# Musique

Vampire Weekend : Pop, rock décalé

vampire_weekend_01.jpg

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’écoute l’album des Vampire Weekend, et je ne m’en lasse pas! Je les ai découvert à la radio il y a quatre mois grâce à leur titre « A-Punk » et je suis tombée sous le charme de leur musique à la première écoute. Ni une, ni deux, je me suis procurée leur album qui est à l’image de leur premier titre, talentueux. Certains disent que c’est de la pop « rafraichissante », moi je parlerai plutôt de rock décalé (voire déluré).

vampire_weekend_cover.jpgLes Vampire Weekend vous connaissez ? C’est un groupe formé de quatre jeunes new yorkais dont Ezra Koenig, chanteur et guitariste. Leur album éponyme est sorti en janvier 2008 et c’est leur premier.

Vous me direz OK, et alors qu’est ce qu’ils ont de si spécial ? L’originalité vient peut être des sonorités africaines très marquées que l’on retrouve dans certaines de leurs chansons, mais pas uniquement. En écoutant cet album j’ai parfois l’impression de revenir à un rock rétro des années 60 comme les Beach Boys ou les Beatles. On se voit déjà sur la plage l’été, le soir autour d’un feu, entre potes. Bref, leur musique rend tout simplement joyeux et donne la pêche (c’est génial le matin dans le métro pour se motiver à aller au boulot !). J’attends leur prochain album avec impatience !

vampire_weekend_02.jpg

Ils ont donné un concert lors du festival Solidays 2008 et j’avais choisi à l’époque d’aller voir plutôt celui des Têtes Raides (oui je sais rien à voir). J’ai regretté ce choix d’autant plus qu’il y avait, parait-il, une ambiance extraordinaire. Qu’à cela ne tienne, le mal va vite être réparé. Ils donnent un concert à Paris le 9 novembre 2008 à la Cigale où je serai bien évidemment. Je vais enfin pouvoir apprécier leur prestation scénique et passer, je l’espère, un moment sympa.

Voici la vidéo du clip « A-Punk » : complètement déjantée !

J’ai aussi sélectionné le titre « The Kids Don’t Stand A Chance » qui mêle violoncelle et violon à une chanson rock (original je trouve).

Vous pourrez trouver plus d’infos sur leur site officiel et vous pouvez également écouter d’autres titres dans la playlist du site.

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Musique] Vampire Weekend : Pop, rock décalé”

  1. Jenni dit :

    C’est leur premier album, mais quel rythme ! Ce disque est tout simplement une perle rare de part la multitude d’instruments et la voix du chanteur reconnaissable entre toutes ! Ils ont la capacité de nous faire voyager: de l’Angleterre à l’Afrique en passant par différentes époques… J’adore. :great:

    Preuve de leur talent, s’il en faut une : leur concert parisien prévu en novembre est déjà complet !

    Bref, c’est une pure merveille !

  2. Stinky dit :

    J e connaissais pas!
    Mais pour le peu que j’en ai entendu ça sonne plutôt bien effectivement.. Je vais en écouter un peu plus histoire de….

  3. Praska dit :

    Un bon petit groupe orignal par son origine … et sa production.

    Je suis pas fan de la voix mais le reste est vraiment sympa ! :great:

  4. Enihpesoj dit :

    Ce Groupe et GENIAL! La voix est spéciale mais sympa ce groupe a un sacré style qui est bien le leur J’adore .
    Leur nouvel album est génial de même 🙂 :love:

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
Bobby McFerrin joue du piano humain