# BD

Valse avec Bachir, le roman graphique inspiré du film

130320091274.jpg

Ce roman graphique a été créé en presque simultanée avec la réalisation du film, film que je n’ai pas vu (pour l’instant).

Synopsis

Folman a été envoyé à Beyrouth pendant la guerre du Liban, il a été témoin des massacres de civils et de la folie ambiante. Son cerveau a réussi à y mettre un voile, il essaie pourtant de se souvenir…

Un roman graphique troublant

Je ne vais pas vous faire l’expert en Histoire, ces événements sont complètement flou dans ma tête, et mon ami wikipédia vous expliquera ça mieux que moi. Cette BD est troublante pour beaucoup de raisons : d’abord pour sa narration, le héros recherche sa mémoire. Quoi de plus compliqué à mettre en scène ? Les plans se suivent avec une certaine beauté et surtout avec une réflexion, pas seulement sur la guerre mais aussi sur le fonctionnement du cerveau.

130320091273.jpg

Folman essaie de retrouver sa mémoire à travers ses amis de combats, peu à peu, on comprend les détails de cette guerre, les tenants et les aboutissants…

On retrouve en « bonus », une interview de David Polonsky qui explique les partis pris de la bd par rapport au film, interview qui est un réel plus dans la compréhension de l’œuvre.

Note sur 10 8
Une Bd, un roman graphique avec un réel cachet, le scénario est forcément son point fort malgré un dessin peut être pas adapté ! A ne pas rater au cinéma (j'espère y aller vite)
  • La profondeur de l'histoire
  • La réflexion et le description de l'Histoire
  • Le dessin
  • Le film doit être encore mieux

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[BD] Valse avec Bachir, le roman graphique inspiré du film”

  1. Milène Pires dit :

    Bonjour,
    j’aimerai établir un contact avec vous mais le formulaire de contact ne marche pas.enfin le code anti-spam. Serait-il possible de me joindre par mail?
    merci

à lire aussi

Articles similaires