# Preview

VisioCasque 3D par Sony

Après les TV à écrans plats et les TV 3D à lunettes, Sony promet pour cette fin d’année d’apporter le cinéma à portée de main et dans son salon grâce à son tout nouveau produit : le VisioCasque 3D. Pour cette occasion, son prestigieux magasin Sony Store près des Champs-Elysées devient, du 15 au 25 novembre, le CINEMA.39 ; un cinéma éphémère où l’on pourra venir tester de ses propres yeux ce visiocasque.

Présentation

Le visiocasque 3D se présente comme un casque à placer devant les yeux et semble tout droit sortit d’un film de science-fiction! Il comporte deux petits écrans OLED pour chaque oeil ce qui permet de reproduire une 3D parfaite (en évitant les images fantômes que l’on peut voir par exemple avec le principe des lunettes 3D pour TV). La disposition du système est censé donner l’impression de voir un écran de 20 mètres à une distance de 20 mètres, un peu comme au cinéma. Au niveau sonore, deux écouteurs assez basiques sont intégrés et permettent une restitution d’un son Surround 5.1 virtuel.

Le casque se branche en HDMI directement sur la source (console, lecteur blu-ray, etc…) et ne permet pas de visionner une source dans la casque et sur un autre périphérique en même temps.

Quant au niveau pratique, le casque se porte plutôt bien grâce à une lanière en plastique ajustable sur l’arrière de la tête et un petit coussin sur le front sur lequel la plupart du poids reposera. En théorie, si l’ensemble est bien ajusté, l’appareil ne repose pas du tout sur le nez. Par ailleurs, l’image est ajustable selon l’écartement des yeux afin d’éviter une image floue (ce qui peut poser problème pour certains avec les lunettes 3D).

Comme au cinéma?

Globalement, ce visiocasque est assez surprenant! L’image est très nette et très clean et l’impression de grandeur d’image et d’immersion est bien là ; j’ai vraiment eu cette impression d’être comme au milieu d’une salle de cinéma et oublier ce qui se passe autour de moi, bluffant!

Malheureusement, même si l’avancée dans ce domaine prend une nouvelle tournure, je pense qu’on est encore loin d’un produit vraiment exploitable par mr & mme tout le monde.

Première chose que l’on remarque : le poids et l’encombrement. Même si ça ne parait pas énorme comme ça, au bout de quelques minutes on ressent quand même ce poids sur la tête et ça dérange. Un film ou une session de jeu avec le casque risque de devenir relativement désagréable (sens en être sûr puisque je n’ai pas pu l’essayer aussi longtemps).

Ensuite, les finitions techniques manquent un peu à l’appel. On notera une résolution en 720p (donc 1280*720), des écouteurs plutôt simples et pas de possibilité de pouvoir les retirer pour brancher – par exemple – des intra-auriculaire qui auraient encore plus intensifié l’immersion (suppression du bruit ambiant). Enfin pour ceux qui ne sont pas égoïstes, le produit ne peut pas, de base, permettre une diffusion simultanée dans le casque et sur une TV par exemple ; on ne pourra donc pas profiter du casque pendant que sa copine/son copain/ses amis/ses parents suivent le programme sur la TV. Cependant, ce défaut peut être comblé en achetant un splitter HDMI (comptez 30€).

Encore une fois, même si je salue l’initiative de proposer enfin de la vraie 3D grand format au grand public, ce visiocasque risque, selon moi, de difficilement attirer les foules. D’une part en raison du public visé (principalement des personnes qui ont l’habitude de voir sa TV ou jouer seul), mais aussi et surtout par son prix qui se met au même niveau q’une TV LED de (très) bonne dimension. Bref au final si vous êtes geek, seul avec des sous, vous pouvez y aller! 😛

Ce visiocasque 3D (référence HMZ-T1) devrait sortir courant novembre 2011 pour un prix public de 799€.

à suivre

  • Article précédent
  • # Critique Ciné
  • 50/50

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test Casque
Le Sennheiser HD 448
# Test Mobile
Nokia Lumia 800