Test Samsung Galaxy S Wifi 5.0 le lecteur multimédia 5 pouces de Samsung

Samsung Galaxy S wifi 5.0

Un Samsung Galaxy S Wifi, qu’est-ce ?

Prenez quelque chose qui ressemble beaucoup au Galaxy S que vous connaissez en tant que téléphone. Amputez-le de l’intégralité de la partie téléphonie, mais casez 2 haut parleurs à l’arrière. Conservez les spécificités d’un smartphone classique (APN 3 MP, puce GPS, accéléromètre, radio, écran Super LCD 800 x 480, wifi, bluetooth, CPU 1 GHz), installez Android Froyo 2.2 avec Touchwiz, et rendez le tout disponible en plusieurs versions, à savoir 4 pouces (batterie de 1 200 mAh) et 5 pouces (batterie 2 500 mAh – la version que nous avons eu entre les mains), chacune disponible en 8 ou 16 Go. 

Au final, vous obtenez un appareil Android / lecteur multimédia / mini tablette – rayer la mention inutile. Qui a soufflé un peu comme un iPod Touch ? On vous a entendu hein !

A l’usage, que donne cet appareil ? Je dois confesser que je partais sceptique. Habitué à mon smartphone, je me demandais si le Galaxy S Wifi allait apporter quelque chose au schmilblick. Et force est de constater que la bestiole m’a plutôt séduit. Les 5 pouces de diagonale d’écran apporte un réel confort d’utilisation. A tel point que je me suis surpris à ne plus allumer le pc lorsqu’il s’agit d’en avoir une utilisation basique : navigation simple sur la toile et réseaux sociaux.

Pire, je me suis même mis à regarder des vidéos dans les transports. Au final, le Galaxy S Wifi se place relativement naturellement entre le « petit » smartphone (disons 4 pouces et moins) dont la taille d’écran réduit la polyvalence, et la tablette classique parfois trop encombrante. Notons que la version 8 Go, une fois l’espacé réservé au système et aux applications retranché, vous autorise 5 Go de stockage, soit l’équivalent de plus de 3 heures de vidéos en 720p. Soit moins que ce que la batterie de la version 5 pouces semble capable d’endurer avant la panne de courant. Enfin, signalons la présence d’un port micro SD pour ceux qui se sentiraient à l’étroit permettant ainsi de rajouter jusqu’à 32go d’espace de stockage et pourquoi pas de balader plusieurs cartes micro SD avec soit, vu le prix et la solidité de ces dernières.

Samsung Galaxy S wifi 5.0 - Android 2.2

Parmi les qualités de l’appareil, c’est surtout la polyvalence de l’engin qui me plait : Android offre une logithèque complète, le lecteur vidéo standard a su lire les fichiers 720p que je lui ai copiés-collés (le s wifi se branche comme une clef usb sur votre PC) sans la moindre saccade, et le visionnage sur l’écran de 5 pouces est assez agréable. Pour ne rien gâcher, la qualité audio semble décente. Les performances suffisantes sont confirmées par la fluidité du premier jeu en 3D déniché sur le market.

Néanmoins, tout n’est pas rose sur l’écran du Galaxy. Des bordures relativement larges confèrent à l’appareil un encombrement non négligeable. S’il se glisse très bien dans une poche de manteau en cette saison, je ne serais pas certain d’autant l’utiliser en été – clin d’oeil aux possesseurs du Galaxy Note. Toujours sur l’écran, on aurait aimé un rendu des couleurs un peu moins criard (quoique un réglage sommaire de la température des couleurs en mode lecteur vidéo permette d’atténuer la dominante froide usuelle à nos LCD), et l’on se prend à rêver d’un affichage Amoled.

Toujours coté multimédia, on regrettera un volume sonore limité, aussi bien mode haut parleurs qu’avec un casque branché. A ce sujet, dans les effets sonores offerts dans le mode vidéo, oubliez l’option « Projection » qui vous donnera de regarder un film dans votre baignoire. Certains trouveront la finition un peu légère, surtout ceux habitués à Apple ; mais rien ne laisse présager d’un vieillissement prématuré. Enfin, et c’est certainement le point sur lequel chacun aura à avoir sa propre opinion, l’intérêt de l’appareil est limité pour ceux qui possèdent un smartphone de taille proche. Personnellement, la version 4 pouces m’aurait certainement beaucoup moins séduit.

Au final, Samsung signe ici un appareil polyvalent, et globalement de bonne qualité. Avec des prix oscillants entre 200 et 280 € selon votre crèmerie et la version choisie, on se retrouve finalement avec une addition proche de celle d’un iPod Touch. Le sentiment de qualité en moins, mais avec la possibilité d’avoir une diagonale de 5 pouces et une batterie grande capacité (sur la version 5.0), ce qui se révèle être un avantage décisif pour la vidéo, les jeux ainsi que la téléphonie sur IP comme skype.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wpSr3ul9HHo[/youtube]

 

Le Galaxy S Wifi 5.0 nous a été offert par Samsung lors des JO Junior 2012 (Youth Olympic Games) qui se sont déroulés fin janvier à Innsbruck, Autriche. Nous y avons été convié et Samsung, partenaires de l’évènement, nous a mis dans les maisn ces jolis joujous pour les soumettre à l’épreuve durant le weekend. Vie de geek l’a rapporté en cachette sur Paris dans la doublure de sa doudoune afin de pouvoir vous en parler une fois revenus au chaud. Depuis il sert quotidiennement lors de trajets en transport en commun pour visionner des films. Nice !

  • lebas

    Moi même jai un galaxy s
    il est très pratique, le son de bonne qualité ainsi que l’image
    mais il beug sans arrêt parfois même pendant 2 jours entier
    Conseil:prenet en 1 neuf et acheter une coque car à la moindre petite chute,il beug.
    aussi si quelqun à une astuce pour faire un copier.coller sur internet
    merci;j’espere que se commentaire vous sera utile