# Comics

Mutafukaz Tome 0 : It came from the moon (3D inside)

09012009955_1.jpg

Mutafukaz c’est pas vraiment un comics, ni une BD, ni un manga. C’est une sorte d’expérience graphique, enfin là je parle des tomes 1 et 2. Parceque le tome 0, c’est vraiment autre chose, j’ai même failli ne pas le prendre, mais j’aurai vraiment été bête ! Car il poutre ce tome !

Synopsis

On y apprends pas mal de trucs, le pourquoi des masses noires, l’origine de la lucha libre, les secrets les plus mieux cachés du troisième Reich, la vraie nature d’Hitler et tout plein de trucs de fou encore !

09012009956_1.jpg

Pourquoi ça poutre ?

  • C’est joli : Sérieusement, je n’ai pas accroché à la première vue, mais une fois dedans, le tracé de Bicargo est assez originale pour être surprenant, et assez talentueux pour être aimé !
  • C’est en 3D : avec les lunettes vert/rouge très classe qui donne un relief à certaines images.
  • C’est rétro : Le style graphique, la mise en page, le tout fait penser à des vieilles BD, c’est fabuleux on dirait qu’on fait un voyage dans le temps.
  • C’est bien écrit : Mon dieu oui, la mise en cadre est fabuleuse, c’est le style Mutafukaz, une éloge au style des romans graphiques mais aussi aux BD franco-belges, mais sublimé ! L’histoire est dense, elle mêle fiction et réalité avec talent.

09012009957_1.jpg

Mutafukaz est une série vraiment particulière, hors norme et ce tome 0 est une très bonne introduction à l’univers. Mais attention, le tome 1 et 2 sont complètement différents ! A mon avis, le bon ordre de lecture pour ne rien gâcher c’est : Tome 1 puis 0 et enfin 2 ! Je vous déconseille de commencer par le tome 0, drôle non ?

J’ai passé un moment de réel plaisir à lire cette petite BD, maintenant j’ai hâte de relire le 1 et le 2 en attendant le 3 !

MUTAFUKAZ !

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Comics] Mutafukaz Tome 0 : It came from the moon (3D inside)”

  1. Docslumpy dit :

    Je suis tout à fait de ton avis sur ce tome. Quand je l’ai ouvert, je n’ai pas accroché mais on rentre très vite dans l’histoire quand on connait les tomes 1 et 2. Par contre, le tome ne fait aucun lien avec les personnages principaux des autres tomes de Mutafukaz.
    Dans l’attente du tome 3 qui devrait sortir dans un an, peut être plus. Mais je pense que le tome 3 clôturera l’histoire en apothéose.
    Un truc que j’ai adoré sur ce tome 0 c’est la couverture du livre qui donne une impression de vécue que j’adore. Un très bel ouvrage à posséder

  2. Neault dit :

    Les grands esprits se rencontrent… ;o)
    Par contre, tes lunettes sont à l’envers (ce qui semble être le cas de tous les exemplaires du commerce). Faut les inverser pour avoir un rendu efficace (le filtre vert sur l’oeil droit). Heureusement, ce contre-pliage peut se faire sans rien déchirer.

  3. Praska dit :

    @Neault ça fait plaisir de faire le même article le même jour 🙂

    Merci pour l’astuce des lunettes, j’avais même pas remarquer !

  4. […] cette BD à l’influence comics/westcoast m’a toujours intrigué et séduit. Après un tome 0 assez anthologique, on retrouve l’histoire de Vinz et Angelino à Dark Meat Cirty […]

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Roman
Nano de Robin Cook