# BD

Freaks Squeele par Florent Maudoux

11092008263.jpg

Un lecteur anonyme m’a fortement conseillé la lecture de cette BD. Et… Il a bien fait ! Cette BD est vraiment intéressante sur biens des points :

Graphiquement

C’est une petite perle d’originalité. On a là un dessin vraiment original, un mélange entre le manga, la bd franco-belge et les Comics. Ces différents styles se mêlent avec brio tout au long de l’histoire.

Le manga pour la beauté des visages, l’influence comics se vaut dans la perfection des détails des corps et la bd franco-belge dans les décors et les fonds. Ce que je viens de dire est un peu réducteur, les styles se mélangent beaucoup mieux que ça, il y a une réelle cohérence graphique. Florent Maudoux a un style vraiment à lui et c’est très rafraichissant.

11092008264.jpg

Scénaristiquement

Le scénario est assez décalé : trois étudiants dans une école de super héros se retrouvent dans le même groupe. Le problème c’est qu’ils ne sont pas très doués.

Ça à l’air de rien comme ça, mais ça part assez bien, en effet le directeur est un peu « sadique » et s’amuse avec ces élèves. Les cours sont débiles, et nos trois étudiants se retrouvent plus dans une maison de fous que dans une école.

Le scénario s’épaissit au fur et à mesure de ce pavé de 120 pages. Et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le tome 2.

11092008265.jpg

Conclusion

Le meilleur pour la fin, je vous ai caché ce que j’aime le plus. Les références à toute la mythologie de notre enfance ! Les références au Saiyen, aux marvels, aux sorciers et tout ça et tout ça ! C’est vraiment bon à lire, et que dire du titre du prochain album « Les chevaliers qui font Ni » !

C’est vraiment très sympa à lire, entre les références, le parti pris du graphique et la fraicheur de l’ensemble , font de cette BD, une petite perle à lire.

Notons, que l’édition d’Ankama est vraiment très belle, la qualité du papier et des bonus, ont font un joli objet.

La bd à découvrir : Freaks Squeele

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[BD] Freaks Squeele par Florent Maudoux”

  1. Muriel dit :

    Petite déception la couverture et les dessins sont en effet enchanteur mais la narration manga comics est un peu trop niant sur certains plan et le tout est un peu trop influencé de tout on ne sait pas où on se situe si c’est les xfiles buffy ou cricri d’amour et héléne et les garçons l’histoire est un peu legere pas vraiment de suspens pour 144 pages on fait vite le tour de l’univers …Dessin magnifique c’est tout à retenir encore une BD de plus !
    les dessins sont magnifiques et l’histoire plate !!!

    Juridiquement BRAVO à l’éditeur car vu le nombre de référence ça va leur couté bonbon bruce lee, dragon ball Z, lanfeust , X men

    un manga contre fait en quelque sorte bien la contre bande !

    Sans parler la forte inspiration FREAKS comics

  2. BadTrolls_I'm Muriel dit :

    Après mûre réflexion cette déception provoquée par les commentaires et les pitchs enchanteurs !!!

    c’est transformée en une immense délectation

    …la critique faîte au dessous est la vision qu’on pourrait se faire de cette BD si on ne plongez pas le nez dedans…et il faut le dire cet ouvrage vous hypnose l’espace d’un instant…

    Alors ne vous arrêtez pas au « pitch »…certes il y a des ressemblances avec beaucoup d’univers mais ce n’est qu’une infime partie de cette oeuvre délicieuse…

    BRAVO à l’auteur !!! Badtrolls