Musique Emilie Simon à la salle Pleyel

Si vous me suivez sur twitter, vous n’avez pas pu échapper à mon flood sur cette artiste ces dernières semaines. Cela était dû, non seulement au fait que j’écoute tous ses albums en boucle, mais surtout au fait que j’allais la voir pour la première fois en live.

Le 29 avril dernier, Emilie Simon donnait un concert unique à la salle Pleyel, pour nous y présenter son dernier album Franky Knight, et j’ai eu la chance d’y assister. Tout d’abord, petite présentation rapide au cas ou vous ne la connaîtriez pas.

Emilie, qui es-tu ?

Emilie Simon est Montpellieraine, et a commencé sa carriere en 2003 avec un album éponyme, récompensé par une victoire de la musique. Elle est également a l’origine de la celebre BO de « La Marche de l’Empereur » pour son second album. Suivrons ensuite 5 autres disques, donc un live et une seconde BO pour « Survivre avec les loups ».

Ayant suivi des formations musicales, notamment à l’IRCAM, elle mélange electro-pop, expérimentations sonores, ainsi q’une petite voix ingénue, qui va s’affirmer d’albums en albums. Sa carrière est aujourd’hui internationale, et elle passe d’ailleurs une grande partie de son temps à new york.

A Night With Franky

Comme je le disais plus haut, j’ai donc eu la chance de la voir en concert pour interpréter son dernier album. Celui ci a une histoire bien différente des précédents, car autobiographique. Il nous raconte une tragédie qu’a connue la belle, celle ci a en effet perdu son compagnon il y a quelques années. Elle transcrit ici ses sentiments en dix chansons pleines d’émotions. Le premier single de cet album « Mon Chevalier« , a déjà pas mal tourné en radio et télé, et vous l’avez sans doute déjà entendu. En plus de nous conter une histoire très personnelle, cet album fait également office de bande original pour le filme « La délicatesse » sorti en décembre dernier, ou l’on peux voir notamment Audrey Tautou et Francois Damiens. Il fera également partie de la bande originale du prochain film de Jean Paul Rouve.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wo5XSAdSqEg[/youtube]

Pour en revenir au concert, Emilie Simon nous a offert une très belle prestation. Déjà la salle Pleyel était le lieu rêvé, avec son acoustique parfaite, mais comme a son habitude, elle a su ravir ses fans avec des versions inédites de ses meilleurs morceaux. La concert était divisé en deux parties, la première ou elle revisitait des titres de ses premiers albums de façons originales, et la seconde ou elle a joué « Franky Knight » du premier au dernier morceau, de façon plus « classique » mais pleine de tendresse et d’émotions. Elle était en plus de ça accompagné d’excellents musiciens, l’entourant d’instruments plus ou moins classiques, jusqu’à nous offrir de jolis moments aux d’une scie musicale.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est surtout pour vous en faire profiter, car comme souvent, la cité de la musique (en association avec la salle Pleyel), offre la possibilité de visionner ce concert en intégralité ici, et cela jusqu’au 29 aout prochain.

Que vous connaissiez ou non Emilie Simon, je vous incite donc à aller jeter un oeil et une oreille à cette vidéo, car en plus d’être extrêmement jolie, il s’agit d’une artiste surprenante et très complète. Passant d’un instrument et d’une ambiance a l’autre,  et maniant aussi bien balade et chansons d’amour que morceaux plus pop. Alors ne perdez pas de temps, écouter son concert, ses albums, regarder ses clips tous plus originaux les uns que les autres, et surtout, dites moi ce que vous en pensez !

  • Pras

    Elle est belle, elle est douée, elle me fait pleurer

  • http://www.girlsfrag.com Icary

    OMG ! J’avais pas vu qu’elle était venue à Paris !! Je suis super déçue, je suis une fan de la première heure d’Emilie Simon et de tous ces albums :(
    Je vais me rabattre sur la vidéo du coup.

  • Reorx

    Le concert en FLAC est dispo aussi sur le net, google est ton ami …
    Le volume sur la vidéo est ultra bas.

  • http://zeda-bd.over-blog.com/ David

    Beau concert, belle ambiance. Mais j’ai pas de mérite, j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Va falloir que je m’écoute plus attentivement Franky Night !
    Merci pour cet article ! :^)

  • Marisa

    Oui enfin dans ce cas la, TOUT est dispo sur le net ^^ Ca empeche pas de saluer le geste de la cité de la musique de le rendre dispo gratuitement pendant une période.

  • http://forum.katiemelua.fr/showthread.php?tid=1171 Claude

    Oui enfin dans ce cas la, TOUT est dispo sur le net ^^ Ca empeche pas de saluer le geste de la cité de la musique de le rendre dispo gratuitement pendant une période.

    Effectivement c’est bien, mais compte tenu de la qualité de cet enregistrement, ce qui aurait été encore mieux… c’était la mise en vente d’un DVD.
    Quel concert ! A tomber ! Je me le passe et le re-passe !
    Merveilleuse Emilie ! Merci !