Ce lundi 9 novembre 2009, tout Paris avait rendez-vous avec un des jeux les plus attendus de cette année: Modern Warfare 2.
Pour fêter la sortie du nouvel opus de la série Call of Duty : Modern Warfare 2, l’éditeur Activision avait semble-t-il décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant une dizaine de soirées de lancement à Lyon et Paris en simultanée dans différentes enseignes spécialisées, Fnac et Game en tête.
Rendez-vous sur les Champs, soldats !
C’est ainsi que toute l’équipe de VieDeGeek.fr décida de se rendre au rendez-vous de la Fnac Des Champs Elysées. Alors qu’initialement le rendez-vous fixé était à 20H, c’est avec surprise que l’on appris que l’ouverture officielle avait été repoussée à 22H. La raison officieuse était qu’à 20H, une autre soirée cocktail était organisée mais réservée au personnalités VIP invitées pour l’occasion: on pouvait y croiser des comédiens de la mini-série TV Caméra Café (Alain Bouziza et Philippe Cura) encore des comédiens du grand écran comme Saïd Taghmaoui, qui a réussi à échapper de son île de Lost semble-t-il. Ces derniers étaient bien entendu là pour récupérer leur sésame: l’édition Prestige de Modern Warfare 2. Voilà de quoi motiver pour affronter le froid.
Mister Freeze
Pendant ce temps, une foule de gens s’impatientait tant bien que mal dans le froid devant la devanture du magasin de la Fnac des Champs Elysées. Pour tromper le froid, des animateurs d’Activision organisaient quelques animations comme des mini-quiz pour faire gagner des goodies de Modern Warfare 2: t-shirts, portes-clés, oreillettes. Une initiative à saluer même s’il aurait été préférable qu’elle puisse avoir lieu à l’abri du froid hivernal ce soir-là. Côté animation, quelques hôtesses et hôtes en treillis faisaient le pied de grue dans le froid; quelques jeux de lumière, vidéos du jeu et musique d’ambiance parachevaient ce décor militaire bon enfant.
Libres! Nous sommes libres!
22H00 et une dizaine de minutes plus tard: l’heure de la délivrance sonne. Au compte-goutte, les premiers arrivés dévalent l’escalator illuminé de néons pour se retrouver devant une tente recouverte de filet et un décor pseudo-jungle. A l’intérieur de la « tente », une pile de jeu Modern Warfare 2 attendait patiemment leurs acquéreurs. Sur les côtés des éditions Prestige avec leur lunettes thermo-goggle finissaient d’encombrer le peu de place accorder aux acheteurs. Car l’endroit était particulièrement exigu. Point d’animations donc à l’intérieur: une fois arrivé, on prenait son jeu et pouf! Direction la caisse!
Bilan de la soirée: c’est à se demander l’intérêt d’une telle soirée de lancement lorsqu’en terme d’animations, peu de choses étaient finalement proposés aux fans de la première heure qui avaient pourtant répondu présent. Certes, on pouvait voir la plupart ressortir du magasin, le sourire aux lèvres avec le précieux sésame en sa possession après ses longues heures d’attente. Mais que penser du fait d’avoir dû endurer tout cela pour pas grand chose au final, d’autant que le jeu était déjà disponible à la vente chez certains revendeurs, magasin et Internet, depuis le week-end dernier? On aurait souhaité davantage d’implication de la part de l’éditeur pour remercier ses fidèles qui après un lancement de DJ Hero au Virgin Megastore en demi-teinte le mois dernier, n’a pas su contenter notre soif d’événements grandiloquents pour un jeu qui le méritait. Mais bon, visiblement, le succès du jeu (dont le test arrivera prochainement) devrait contenter son éditeur: on annonce déjà un record en terme de lancement pour un jeu avec 4 millions d’unités de vendus le jour de son lancement, tous supports confondus…
Néanmoins, remercions Activision et Sony pour l’effort réaliser dans l’organisation de ce type d’événements à destination du grand public qui a tout de même passer un moment convivial ce soir-là et ça, c’est suffisamment rare pour être signaler.
2 réponses à “[Reportage] Lancement Modern Warfare 2”
Mais oui ! Biensûr, si d’un côté on poignarde l’E-Sport, on essaie de rattraper de l’autre côté, c’est a ca que son destiné les jeux ayant de trop grands succès. C’est bien triste de la part d’activision, j’ai toujours pas dirigé la mort des serveurs dédies.
Merci pour ce compte-rendu ! 🙂
Ce qui semble avoir « cassé » cette soirée, je pense que c’est la distribution du jeu avant sa sortie. 😳