# Test Complet – DSi

FlipNote Studio

logo_flipnote.jpg

pras.jpgAujourd’hui, Nintendo offre un joli petit cadeau aux possesseurs de DSi (moi compris donc LOL ): le logiciel FlipNote Studio est en effet désormais disponible gratuitement sur le DSiWare. FlipNote Studio kézako? Il s’agit d’un petit logiciel inspiré du principe des flip-books, ces petits livrets que l’on s’amusait à feuilleter rapidement pour y voir une animation. Ce principe a donc été transposer sur la DSi via ce logiciel et c’est une vraie réussite!

Un véritable petit studio d’animation

flipnote_dino.jpgArrivé au Japon en décembre dernier, il arrive enfin chez nous! Les possibilités sont vraiment intéressantes et plutôt poussées: ça fait vraiment plaisir. Une fois téléchargé sur le DSiWare (attention! vous aurez besoin de la dernière MAJ DSi 1.4), il s’installe directement sur le cross-media barre de la DSi. Au lancement du logiciel, un tutorial vous expliquera l’utilisation du logiciel, vraiment simple et intuitif au demeurant. Vous vous retrouverez ensuite devant une interface graphique avec différents outils mis à votre disposition: crayon, pinceau, gomme. Chaque instrument dispose de plusieurs tailles de calibre et de motifs différents. Vous bénéficiez comme sur un logiciel de dessin de deux couches de calque (pas de possibilité d’en rajouter davantage par contre): la couche de dessus est destinée au dessin, tandis que celle du-dessous à la colorisation. Chacune des couches disposent de trois couleurs de base. Il vous est également possible de faire du copier/coller des pages. Un outil très intéressant pour faire de l’animation est l’option « Lumière » qui vous permet tout simplement de voir en transparence votre dessin précédent, cela facilite ainsi la reprise des lignes que vous souhaitez conserver: un véritable procédé utilisé dans le milieu de l’animation! Pendant le processus d’animation, vous pourrez à loisir avoir une prévisualisation du rendu de l’animation étape par étape, avec modulation de la vitesse de 1 à 9.

Save mii !

flipnote_link.jpgUne fois votre animation réalisée (création originale ou photo retouchée), vous avez la possibilité de rajouter des sons et même de la musique! Il vous suffit de rapprocher le micro de votre source de son et d’appuyer sur le bouton « enregistrer »: simple comme bonjour! Une fois le rendu final obtenu, il ne vous restera plus qu’à sauvegarder votre chez d’oeuvre soit sur la mémoire interne de la console, soit sur une carte SD. On vous propose alors de l’enregistrer au format DSi, au format GIF ou en séquences GIF.

Partagez vos créations avec le monde

Enfin, cerise sur le gâteau: Nintendo a pensé à vous en vous donnant la possibilité de transférer vos œuvres sur un portail. Elle est pas belle la vie? Celui-ci est géré par la société japonaise Hatena, est parfaitement francisé et simple d’accès lui aussi. On vous demandera tout d’abord de vous inscrire. Une fois votre profil créé, vous aurez accès au portail où vous pourrez poster vos travaux dans différentes chaînes thématiques mais aussi visionner les travaux des autres. Vraiment géniale! D’ici quelques temps, on verra sûrement de véritables perles comme on en voit déjà au Japon, à suivre de très près! Il s’agit en tout cas de la premier killer-app de la DSi à mon sens car elle exploite les capacités de la console: stockage externe, Internet, photo et micro. Il était temps, d’autant qu’il aura fallu attendre 8 mois avant son arrivée chez nous! Et pour vous donner un petit aperçu, voici la petite animation que j’ai réalisé avec le logiciel:

pub_VDG.gif

Note sur 10 10
Vous l'aurez compris au travers de ce test: ce logiciel est une bénédiction pour la DSi qui manquait cruellement de contenu en matière de logiciel DSiWare. Sa gratuité est un véritable atout pour démocratiser davantage la DSi (en avait elle vraiment besoin?). De prochaines mises à jour sont à priori au programme pour améliorer encore le logiciel. C'est mon coup de coeur du mois: FlipNote Studio justifie à lui-seul l'achat d'une DSi. Voilà qui est dit.
  • Enfin un logiciel digne de ce nom sur DSi!
  • Simple et intuitif
  • Réaliser ses propres dessins animés!
  • Partager ses travaux avec le monde entier
  • Gratuit !!!
  • ça bouffe du temps
  • rien d'autre

à suivre

  • Article suivant
  • # Test Complet – PS3
  • KOF XII

Commentaires

23 réponses à “[Test Complet – DSi] FlipNote Studio”

  1. SaN dit :

    Génial ton animation 🙂

  2. Trywan dit :

    Merci San ^^ Fait cette nuit entre 1h et 3h30 du matin tout en écrivant mon test. Ch’uis content du résultat pour une première fois 😀

  3. Saeko dit :

    Il a l’air sympa comme tout ce logiciel !! ouiiin j’ai pas de DSi T_T
    Chouette ton anim’ Try

  4. Flam dit :

    Bel article, je suis tout à fait d’accord avec le ton général: Flipnote Studio est génial !

    En plus ce soft est bourré de raccourcis. J’ai fait un aide-mémoire PDF qui en reprend la plupart, sur une feuille à la taille de la DSi: vous pourrez la glisser avec !
    C’est ici: http://jesweb.net/?2009/08/20/135-a

  5. M3i dit :

    Un paint version DSI.
    Impressionnant ce que le gars arrive à faire sur la vidéo en 2 coups de stylet !

  6. pichote dit :

    😛 tro choc!!! je lé la DSi et g osii téléchargée le logiciel et je trouves que il y en a ki on fé de belle création. je les est vues via a flipnote Haténa!!! vraiment tro choc LOL

  7. LittleLila dit :

    C’est super bien, flipnotes studio ! 😉 Je l’utilise tout les jours !
    Mais je ne comprend pas comment on peux reproduire la grenouille, ou écrire « comme un ordinateur », avec une ecriture spécifique … Pourriez-vous m’aidez s’il vous plait ?
    Merci d’avance 😀

  8. GAMES dit :

    :-/ BONJOUR AIDEZ MOI.JE N ARRIVE PAS A METTRE LE FLIPNOTE STUDIO SUR LA DSI DE MES PETITS.EXPLIQUER MOI COMMENT FAUT IL FAIRE.MERCI. 💡

  9. diabless06 dit :

    🙁 moi j’ai la dsi mai je n’arrive pas a mettre le flipnote studio sur la dsi alors si vous pouvez m’aider se serai cool
    merci

  10. Ratabelle001 dit :

    Tu vas à la boutique DSi et tu le télécharge mais il coûte 400 points.

  11. Mugiwara-no-luffy dit :

    euh nan flipnote studio est gratuit –« 
    il faut allé dans la boutique dsi
    puis aprés dans acceder a la boutique
    et cliké sur dsi Ware
    et la vous trouverait 4 categorie de jeu
    allé dans jeu gratuit
    et vous trouverait
    Flipnote studio et nintendeo dsi browser
    et aprés il n’y a plus qua le telechargé ^^

    mais ou sinon tres belle animation try ^^
    tu pourrait me donné t’es comande ^^ ??

  12. étoille-starrse dit :

    jaii une question .. le DSi,les photos sont-il vraiment de mauvaise qualités? c’es ce quont ma dit.. merci de me répondre 😉

  13. chtoups dit :

    bah ça dépend… faut beaucoup de lumière pour qu’ça soit bien ^^ mais genre si tu fais une sortie et qu’tu veux faire des photos de la nature par exemple, ben sa s’ras d’assez bonne qualité :he:

  14. toto dit :

    😎 les photo,de la dsi sont de tres bonne qualiter !!!!!!!!!!!!

  15. toto dit :

    😎 les photo,de la dsi sont de tres bonne qualiter !!!!!!!!!!!!

  16. tototototo dit :

    non!!! il et gratoss

  17. Santo dit :

    hey moi j’ai flipnote studio et jvous le dit:
    c’est trop bien!!!!! surtout flipnote hatena qui permet de voir les flipnotes des autres utilisateurs, et bien sur de publier vos flipnotes et vous pouvez aussi voir la flipnote de Trywan sur « Flipnote central » qui est également dans flipnote hatena! LOL 🙂 voili voilou !^^

  18. lolo dit :

    ba moi j’ai la ds i xl mes je narive pa a telecharger flipnote studio et j’ai fai tous se quil y a marquer et sa ne marche pa
    me marque code erreur : 204038
    une erreur est est survenue
    suiver les instruction quil y a sue lecran superieur et sur l’écran superieur il y a marquer ressayez ulterieurement

    vous pouver telecharger une nouvelle foi se logiciel san utiliser nitendo ds i point

    voila silvouplai aider moi je voudrer se logiciel 🙁 🙁 🙁

  19. EmiliKiwwiBonbon dit :

    :-/ Bonjour, moi, quand je vais dans le menu pour choisir un crayon ou un pinceau…la gomme, il n’y a que 2 categories:
    Celle ou on choisit: le crayon, le pinceau et la gomme. Et la categorie 2 ou on choisit: les couleurs, le papier, d’eclairer….
    Mais je n’ais pas de 3eme categorie comme il y a dans pleins de video et de test de FlipNote Studio. C’est normal, ou il faut télécharger un truc pour avoir la 3eme categorie?

  20. EmiliKiwiiBonbon dit :

    Desolée, sa l’a envoyé en 3 fois…. 😳

  21. Gabriel dit :

    Emilliekiwiibonbon la gomme est juste a coter du crayon dans la 1ere categorie je le sais parce que j’ai flipnote studio et la gomme est a coter du crayon dans la 1ere categorie.

  22. Yoann dit :

    Passez voir mes flipnotes s’il vous plait : http://flipnote.hatena.com/9D51E020CC71D58C@DSi/

  23. miminini dit :

    ses trop bien avec crayon ahahahahahahah c’est un reve