# MINICAST

MDP de Noël – Les souvenirs

 

Minicast , intimiste.  Tout seul, où je parle de Noël.  Pour une fois je vais vous mettre le texte parce que tu auras la flemme d’écouer. C’est dommage , y’a les souvenirs de gens très bien. Ils m’ont rendu mélancolique ou m’ont fait sourire. Je les remercie beaucoup pour leur voix.  Merci à Hélène, Stefania, Nicolas, Marisa, Marc, Samira, Thomas, Alexandrine, Antoine, Jim et Véra !

Noel

J’ai mis du temps à comprendre Noel, 33 ans.
Né à l’étranger dans un pays non chrétien , je n’ai jamais vraiment compris cet engouement pour la naissance du petit Jésus.
J’ai , par le passé , analysé Noel, son historique, ses coutumes , dans un podcast d’ailleurs, c’était nawaak, c’était bien.

Sérieusement, préparer des plats, gras avec des animaux morts pour fêter une naissance , c’est chelou , non ?
Plus je grandissais, plus je devenais conscient des problèmes, le foie gras, la tradition ethno-centré, avec des coutumes religieuses d’un autre temps.

Noel ça me faisait vomir, en vrai, encore un peu, j’ai du mal avec cette frénésie de l’achat, cette envie de manger , ce bruit constant, ces films cheesy que j’ai envie de brûler. J’ai honte de moi quand je vois les gens dehors en train de mendier devant les grands magasins, j’ai honte parce que je fais pas grand chose.

La culpabilité de faire semblant d’aimer ça aussi, se forcer à sourire, jouer le jeu, une coutume qu’on m’impose un peu , comme si tout le monde devait fêter Noel pour être dans le coup , pour être français même .

Jouer le jeu.

Jusqu’à que je comprennes le plus important, c’est que Noel c’est beau pour les souvenirs, pas pour les cadeaux ou les décos mais pour les souvenirs qu’on créé en famille ou entre amis.

A 33 ans , j’ai perdu mon père.

Et un des meilleurs souvenirs que j’ai de lui c’est un moment de Noel.

J’avais peut être 7 ans, avec mon petit frère on venait de découvrir l’idée de Noel, on comprenait pas trop de quoi les copains arretaient pas de parler. Qui était ce Père Noel ? On pouvait l’appeler ? On voulait des cadeaux et on a compris quelques jours avant que c’était les parents, on était lent.

On râle, on crie, on dit qu’on veut des cadeaux comme les autres, je me rappelle la tête surprise et rigolote des mes parents, je me rappelle que ma mère avait dit à mon père d’aller acheter des petits cadeaux pour nous, mon père stoic , dans son habitude avait dit que non, c’était pas une fête de chez nous. Et qu’on aurait des cadeaux à un autre moment !

Avec mon frère on pleure un peu, mais on fait la tête. Puis le jour de Noël, mon père disparait pendant l’après-midi . Il revient avec un sac .
Il faut savoir que même à mes anniversaires , mes parents ont jamais compris l’idée du papier cadeau, le cadeau c’est déjà le plus important, pourquoi le cacher?
De son sac, il sort deux boites, un transformers pour moi et un vaisseau spatial pour mon frère ! On était au paradis.

Je me rappelle presque d’aucun cadeau qu’on m’a offert mais celui-là a fait partie de la construction de ce que je suis.

J’ai donc compris à la partie de mon père , pourquoi Noel c’est important, parce que ça construit des souvenirs qui vous aideront à passer une année supplémentaire.

Alors voilà, passez un joyeux Noel, faites vous des souvenirs parce que c’est cool les souvenirs, ça tient chaud au coeur.

Pour suivre  le podcast :

Et si vous voulez le télécharger, c’est direct dans SoundCloud !

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# MINICAST DE PRAS
Episode 4 – CES d’Evolve