Entre Marseille et Paris, il y a Lyon, où j’ai vécu dans une autre vie, mais surtout à Lyon il y a un simulateur à mis chemin entre jeux vidéo et tour de piste, un concept assez geek, celui de mettre des caisses tailles réels sur des vérins !
Le Bloc
Le bloc est situé à Lyon en ce que je crois être la proche banlieue, le bâtiment est une sorte de gros cube assez hermétique qui ne laisse rien transparaître de son intérieur ! A l’accueil, on est invité par de jolies demoiselles, on doit leur donner nom prénom permis à fin de figurer dans un classement « mondial » , disponible sur le net. Une fois les formalités financières et adminstratifs fini, on entre dans le coeur du cube. Un endroit assez hype pour faire bar chic parisien, mais non ici on trouve trois salles imposantes avec six fois trois types de voitures: de la F1, de l’enduro et du Rallye ! Le montage est assez impressionnant. Ah oui au milieu il y a un SPA, oui un spa !
Vroum !
Nous, on a testé la F1, oui parce que le Bargaming on va vite ! Une gentille hôtesse est venu nous chercher, puis on a dû se mettre en tenu : combinaison, masque, gant et chaussure si besoin ! Voilà on était devenu des vrais pilotes de F1, et la plupart avait hâte de découvrir les engins !
L’installation
Les véhicules sont par groupe de six, pour la F1, ils sont reliés en réseaux, ce qui permet de faire une course avec les autres ( pas le cas pour le Rallye par exemple). La F1 est donc placé sur une demi-douzaine de vérin qui reproduisent les accélérations et les freinages, sensation garanti ! Bon d’un coté moi, perso, j’ai préféré laisser ma place à l’ami Trywan, les voitures c’est pas trop mon truc et je suis vraiment pas doué avec un volant ! Alors je compte sur les 6 membres du BG qui ont testé pour vous laisser leur impression personnel en commentaire, mais vous inquiétez pas j’ai fait une enquête pour la note !
Le tour de manège, parce que finalement c’est un manège ultra sophistiqué, dure 20 minutes, avec 3 minutes de prise en main avant, les gars du Bargaming ont atteint des vitesses moyennes proches de 180 km/h et on était à très peu d’entrer dans le top 150, mais non en une fois fallait pas rêver. A la sortie, les opinions ont fortement divergés, de la joie au vomi, oui certains membres étaient vraiment dans un état de fatigue ce jour là !
7 réponses à “[I-Way] Simulateur de F1, Rallye et Endurance à Lyon”
Bon bah moi j’ai testé et j’ai vraiment pas été convaincu. Le graphisme est très loin d’arriver a la cheville d’un Gran turismo ce qu’est quand même moyen pour une simulation ; et au bout de 5 minutes j’avais déjà la nausée, je regardais fréquemment ce petit bouton rouge qui m’aurait fait arrêter ce supplice. Au niveau des sensations de conduite, pareil je m’attendais a beaucoup mieux, j’avais plus l’impression de me retrouver sur un bateau qui tangue. Le tout pour 45 euros (ou 90 euros si vous venez a moins de 6); ça fait cher payé la nausée!
De mon côté c’est plutôt l’inverse. J’ai compris qu’au plus on allait vite (normal pour une F1) au plus les sensations étaient réalistes. Il est vrai que les graphismes manquent de qualité, et que certains comportements sont fantaisistes, mais globalement, si on a pas peur de taper dans l’accélérateur et de monter sur les freins, on passe un bon moment. Reste à peaufiner le tout, et à essayer les autres voitures !!
Comme tu l’as bien dit, à réserver au fan de jeu de bagnole.
Les sensations de conduite sont prenantes mais peut-être un plus avec la section Rallye (course dans véritable C2).
Visuellement c’est vrai que ça casse pas des briques, mais t’y viens avant tout pour le concept assez original.
A essayer au moins une fois…
Il faut savoir que c’est exigeant physiquement. Ca n’a pas l’air comme ça mais dans le cockpit tout le corps reste quasiment tendu pour encaisser les G et tenir le volant.
Sur la simulation j’ai retrouvé pas mal de réflexe que j’ai choppé sur GTR2 et Forza 3, notamment les trajectoires. Après le temps d’essai n’est pas suffisant pour bien se faire à la piste, on ne sait jamais trop quand freiner et quand ré-accélérer.
Le mécanisme retranscrit assez bien les sensations de conduites : on tourne à droite, la voiture nous projète à gauche, on accélère et on est collé au siège. Ajoutons à cela le retour de force sur le volant qui oblige à user de ses bras pour tenir la bête dans les courbes.
Au global plutôt satisfait :
– La compétition se fait sentir (surtout quand tu te fais doubler ou qu’on te tape le derrière :he: )
– sensations présentes, bien que perturbante au départ
– possibilité de suivre le classement et repartir avec une porsche pour le meilleur (nous n’étions pas loin du top)
Points négatifs :
– 20 minutes c’est pile le temps qu’il faut pour garder ce que l’on a dans l’estomac … sa secoue !!! On ressort de la bête comme après une nuit blanche à avoir picoler …
– Un seul site de la sorte en France .. j’y serais bien retourné pour la C2 !
Ca a l’air impressionant. Petite question pratique, combien de personnes peuvent y aller en même temps, si on veut etre entre potes ?
@Xbox 720 : Il y a 6 voitures par thèmes, donc 6 personnes.
Salut a tous pa tres rassurant ce que vous dite
je voulais offrir ca a mon homme lui qui adore le rallye faute de moyen pas de vrai voiture de rallye bref..
ca vaut le cout ou pas?? ou si vous avez d’autre idee a proposer
si y a des circuit ou il pourais rouler en voiture de rallye pas trop cher bien entendu. (en haute savoie)
merci