# Prise en Main

La Wii U et son gamepad

Depuis le début de la semaine, je suis accro à cette nouvelle console. Oui c’est déjà la sortie de la Wii U, la dernière console de Nintendo. C’est l’évènement vidéo-ludique de fin d’année et j’étais comme un fou quand j’ai fait l’unboxing !

Nintendo

Alors non je n’ai pas fait d’unboxing, oui je sais trop faire ça et puis depuis Iwata-San l’a fait.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=z02KJr8JXu8[/youtube]

Vous aurez donc la version premium :

  • Des câbles d’alimentation pour la Wii U et La gamepad
  • Un câble HDMI !
  • Le jeu Nintendo Land
  • Un bout de plastique qui fait office de dock de recharge pour le gamepad
  • Un autre bout de plastique pour un poser la console sur une table
  • La WII U noire
  • La tablette noire avec UN STYLET
  • Un capteur wii pour jouer avec la wiimote

L’installation se fait très simplement, rien de bien compliqué ; deux/trois fils, pas de prise de tête et en plus, je n’avais pas à installer le capteur. Le plus dure en fait, c’est de ranger sa Wii.

On note qu’elle aura 32G de HDD, qu’elle possède trois ports USB (2 à l’avant et 1 à l’arrière) et un lecteur de carte SD.

Ce que j’aime

 

La HD ; bah oui, c’est con mais pour moi c’est super important. La raison principale pour laquelle je joue peu sur Wii, c’était la pauvreté des « graphismes ». Oui c’est con à dire, mais à l’époque ou le graphisme n’est plus vraiment important, on parle plus souvent de direction artistique que de qualité graphique, j’avais perdu l’habitude de parler de ça. Et là, BAM, on lance Mario (Super Mario Bros Wii U – oui oui) et on est surpris agréablement. Oui c’est bête, mais la HD ça fait plaisir aux yeux et Nintendo en HD ça fait vraiment plaisir, les jeux colorés en HD ça manquaient !

Et la gamepad ? Et bien oui c’est le second coup de coeur. La tablette est à la fois une manette et une console, assez étrange, vu que c’est la première fois qu’on voit ça, on est un peu surpris. Les finitions sont assez propres et le Gamepad est très léger, un poil plus lourd qu’une manette Xbox en fait. Bon c’est plus gros et je suis pas sûr de pouvoir y jouer des heures mais la prise en main est agréable. On y retrouve une prise son, deux gâchettes, deux joysticks et les boutons Nintendo classiques (home, X, B, A, Y, start, select). Du grand classique.

 

Dans mon appartement, je n’ai jamais perdu le signal de la console et j’ai pu jouer sur le gamepad un peu partout. Les fonctions « télé » sont sympas mais comme j’utilise une freebox, ça marche moyen. Au moins je peux changer la source et le volume depuis le gamepad.

Je reviendrai jeu par jeu pour l’utilisation du gamepad. Pour l’instant dans Nintendo Land c’est magnifique mais dans Mario c’est un peu énervant (teasing…).

 

Ce que j’aime beaucoup moins

Il y a déjà cette surprise : on ne peut plus brancher ses chargeurs de Wiimote (ceux qu’on branchait sur la Wii directement), le connecteur est très similaire mais attention ça rentre pas bien! Bon ça gênera que les mecs comme moi avec des Wiimotes à batterie…

Et finalement le seul gros point noire c’est la lenteur des menus. C’est assez étrange, la Wii U a des menus très lents ; j’espère qu’il y aura une mise à jour pour ça, mais passer d’un menu à un sous menu prends un temps fou que ce soit sur la Wii U ou le Gamepad.

 

Et alors ?

Bah je suis toujours sous l’effet WAW de la nouvelle console, je dois avouer que Nintendo Land m’amuse bien comme à l’époque de la découverte de la Wii. J’avais abandonné la Wii parce que c’était globalement moche, maintenant c’est beau et en plus ils rajoutent ce gameplay asymétrique qui risque de bien vous surprendre.

J’espère néanmoins qu’on a des utilisations plus proche de Nintendo Land que de Super Mario Bros Wii U mais ça on en reparle vite !

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Prise en Main] La Wii U et son gamepad”

  1. DocWan dit :

    Il te manquerait pas un U dans ton titre là ? 😉

  2. danie7LT dit :

    Moi aussi sur win Xp j’ai des menus très lents… tu vois on arrête pas le progrès 👿

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Tearaway sur PS Vita