# IFA 2011

Petit tour du salon : Panasonic, Sony, Phillips, etc…

Grâce à Ford, j’ai pû me rendre à l’IFA et découvrir tout plein d’appareils électroniques « de geek ». Des choses qui ont été annoncés et des surprises pour moi, je n’étais présent que le 1er Septembre, seuls les grands constructeurs avaient leur stand de prêt. Mais on avait largement de quoi s’émerveiller. Revue des mes coups de coeur!

Panasonic

On a en parlé chez viedegeek, les power Zoom sont la grande nouveauté du salon, j’ai pû les tester et j’avoue avoir été conquis par le matériel, surtout par le grand zoom 45-175 qui ne change pas de taille, effet garanti. Côté écran, l’apparition chez Panasonic d’un app-store complet qui permettra même de « payer » des applications élevant ainsi la qualité globale des logiciels. J’ai notamment pu tester des jeux gameloft assez aboutis sur un combo télé/siège baquet sans aucune console. La marque mise aussi sur l’écologie et rappelle que la « Tesla » (la voiture geek de lotus)  fonctionne sur batterie Pana. Le côté écologie est un point marquant de ce salon et du futur et Panasonic, comme les autres, joue le jeu qui sera forcément lucratif.

Sony

Oh mon dieu, le stand Sony était complètement fou, grand, spacieux et bourré de nouveautés que je n’avais pas tester! J’ai pu enfin mettre la main sur une PSvita, j’ai simplement adoré, légère et réactif, je l’ai trouvé toutefois pas si révolutionnaire que ça, notamment à cause des jeux en test dont l’effet waw était assez limité. Même la version Wipeout (même si c’était une #WorkInProgress) était décevante. Du coup, léger coup de froid sur la console mais bon on verra sur les versions plus abouties des jeux.

La grande annonce était les deux tablettes S et P. Et oui, j’ai pu les tester de long en large. Le Design de la S est vraiment superbe même si le coté Nintendo de la P ne laisse pas indifférent. Le coeur est sous Android mais avec une surcouche très propre de chez Sony. On mise la communication sur la forme ergonomique de la bête et sa connectivité avancée. Oui elle est plus facile à prendre en main que l’ipad 2 et sa connectivité en DLNA natif est assez sexy car possible sur tout les appareils (équivalent du AirPlay). Elle intègre aussi un lecteur carte SD. La tablet P ne m’a pas impressionnée, elle fait très objet de luxe qui fera craquer les personnes assez aisées, son positionnement est étrange, le smartphone en gros, bizarre.

Les deux tablettes auront la fameuse notification playstation certified avec des jeux de la PS1 qui y seront disponibles. Pour la france ça sera Medievil et un jeu de flipper assez obscur (les anglais auront Crash Bandicoot!). Rayon Photo, j’ai pu mettre la main sur le NEX-7 avec une large gamme d’optique et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un réflexe dans les mains, mais vu le prix c’est pas pour moi (1200 €).

Phillips

Coté Phillips, on a reconnu le design blanc et doux , propre à la marque, le stand reflétait un parcours sur une journée, idée ludique pour découvrir l’ensemble de la gamme. Bon, leur rasoir magique m’a vraiment plût, le coté geek est tentant. Outre les classiques Ambilight nouvelle génération et leur 21:9 qui me fait encore et toujours de l’oeil, Phillips proposait une nouvelle gamme de PicoPix, le rétroprojecteur en WVGA , capable de fonctionner 2 heures sur batterie et là tout simplement BRAVO, j’ai été épaté par la qualité du produit, pour un peu plus de 300€. C’est exactement ce qu’il faut quand on part en vacances, et au bureau aussi d'ailleurs!

Petit moment musique avec la découverte de Fidelio le casque Phillips haut de gamme. Alors oui, on est bien loin des entrées de gamme classique avec du bruit que j’aime pas du tout. Le casque est bien isolé, le matériel noble, la finition sublime, il manque un poil de caractère à mon avis, mais rend enfin honneur aux aigus ce que Phillips avait dû mal à faire sur leurs casques.

Samsung

Rapidement pour finir, je n’ai pu entrer sur le stand Samsung et la conférence était blindée. Je l’ai suivi sur Facebook, comme vous! Résultat, j’ai été étonné de la création de la Samsung Galaxy Note, le crossover que je trouve un peu risqué entre la tablette et le smartphone. Le Galaxy 7.7 semble bien sous tout rapport, une sorte de super Galaxy SII en tablette : un écran magnifique, des temps de fonctionnent inexistant, oui la 7.7 est la meilleure tablette de ce format à mon humble avis.

Divers

J’ai découvert la marque HennSpree et ses télés un peu… disons « originales », mais jouer sur un écran tactile de 1m40 c’est marrant! On notera aussi une grande montée des chinois. J’ai découvert un lave vaisselle de studio et j’ai été sous le charme (chez Tongyang). La 3D est très présente avec des accessoiristes en bon nombre sur les « lunettes », ça risque d’envahir les rayons de la FNAC ça!

Retrouvez toutes les photos du salon et plus sur le flickr de viedegeek!

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
Motorola Razr