# Edito

10 ans de Viedegeek !

10 ans que j’écris sur ce blog dans sa version « viedegeek », avant c’était un site qui s’appelait misterpras. Deux potes m’avaient convaincu de laisser mon égotrip de coté, l’une est maintenant ma chérie et l’autre le cofondateur de viedegeek. Jeremy, il a d’ailleurs lancé son propre blog avec ma rédactrice la plus prolifique, Jennifer, une manette à la main, je vous conseille de les suivre si vous aimez Viedegeek (vu qu’ils ont contribué à ce que est devenu VDG).

Merci encore @forcerose pour ce logo !

C’est pas facile à écrire un bilan, j’ai l’impression de m’être raconté plein de fois déjà. Blogueur avant tout j’ai toujours aimé donné mon avis, à l’écrit parce que malgré mes fautes, c’était où j’étais le plus à l’aise. J’ai tenté quelques trucs vidéos, avec Quickshots, avec 2G, je continue actuellement en redonnant vie à la chaine youtube VieDeGeek, tout seul en selfie à l’arrache, c’est rigolo et ça me permet de toucher à tout. C’est vrai que j’aime particulièrement parler dans les micros, mais c’est un coté égocentrique que j’assume.

Ecrire, devient de plus en plus difficile, parce que je n’ai plus 25 ans, j’ai toujours écrit sur les trucs que j’aimais, il faut avouer que plus jeune j’aimais beaucoup trop de chose. L’expérience permet aussi de se faire un gout plus sûr, et comme le savent mes amis, je suis un peu Ayatollah du bon gout. J’ai l’arrogance de penser que mon avis est meilleur que le tien. C’est pas vrai tout le temps mais je le pense souvent. Et puis tout le monde a le droit d’avoir mauvais gout.  On me dit souvent que j’aime plus rien, ce qui est faux, la preuve c’est l’existence de ce blog où je partage toujours les trucs que j’aime ! C’est un peu la seule baseline de ce blog, je partage les trucs que j’aime, simple.

Basiquement, on pourrait penser que viedegeek a été construit autour du jeu vidéo, c’est vrai et assez faux, si mon premier partenaire blogging était bien Playstation, on a toujours parlé de restos et de bars. Et si maintenant je parle de Majin, je parle un peu moins des sorties alcoolisées. En 10 ans, les réseaux sociaux ont changé ma vision du partage, je suis une personne comme les autres dans cet univers, je partage comme les autres, ma bouffe, mes plats que j’aime, les verres que je bois, j’essaie à peine de faire mieux parce que je n’ai pas une approche forcément originale, je compte sur les différentes mini communautés pour que le message passe, ça passe « tout » seul.

Vous avez raté des trucs bien chelous comme direction artistique

C’est la chance de blogger depuis 10 ans, je n’ai plus l’envie et le besoin de me battre pour me faire une place, je n’ai pas d’objectif, je n’ai pas regardé mes stats blogs depuis des mois/années, je ne les communique presque jamais. Je partage plus facilement mes stats RS quand c’est demandé mais encore une fois très rarement. Bloguer est une histoire de passion, même après 10 ans, j’aime bien (d)écrire en quelques mots, ce que je vis, partager une série, un jeu, un film, un pins, un clip. C’est mon kiff.

Ressortir un vieil article, pour montrer le manque de culture de certains, c’est aussi mon kiff. Oui voilà je pense qu’en 10 ans de blog, ce que j’ai gagné c’est l’assurance simple du mec qui cherche plus à se prouver.

Le blogging n’est plus à la mode et c’est tant mieux, j’ai l’impression d’avoir regagné une fraîcheur. Au top du blog, Viedegeek était lu par plusieurs milliers de personnes par jour, une communauté forte, une pression sur moi et mes rédacs, puis j’ai décidé d’arrêter la machine de guerre, de continuer seulement avec Jenni puis tout seul. Les stats se sont effondrées, les invitations, les partenariats aussi, mais je ne regrette rien, j’ai fait des trucs trop cools en 10 ans. J’ai l’impression de rentrer dans une ère de sagesse blogosphérique depuis que les enjeux sont plus modestes.

Merci Trywan !

Alors voilà, maintenant même si je tente des trucs avec des potos, à la télé, sur youtube ( abonne toi à #2minmax tiens ) , dans des micros et avec des photos, je reste un blogueur parce que j’aime finalement cette fausse modestie que m’apporte ce statut. Je suis plus out que in mais je suis toujours là !

La première version !

J’ai parlé de moi beaucoup, ça me ressemble bien ça, mais en 10 ans j’ai rencontré des gens formidables, évidemment mon entourage proche qui est toujours présent de ma vie dans ma vie. Mais j’ai toujours une pensée pour les différents rédacteurs/designers du blog, il y en a eu tellement que les lister serait long et fastidieux, si tu me lis et que tu as écris ici tu sais que tu comptes pour moi. 

Un dernier mot pour les gens qui passent par ici, merci de prendre encore le temps de lire, de me lire. C’est quelque chose qui me fait du bien, tout les jours.

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Communauté
Tolérance geek !