

  1. Nalexa dit :

    Mon coup de coeur : aucune des deux …
    Ca aurait pu être la 3DS, si la 3D apportait quelque chose au gameplay mais vu qu’elle est désactivable …
    Quant à la NGP, je ne veux pas jouer aux jeux PS3 sur une console portable de la même manière que je ne voulais pas jouer aux jeux PS2 sur la PSP. Je reprends un argument qui a été un peu trop sorti par Sony lors de la présentation.

  2. jayer dit :

    si je devais en acheter un (je n’en prendrai aucune) la NGP : la 3DS a 2 gros problèmes : la 3D déconseillée au moins de 8 ans pour des raisons de santé (ouille l’argument de vente) et la 3D (encore) car ça fragmente le marché avec des jeux uniquement pour Nintendo ce que les éditeurs détestent (et commencent à boycotter d’ailleurs).

  3. Lichi dit :

    Quitte à choisir, autant prendre la NGP. Ok c’est une « version améliorée » de la PSP, mais je pense que les deux sticks et l’écran tactile peuvent apporter quelque chose de nouveau. Pour la 3DS, je pense que c’est plus un gadget qu’autre chose, au bout d’un moment la 3D ça doit exploser les yeux plus qu’autre chose.

  4. Hyuuji dit :

    J’ai testé la 3DS et j’avoue que je ne suis pas convaincu. Je suis même ressorti avec un mal de tête carabiné.
    Ce sera donc la NGP pour moi, d’autant que les jeux présentés m’ont vraiment séduit !!

  5. JohnCouscous dit :

    La NGP me fait craquer, et contrairement à Nalexa j’attends beaucoup niveau interactivité entre les 2 consoles.
    La 3DS ne me fait pas rêver, et c’est bien la 1ère fois que j’ai un doute sur une console de Nintendo !

  6. yoann007 dit :

    La NGP remporte mon vote. La 3DS rate le coche avec son effet 3D pas folichon (pour l’avoir essayé tout comme toi, Pras, je pense aussi qu’on repassera rapidement en 2D) là où la NGP innove beaucoup plus. C’est enfin l’arrivée de la 3G ainsi que d’un vrai, grand écran de très bonne résolution, tactile capacitif (multitouch), « façon iPhone », sur une machine totalement dédiée au jeu. Sur 3DS, autant dire que conserver ces vieux écrans basse def et ce stylet d’un autre âge, ça la fout mal.

    Je me suis finalement beaucoup amusé sur la PSP première du nom, ce qui n’était jamais arrivé sur une console portable non-Nintendo avant (allez, peut-être aussi la Gamegear si je suis très tolérant). Ce n’était pas du tout gagné pour Sony mais je pense qu’ils vont encore réussir à grignoter des parts de marché face à Nintendo. S’ils continuent à assurer le coup avec une offre Minis plus complète, des gros titres façon Uncharted et des petites perles d’inventivité dans la lignée de ce qu’on a déjà vu avec LocoRoco, Echochrome, Flower…. je pense qu’elle risque de bien me plaire 😉

    Reste plus qu’à connaître le prix, mais je pense vraiment qu’ils vont essayer de la rendre accessible.

  7. Nico dit :

    Pour avoir testé la 3DS aussi je ne suis pas du tout convaincu … La 3D ne m’a pas fait rêver, le line up est assez moyen, à part SSF4 qui est plutôt bien réalisé, et j’ai pas eu l’impression de jouer de façon révolutionnaire à une DS.
    Pour la partie NGP, elle me fait bien envi pour le moment, j’attend de voir le line up, la façon de tenir (ou pas) leur promesse de lien entre expérience PS3 et NGP sur le même jeu.
    Faut pas oublier que Sony va aussi débarquer sur le mobile avec sa plateforme Playstation Suite pour Android, ce qui pourrait leur permettre de prendre aussi des PDM sur du casual gaming sur des plateformes non dédiés.

  8. nivrae dit :

    Aucune des 2, la 3DS me parait un peu pas terrible si il faut jouer vraiment en face, un coup à se faire une crampe aux bras et se cramer les rétines.

    Pour la NGP bon bah c’est sympa mais autant continuer a jouer avec mon téléphone portable!

  9. Jaycota dit :

    Après avoir testé la 3DS qui est réellement une DS avec des fonctions gadgets en plus (mettre ma tête sur un monstre et tirer dessus je le faisais déjà avec ma GameBoy Camera en 98 :p).
    La réalité augmentée où il faut bouger, il faut désactiver la 3D sinon ça devient flou donc ça ne rajoute pas grand chose.

    C’est pour ça que la NGP me semble plus attrayante : du tactile mais encore des boutons physiques (ce que de plus en plus de téléphone oublient :/) ça apporte du confort de jeu. Et avec le tactile derrière ça évite les doigts qui cachent l’écran quand on joue ça s’annonce prometteur . reste à savoir l’autonomie et le prix qui vont déterminer son succès.

    M’enfin je les prendrais les 2 je pense tôt ou tard 🙂

  10. MasterLudo dit :

    La console portable qui m’intéresse le plus en 2011 ?

    Le Sony Ericsson « Xperia Play » le PSP Phone, un gsm sous android, avec des jeux qui ont leur store et surtout ce qui manque à tous les téléphones portables pour jouer bien aux jeux non tactiles : un pad et deux boutons !!!!!

    Ca va tuer, pour les jeux Sony comme les émulateurs, YABON (à priori).

  11. Anne dit :

    Si sony ne sort pas de bons jeux comme avec la psp, je choisirais nintendo, mais le problème de nintendo c’est de toujours sortir des mariolikes … Donc il vaut mieux en prendre aucune des deux à sa sortie et attendre un peux.

  12. jayer dit :

    +1 MasterLudo
    je choisi le playstore sous android 😀

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Road Not Taken
# Waiting For
Infamous 2