# Preview

Focal entre dans une nouvelle Dimension

Sous ce titre cryptique se cache une réalité toute simple : Focal, fabricant d’enceintes acoustiques entre autre, se lance sur le marché des « barres de son », ces enceintes monoblocs à glisser sous votre télé qui ont pour objectif de remplacer une install HC 5.1. Essai transformé ?

Une bien belle poutre

Dimension, face avant

Dimension, face avant

 

Pardon, barre. Nan, sans dec, l’objet répondant au nom de Dimension (le jeu de mot mortel dans le titre !!!) est plutôt joli, racé, il ne dépareillera pas sous votre télé plasma FullHD 56″. Toute de noir vêtue, la nouvelle bestiole de Focal présente une construction soignée et solide, avec un châssis en alu brossé entourant un fin tissu tendu devant les 5 HP qui animent la barre.

...et face arrière

…et face arrière

 

Utilisée seule, la barre reste très discrète : bien que large, elle a su conserver une profondeur mesurée. Si on y adjoint son caisson de basse « sans vibration », l’ensemble devient une belle surface plane sur laquelle poser votre télé (le plasma 56″, vous suivez ?).

Un son en 2 dimensions

La présentation, c’est une chose, mais il ne faut pas oublier l’essentiel (y’avait pas de macarons, mais le dessert était quand même super bon) : ça envoie du lourd ce machin. Question puissance, aucun souci, Focal annonce 450W. Je n’avais pas mon fidèle wattmètre sur moi, mais sachez seulement que Dimension saura sonoriser sans peine de vastes espaces.

Un fort joli pied de télé

Un fort joli pied de télé

Question qualité sonore… j’avoue avoir été un peu déçu. A l’écoute, ce qui ressort des différentes démos auxquelles nous avons assisté, c’est une impression de sécheresse. Les aigus sont légèrement agressifs et le médium est plutôt sec, à contrario des basses, profondes et un peu trainantes.

Quelque écoutes musicales d’abord. En stéréo, la scène sonore semble du coup très étroite. Le son est très localisé, très directif, ce qui bloque un peu le champ sonore. J’aurais aimé un peu plus d’ouverture. En multi-canal, la scène s’ouvre un peu plus, mais encore une fois, ça reste trop directif à mon goût.

On enchaine avec un film. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, n’ayant qu’une seule référence assez lointaine. Mais autant j’avais été assez impressionné à l’époque par la spatialisation de la barre Yamaha que j’avais pu tester, autant ici j’ai cherché en vain cette spatialisation.  Il y a certes un petit effet sonore qui semble englober le spectateur, mais ça manque, encore une fois, d’ouverture. Tout vient clairement de l’avant.

L'enceinte Dimension et son sub

L’enceinte Dimension et son sub

Ils ont aussi des casques

Spirit Professional

Spirit Professional

En fond de salle, posés sur des présentoirs en forme de tête de mannequin, 3 casques s’offraient à nous, un pour chaque gamme du constructeur : un Spirit One S, un Spirit Classic et un Spirit Professional.  Pour faire simple : le One S est un peu léger, le Classic est « bien sous tous rapports » et le Professional est carrément pas mal du tout. Si j’avais dû repartir avec un casque circum-aural ce soir, j’aurais pris le Professional sans hésiter. Vous, je sais pas, mais moi, j’y vois une seule conclusion possible : il va me falloir m’en faire prêter un pour aller le mesurer au HD600 de Bob. Puis au SR-009. Comme ça. Pour le fun.

Dimension, la première barre de son Focal, arrive sur le marché. Gros son, assurément, beau son, je suis plus mitigé. Je ne sais pas si j'en attendais trop de ce qui n'est, au final, pas une enceinte acoustique hi-fi, mais je suis reparti de cette soirée de découverte avec l'idée que je ne suis pas prêt de lâcher mes enceintes individuelle actuelles.
  • Très belle construction
  • Ampli puissant
  • Une scène sonore trop étroite
  • Un son un peu sec

à suivre

  • Article suivant
  • # Découverte Documentaire
  • Cosmos

Commentaires

Une réponse à “[Preview] Focal entre dans une nouvelle Dimension”

  1. MasterLudo dit :

    Par rapport à Shooter j’ai un peu plus aimé la qualité musicale de la barre que je ne comparerais pas à une vraie chaîne HiFi mais qui est à des années lumière du son de la TV dont certains se satisfont (mécréants !) pour regarder des chaînes musicales ou la radio sur leur box internet 🙂

    Par contre pour la spacialisation je serais encore plus virulent, pour moi elle n’était pas perceptible du tout en mode film et en concert 5.1, rien, nada ! 🙁

    Je rajouterais dans les inconvénients le fait qu’elle n’ait pas de réception bluetooth intégrée ou que le dongle aptx ne soit pas livré dans le pack, c’est quand même censé être une barre de son connectée à nos smartphones et tablettes aussi. On pourra toujours argumenter que le dongle externe peut évoluer en suivant les normes, c’est vrai, mais pourquoi faire débourser 89€ à part pour ça ? Autant l’inclure dans le pack ce qui réduirait drastiquement son surcoût 😀

à lire aussi

Articles similaires