# PSVita

Test de Lumines Electronic Symphony

J’ai la Ps Vita depuis peu de temps, mais une de mes raisons de mon empressement sur cette console, c’est Lumines. Un jeu que j’attendais avec impatience, le puzzle-game ultime pour moi, je voulais une version aussi prenante que le premier et Q Entertainment le studio de Tetsuya Mizuguchi (Papa de Child of Eden, entres autres) semble avoir réussi !

Lumines

C’est quoi Lumines, c’est un puzzle-game musical, un jeu basé sur le beat de la musique pour détruire des carrées. Forcément on pense toujours à Tetris quand on voit lumines, il faut faire des blocs de quatre mais uniquement des carrés (des cubes en vrai). Les carrées s’effacent lorsque la barre de rythme passe dessus. On prépare les blocs pour faire le maximum de combo, enfin on essaie quoi.

Envoutant

Sur la Ps Vita, on peut caractériser les jeux par des mots clés dans Near (je reviendrai dessus), et lors d’un sujet pour podcast on m’a demandé de donner un mot pour ce jeu, j’espère que j’ai dit envoutant. C’est typiquement le genre de jeu arcade qui est calibré pour nous faire rater notre station de métro. Un concept de gameplay simple, une efficacité immédiate et une maîtrise difficile à atteindre.

La version Ps Vita n’est pas révolutionnaire, elle reprend les bases du gameplay de lumines, en y rajoutant des pouvoirs aux avatars et une nouvelle fonction d’échange de bloc. Ce n’est pas révolutionnaire à prime abord, mais c’est l’assaisonnement qui manquait peut-être encore au jeu, bon je ne dirais pas « manquer » disons que ça rajoute de la variété sans complexifié pour rien, ça reste très intuitif et dynamique.

Le jeu est sublime, malgré quelques skins un peu moches, le tout fout une claque monstre, l’écran OLED est bombardé de couleur et de contraste, on dirait un feu d’artifice « dedans ta console ». Et puis la musique, on est de nouveau plongé dans le monde musicale de Mizuguchi, ce mec pense en musique et en jeu, c’est fou, chaque effet sonore s’intègre à la musique, on a l’impression de jouer une partition, pourtant non on joue sur sa Ps Vita.

Le mode solo va vous rendre fou et j’en suis pas encore au bout, heureusement il est possible de créer des playlists de ces titres préférés et ainsi jouer et débloquer d’autres skins (une piste audio + un environnement). Le mode Expert, lui est très prenant, plusieurs niveaux sur de un rythme de fou, très proche du mode zone de Wipeout pour les connaisseurs. Il y a aussi un mode Duel qui permet d’affronter des gens.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nBzPEkFmdPg[/youtube]

Le coté social du jeu vient de son bloc monde à détruire, tous les joueurs contribuent à détruire un bloc monstre, chaque petit bloc qu’on détruit, contribue à l’effort commun, pour l’instant je n’ai pas encore vu un bloc monde détruit alors j’espère que vous allez vous jeter sur Lumines et la Ps Vita pour qu’on puisse se faire ce bloc monde !

Note sur 10 9
Je mets 9 à Lumines car il est presque parfait, j'attendais beaucoup du jeu du coup je suis un peu déçu au fond de moi mais je ne sais pas pourquoi, parce que clairement ce jeu tue, il a aucun défaut notable, il est beau, il est addictif , il est bon et pour l'instant c'est le meilleur jeu sur ps vita , ( à égalité avec wipeout 2048 )
  • C'est beauuuuuuuuu
  • La playliste de fou de dingue dans ta tête !
  • Le mode Expert qui défonce
  • Accessible et atrocement dur, MIAM
  • Sérieusement rien , à part une impression de trop peu personnelle

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
DanceStar Party
# Jeu du Dimanche
Mini Tower Defense