Critique BD Smart Monkey par Winshluss

Je ne fais pas l’intellectuel en disant que je lis Winshluss depuis des années, je ne connaissais rien de lui sauf qu’il avait gagné le grand prix d’Angoulême en 2009 et surtout qu’il avait coréalisé Persépolis. J’avais parcouru plusieurs de ses bds en magasin et puis un jour je me suis décidé à me prendre Smart Monkey pour commencer.

Smart Monkey

Smart Monkey est une œuvre animalière qui de déroule à l’époque où l’humanité n’était que des grands singes. Notre singe à nous, est faible mais intelligent, un peu trop même. Il va lui arriver toute une série d’histoire rocambolesque où il va passer son temps à fuir.  Pas de dialogue, pas d’onomatopée, on est dans la BD sans bulle, un peu comme Gon (le petit dinosaure, star de Tekken 3 et surtout personnage d’un manga silencieux par Masashi Tanaka), mais où Gon est un prédateur, notre Smart Monkey est complétement affolé et son intelligence est son plus gros défaut.

Evolution

Winshluss nous donne sa vision de l’évolution, il ne faut pas être plus intelligent que la moyenne, c’est une vision noire et macabre. Un humour mordant, dérangeant, l’évolution est souvent présenté comme une aventure pleine d’espérance. Winschluss, nous rappelle que même dans l’évolution c’est toujours la loi du plus fort qui prime.

L’absence de bulle est assez dérangeant, un moment, puis on comprend et on trouve ça normal, On arrive à suivre les aventures de notre singe très facilement, on l’aime, on le déteste, il nous rappelle curieusement l’humanité. Il a ses défauts et ses envies, qui sont très primaire, violente même mais c’est tout son monde qui est primaire. Une BD qui finit avec un joli clin d’œil, une dernière touche d’humour mais avec des bulles cette fois.

En résumé  -  L'avis de Pras
Note sur 10
8
Une BD surprenante avec une histoire assez originale, pas de dialogue, une dessin à l'acide et une histoire pleine d'humour noire.
  • +L'humour de Winshluss
  • +Dynamisme de l'enchaînement des cases
  • Un peu flippant au premier regard
  • Le dessin un peu récalcitrant