# Bulles numériques

L’écologie selon Lagaffe

Introduction : la BD numérique

Alors que certains s’en accommodent ou la plébiscitent d’autres au contraire la dénigrent, voir la haïssent. Ils prétendent que la BD numérique n’est pas viable et que de toute façon elle ne remplacera jamais un bon album papier. En cela je ne leur donne pas tort, mais la dématérialisation de la BD apporte quand même son lot d’avantages : prix réduit, encombrement inexistant, opportunités de découvertes, lectures de titres en VO… (mon avis sur la question plus en détails ici).

Cette rubrique sera pour moi l’occasion de vous présenter de temps en temps des BD éditées au format numérique, et parfois aussi leurs supports, les différents éditeurs, les bons plans sur itunes et encore bien d’autres choses. Ce sujet est vaste et il n’en est qu’à ses balbutiements.

Quoi de mieux pour entamer cette nouvelle rubrique que de commencer par le héros de mon enfance et de surcroit le nouveau titre d’une collection déjà placée dans les meilleures ventes de livres numériques sur l’AppStore ?

ecologie-selon-lagaffe

L’écologie selon Lagaffe :

Gaston a beau ne plus être de première jeunesse, il a en ce moment le vent en poupe. Après avoir eu son adaptation en série d’animation voici toute sa collection prête à débarquer sur nos iphones (3 tomes sont déjà actuellement disponibles). C’est l’éditeur Ave Comics qui se charge de la transposition et agrémente en plus l’expérience de nombreux bonus qui devraient séduire les fans du héros sans emploi.

La lecture se fait case par case avec parfois des transitions et des zoom et dé-zoom qui dynamisent l’ensemble. Il y a malheureusement parfois quelques cases coupées un peu trop juste, qui font qu’une bulle ou un bout de dessin de la case d’à côté dépasse, mais les albums n’ayant pas été conçus pour cette utilisation on ne peut pas leur reprocher. De plus c’est quand même assez rare et cela ne gène en rien le confort de lecture.

C’est vous qui choisissez votre rythme de lecture, automatique ou manuel. Dans ce deuxième choix il suffit juste de toucher un bord de l’écran pour passer à la case suivante. Petit avantage sympathique, si vous quittez l’application en appuyant sur le bouton principal de votre iphone, la lecture reprendra exactement à la planche où vous étiez arrêté.

Gaston_:_L_ecologie_selon_Lagaffe

Gaston : L’écologie selon Lagaffe

Embarquez avec Gaston Lagaffe dans l’impérieuse mission qu’il s’est fixée : SAUVER LA PLANÈTE avec pour seule arme son inventivité. Admirez le savant mélange de prouesses technologiques, d’idées hurluberlues, d’audace visionnaire et de plans foireux, et décidez vous-même si Lagaffe est un fou ou un génie. Une sélection savoureuse de gags qui ont fait de notre héros écolo la mascotte des Nations Unies pour l’environnement.

Cet album déjà paru en librairie reprend une compilation des histoires de Gaston à message écologique. Et elles sont nombreuses ! Déjà en son temps Franquin était très préoccupé par notre environnement et il ne manquait jamais une occasion de faire passer des messages sur les moyens de polluer moins.

icone lagaffeLes Bonus :

– Les couleurs : Les dessins de cette compilation d’albums ont tous été recolorisé par Fred Jannin (qui fut le collaborateur de Franquin). Ces nouvelles couleurs apportent une nouvelle fraicheurs aux dessins du maître et une modernisation bienvenue.

– La planche séquencée : il vous est proposé de décomposer une planche afin de pouvoir la voir juste avec le trait noir (les contours du dessin en lui-même), seulement avec la couleur ou en enlevant les textes. Cela donne une très bonne idée des étapes de la composition d’une planche de bande-dessinée. La résolution de la planche proposée est suffisamment importante pour pouvoir faire de très gros zoom et ainsi pouvoir scruter les moindre détails.

– Une planche originale du maitre, que vous pouvez également zoomer afin d’observer les notes manuscrites et la finesse du trait.

– Une vidéo extraite de la série animée Gaston

– La biographie de Franquin ainsi que les dates clés de sa vie.

– La présentation des couvertures de tous les albums de la collection (dont certaines remises au goût du jour) et la possibilité d’acheter les autres titres directement sur l’Appstore à partir de l’application.

En bref, tout ce contenu qui tient dans la poche, franchement ça me réjouit. Fini les longues attentes interminables chez le dentiste ou le coiffeur ! ça a du bon la BD numérique 😉

à suivre

Commentaires

6 réponses à “[Bulles numériques] L’écologie selon Lagaffe”

  1. elchikito dit :

    J’avoue que c’est vraiment une bonne chose, je suis client pour ce type de lecture. Ca a en plus le mérite de pas abimer la BD 😉

  2. trywan dit :

    Excellent premier article sur VDG pour un nouveau support pour la BD qui ne cesse de progresser mais pas suffisamment! Je rajouterai un détail non négligeable, abordé brièvement dans l’article au début et qui pousse à l’écologie: son prix! Si l’album papier est vendu 8,75€, Ave Comics vous propose l’album pour… 4,99€! Ca a quand même des bons côtés la dématérialisation, non? 🙂

  3. 3Moopydelfy dit :

    C’est une belle initiative.Puis Gaston toute ma jeunesse. Mais ceux qui n’ont pas d’Iphone ils font comment? :-/

  4. Ginie dit :

    @trywan : merci 🙂
    @3Moopydelfy : les BD de chez Ave Comics sont disponibles aussi sur PC et Mac 😉

  5. jayer dit :

    Bonne initiative mais j’avoue un peu déçu… j’aurai aimé des histoire inédite voir un hommage par d’autres auteurs (comme avec spirou) j’ai déjà tous les albums…

  6. lokoxav dit :

    Bref on s’accorde sur le principe que c’est écologique et geek que de lire des BD ou Mangas ou comics sur un support numérique. Mais je pense tout de même qu’un livre reste un livre et que l’aspect matériel et réel est indispensable à son existence. Alors oui en passant pour le fun de tant à autre peut être mais le papier a de beaux jours encore devant lui, au vu de certains tirages notamment aux states ( +600 000 exemplaires du dernier né du couple Todd « Spawn » Mc Farlane / Robert  » The walking dead »Kirkman)
    Au passage bonne recrue que celle de miss bulletonomatope su Vie de geek :he:

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Livre
Buzz de Frank Rose
# Critique BD
Feynman