# Test

Clavier Microsoft Sidewinder X6

P1010405.jpgCela fait maintenant plusieurs jours que j’utilise le clavier Sidewinder X6 de Microsoft. Sortit en fin d’année dernière, ce clavier USB filaire se place dans la gamme des outils pour gamer.

J’avais déjà un clavier, lui aussi dans la gamme pour joueur, que je considérais comme amplement suffisant (le Tarantula de chez Razer) ; mais en essayant le sidewinder j’ai apprécié les nouvelles fonctionnalités offertes tout en retrouvant celles qui sont désormais fournies dans la plupart des claviers haut de gamme.

P1010415.jpgLa première impression est un clavier assez massif avec un repose poignet assez large mais tout en plastique ; dommage, un toucher plus souple aurait surement été plus agréable pour reposer ses petits poignets sensibles 😉 . En fait, le clavier entier garde un aspect de matériaux trop classique. La forme ne m’a pas non plus très emballé ; avec une découpe très angulaire, l’aspect manque un peu de douceur. Tout ceci cache cependant un clavier sympathique et rempli de fonctionnalité très utiles.

Tout ça ?

P1010435.jpgP1010438.jpgP1010439.jpgLa première chose qui m’a enchanté et que je cherchais sans l’avoir trouvé avec mon ancien clavier est le rétro-éclairage ! C’est tout con, mais je trouve ça super pratique dès qu’on se retrouve un peu dans la pénombre (et non je ne suis pas un no-life !). Avec ça, toutes les touches (oui toutes !) sont illuminées uniformément (lettres et contours) en rouge ou orange selon les touches ; fini l’éclairage par la lumière de son écran 🙂 Cerise sur le gâteau, une grosse molette en façade permet de régler la luminosité du rétro-éclairage (et même de le désactiver).

P1010426.jpgP1010427.jpgL’autre fonctionnalité qui m’a surpris est le fait de pouvoir permuter le pavé numérique. Entendez par là qu’on peut le placer à gauche ou à droite du clavier alphabétique : à droite c’est l’utilisation classique, et à gauche ça passe en mode macro pour les jeux. En fait, c’est juste histoire de regrouper toutes les touches macro au même endroit (une colonne de 6 touches se trouve déjà à gauche du clavier). La permutation est très facile et s’effectue en pluggant le pavé numérique dans un espèce de port USB sur le côté souhaité ; la présence d’aimant permet, en plus, de placer le bloc d’une facilité déconcertante et même à chaud !

P1010421.jpgP1010420.jpgPour les joueurs compulsifs, d’autres fonctionnalités leur sont dédiées : 90 macros programmables et accessibles directement via 30 touches (dont 6 dédiées). Une touche en haut du clavier permet aussi d’enregistrer à la volée une séquence de touches et l’enregistrer comme macro. La fonction Cruise Control, accessible là encore par un bouton, permet de répéter une action sans avoir à maintenir les touches : appuyer sur Cruise Control pendant que vous appuyer sur vos touches, relâchez et le clavier fera comme si vous continuiez à appuyer sur les touches ! Peut s’avérer pratique sur des séquences très répétitives 😉 Enfin, le petit plus que pourront apprécier les fous du FPS : les touches ZQSD sont « marquées » de 4 petits points + 2 picots sur le Z pour être facilement repérables.

indic-volume.jpgP1010417.jpgAvec tout ça, on retrouve aussi les fonctionnalités multimédia / bureautique basiques : touches multimédias pour contrôler son lecteur (lecture, pause, stop, suivant, précédent), une molette pour contrôler le volume (avec un indicateur de volume qui apparait à l’écran) et une touche pour ouvrir la calculatrice.

Mais avec tout ça, je trouve qu’il manque encore quelques fonctionnalités qui aurait pu en faire un clavier encore plus indispensable : où sont les touches d’accès rapides au navigateur web, à la messagerie ? Comme dans le Tarantula, il aurait aussi été appréciable de trouver un hub USB et des sorties mini-jack pour ses écouteurs/micro directement sur le clavier !

Et ça donne quoi ?

J’ai été un peu perdu au début car la disposition des touches du clavier est classique (c’est con, mais en fait le Tarantula de Razer avait une disposition des touches un peu différentes entre la partie alphabétique et le pavé numérique) ; mais j’ai vite retrouvé mes repères. J’ai beaucoup apprécié la sensation de frappe : des touches pas trop hautes, une résistance à la frappe sans être trop présente, un bruit qui ne fait pas « vieux clavier » avec un espèce de clic insupportable ; c’est assez subjectif comme avis, mais j’ai rarement apprécié de taper sur un clavier comme cela.

Retrouvez les photos du déballage et de présentation dans la galerie photos.

Note sur 10 8
Un clavier très agréable, avec un touché et des fonctionnalités plutôt bien réussies. On regrettera cependant l'absence de certaines choses qu'on aurait du retrouver au moins sur un clavier de cette catégorie. Mais au final, la sensation de frappe et le rétro-éclairage à eux seul m'ont amplement conquis !
  • Le rétro-éclairage d'un style parfait !
  • La frappe agréable
  • Le switch du pavé numérique
  • Les grosses molettes de réglages facilement accessibles
  • Plein de macros !
  • La couleur rouge de l'éclairage, ça change de l'habituel bleu !
  • Trop encombrant !
  • Le design trop agressif
  • Un aspect trop plastique bas de gamme
  • Repose poignet en plastique dur
  • Trop complexe pour un non-gamer
  • Manque des touches d'accès rapide

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Test] Clavier Microsoft Sidewinder X6”

  1. Praska dit :

    Pour l’avoir essayé un peu , j’aime, rien que pour la lumière et le bruit des touches !

  2. Flagada dit :

    Dommage qu’il n’y est pas d’écran sur le clavier comme sur le g15.

  3. Jeremy dit :

    @flagada : J’ai l’impression que tout le monde compare les claviers gamer au g15… Ceci dit, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire un écran LCD sur un clavier pour jouer et finalement voir afficher ce qui est déjà disponible à l’écran… et puis quand je joue je regarde l’écran, pas le clavier 🙂 (mais comme j’ai jamais essayé le g15, je peux pas non plus avoir un réel avis tranché… ca se trouve c’est super bien un écran sur un clavier)

  4. funnounou dit :

    Salut mon ptit geek !
    Je viens de trouver ça sur la toile :

    http://www.alloclips.com/video/The_…)/

    En bon geek, tu dois aimer car jolies filles, musique de film que tu as bien aimé !
    Allez A++

  5. balga dit :

    je l’ai acheté et je le regrette, entre la barre espace qui déconne, les macros qui fonctionne au ralenti ou carrément et les molettes de réglages imprécises, ce clavier est une déception totale a éviter totalement comme tout accessoires microsoft de toute manière

à lire aussi

Articles similaires

# Fan Day Xbox 360 Preview
Batman Arkham Asylum
# Preview PS3
Assassin’s creed 2