# Concert

Compte-rendu du Video Games Live 2008 à Paris

vglflyer.jpgJeudi dernier, la première édition en France du Video Games Live avait lieu au Palais des Congrès de Paris. Pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, allez lire notre précédent article de présentation. Cet événement a été l’occasion de découvrir et redécouvrir pendant une représentation de presque 3 heures, des musiques cultes aussi bien de vieux que de récents jeux (voire toujours en développement) sous un angle bien différent et tout à fait surprenant. Le Video Games Live est un peu à l’image de Disneyland : « il y a quelque chose de magique !« .

Pour situer un peu l’ambiance, le concert se déroulait dans le Grand Amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 3800 personnes… et ce fut bien le cas ; une salle pleine à craquer de fans hystériques. En arrivant, on remarque de suite la scène (ou est installé l’orchestre) surplombé d’un écran géant qui diffusera les images des jeux vidéo ; mais aussi une installation très précise des lumières pour accompagner les musiques.

Pour nous faire patienter, un petit court métrage bien marrant est diffusé, suivi d’un concours de cosplay (une petite dizaine de candidats, donc assez rapide mais tout de même dans l’ambiance).

Le grand moment tant attendu arrive, l’orchestre Star Pop Orchestra (1er orchestre pop français) se met en place et s’accorde. Le show commence avec l’entrée en scène des deux co-créateurs du Video Games Live : Jack Wall (en chef d’orchestre) et Tommy Tallarico (animateur de la soirée et guitariste à certains moments). Après un petit speech sur le pourquoi du comment du Video Games Live, ça embraye directement avec un petit medley de (vieux) jeux d’arcade.

Le reste de la soirée sera une suite de musiques de grands jeux vidéos (certains étaient joués pour la première fois au Video Games Live) : Zelda, Metal Gear Solid, God of War, Sonic, Tetris, Final fantasy, Mario, World of Warcraft, Starcraft 2, Castlevania, j’en passe et des meilleures… (revoir l’article détaillant la liste annoncée).

Entre les musiques, certains « bonus » étaient organisés :

Bref, l’ambiance était incroyable, la qualité musicale et les jeux de lumières impeccables ! Le Video Games Live est vraiment quelque chose à voir et à écouter. Bon c’est vrai qu’il faut quand même avoir un côté geek pour vraiment apprécier, mais même si on n’y connait pas grand chose, on peut quand même découvrir un univers particulier et des musiques toutes aussi bien interprétées les unes que les autres. Ce concept a de l’avenir et peut vraiment devenir quelque chose d’incontournable si toutefois il évolue (en visionnant les vidéos des années précédentes, on se rend vite compte que c’est en partie les mêmes musiques qui ressortent).

On vous laisse découvrir quelques photos et vidéos prisent sur le vif.

A voir aussi : l’article (et la vidéo) de 01net

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Concert] Compte-rendu du Video Games Live 2008 à Paris”

  1. Stinky dit :

    Excellent! J’aurais beaucoup aimé y être! Ca a l’air grandiose… C’est sûre qu’il faut un petit côté geek pour apprécier à fond le principe!

    Merci pour ce petit compte rendu 😉

  2. lowett dit :

    Faut que je sois prise pour l’Erasmus à Paris et qu’il y ait un truc de ce genre au moment où j’y serai ! D’office !!!!

  3. PumpLeMouss dit :

    Waouh ! J’aurais aimé entendre en live de God Of War ! … Merci pour ces vidéos !

à lire aussi

Articles similaires

# Musique
Hallelujah
# Musique
Jamie Cullum