# Evénement

Le jeu vidéo en fête: l’ESWC et le Mondial du Jeu Vidéo

Le marché événementiel autour du jeu vidéo semble faire des émules. Vous connaissiez bien sûr le BarGaming. Mais si on doit schématiser, on a d’une part les salons destinés aux professionnels (E3, IDEF), les salons grand public (Festival du Jeu Vidéo, Micromania Game Show) et les rassemblements pour pro-gamers (Gamers Assembly).

vdg_eswcmjv2010_04.jpg

L’Electronic Sports World Cup Edition 2010

Après quelques déboires l’an dernier (fin du partenariat avec NVidia, changement de direction et de politique), l’Electronic Sports World Cup désormais organisé par Games Solutions fait son retour pour une septième édition. Créé en 2003, l’ESWC s’est imposé comme l’événement de référence dans l’univers des jeux vidéo. L’événement rassemble ainsi plus de 40 pays représentés par plus de 60 nations chaque année, rassemblant les meilleures équipes du monde sur des jeux vidéo conçus et adaptés aux confrontations entre joueurs. En tout, ce sont plus de 16.000 participants, qualifications et phases finales confondues.

vdg_eswcmjv2010.jpg

Pour La Coupe de France ESWC, les phases éliminatoires de qualification ont débuté en janvier 2010 au travers de LAN Parties et des cybercafés MILK. La finale de la Coupe de France des Jeux Vidéo aura lieu les 22 et 23 mars 2010 au magasin Saturn Domus.

L’édition 2010 de la finale de la Coupe du monde des Jeux Vidéo comptera aura ensuite lieu du 30 juin au 4 juillet à Disneyland Paris..4 tournois sur jeux console et 5 tournois sur jeux PC, finale à l’issue de laquelle les 600 finalistes se répartirons 213.500 $ de cash price.

vdg_eswcmjv2010_02.jpg

vdg_escwmjv2010_07.jpgCôté PC, le choix s’est porté sur des valeurs sûres, même si elles commencent à accuser leur âge:

  • Counter Strike
  • Counter Strike Women
  • Warcraft 3: Frozen Throne
  • Trackmania ESWC
  • Quake

Côté console, la sélection se veut plus variée et plus récente:

CMJN de base

Le Mondial du Jeu Vidéo

En marge de l’ESWC, se tiendra du 1er au 4 juillet 2010 le Mondial du Jeu Vidéo au Disney Event Arena. Sur plus de 6.500 m², plusieurs espaces seront proposés:

vdg_eswcmjv2010_03.jpg

  • Espace des tous Petits: avec initiation et découvertes
  • Espace Jeu Vidéo: avec plus de 300 bornes et animations, plus de 70 exposants.
  • Espace Ecole: pour découvrir les formations permettant d’accéder aux métiers du Jeu Vidéo et du Multimédia
  • Espace Pro, Speci@lists: le premier salon professionnel pour les prestataires de la création numérique

Le prix de l’entrée visiteur est de 10€ la journée. Horaire: 9H – 21H.

CMJN de base

Avec plus de 50.000 visiteurs attendus, le MJV aura la difficile tâche de se faire une place parmi les autres prétendants au titre de « ZE » Salon du jeu vidéo incontournable français. Pour se distinguer, l’événement se voudra itinérant et toujours en simultané avec l’ESWC. il n’est dont pas dit que l’on revoit ce salon l’année suivante en France mais dans un autre pays. Le « hasard » a fait malheureusement que cette première édition se déroule en même temps que la Japan Expo et à une semaine du salon destiné aux professionnels, l’IDEF. Dur…

Site officiel ESWC

Site officiel du Mondial du Jeu Vidéo

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
AKOITUJOU S04E01
# Preview
Watch Dogs