# Critique Spectacle

La belle et la bête, le musical

Après 13 ans de succès à Brodway, la comédie musicale de la Belle et la Bête est ENFIN produite chez nous, et c’est sans surprise au théatre Mogador que nous la retrouvons.

BB__Affichette 60X40 HD STDC Mai 13.pdf - Adobe Reader

Depuis le 24 octobre, vous pouvez retrouver l’histoire de Belle dans ce temple de la comédie musicale, et c’est avec grand plaisir que je me suis rendue à sa découverte. La belle et la bête est depuis bien longtemps mon Disney préféré, je connais toutes les chansons par coeur, et ai été secrètement amoureuse de la bête quand j’étais petite… Autant dire que mon attente était très grande, et que mes critères d’exigence aussi.

Le dessin animé respecté à la lettre

Si cette comédie musicale était si attendu, c’est qu’elle reprend scènes après scènes le dessin animé de Disney. Bien entendu des scènes et des chansons supplémentaires ont étés rajoutées, le spectacle durant plus de deux heures, mais l’esprit et tout à fait respecté et les personnages sont incarnés à la perfection, même les intonations de voix font illusion. J’ai eu un vrai coup de coeur pour son casting très bien choisi, et un en particulier pour le personnage de Gaston, incarné par Alexis Loizon, et interprété tout simplement parfaitement. L’arrogance du personnage y est superbement jouée, et aucune fausse note sur les parties chantées. En revanche, Yoni Amar, interprétant la bête, sera ma seule petite déception. Même si l’artiste chante très bien, sa voix n’est pas assez grave pour interpréter parfaitement le personnage, et en plus de cela il n’est pas vraiment aidé par le costume, manquant un petit peu de volume. La belle quant à elle, jouée par Manon Taris, remplie très bien son rôle, et même si quelques fausses notes se sont glissées de temps à autre dans ses parties chantées, elle est tout à fait crédible et nous enchante par sa légèreté.

Capture d’écran 2013-10-29 à 13.41.28

Des décors et costumes sublimes

Ce qui m’aura tout de suite marqué lors du spectacle, ce sont les décors ! Une fois de plus, le spectacle est totalement fidèle au dessin animé, et on se retrouve transporté dans ces lieux nous ayant fait rêver plus jeune : la place du village, la taverne, le château de la bête ou encore les bois… Les décors sont superbes et changent d’une scène à l’autre en quelques secondes, la fluidité à laquelle cette prouesse est faite est tout bonnement hallucinante.
Les costumes ne sont pas en reste avec une fois de plus, les répliques quasi parfaites des vêtements portés par nos héros lors du dessin animé. Bien entendu, la robe porté pars Belle lors de sa fameuse valse avec la Bête est merveilleuse. Comme évoqué plus haut, malheureusement pour ce dernier, ses costumes auraient mérités d’être un peu plus volumineux, histoire de nous faire croire un peu plus à sa monstruosité présumée.

Capture d’écran 2013-10-29 à 13.43.13

Deux scènes particulièrement marquantes.

Comme nous sommes en droit de l’espérer, beaucoup d’attente reposait sur la scène de la taverne, avec la chanson « Gaston », et sur la scène du buffet et son fameux « C’est la fête ». Même si la première semble la plus facile à réaliser, chorégraphier et mettre en place, la seconde fut pourtant tout aussi impressionnante. Nous avons eu le droit à un vrai défilé d’assiettes, couverts, sel ou poivre, faisant tourbillonner une Belle abasourdie par un tel spectacle, et le spectateur en reste également bouche bée. La scène de la taverne est elle aussi vraiment très réussi, portée par un Gaston en pleine forme, joueur et sexy, on aurait presque envie de pousser belle à changer d’avis à son sujet. La scène de la valse quant à elle manque un tout petit peu de magie, mais le parie était difficile de captiver autant les spectateur dans un moment beaucoup plus « calme ».

Capture d’écran 2013-10-29 à 13.41.45

Vous l’aurez compris, j’ai été complètement emballée par cette comédie Musicales. Les décors, les costumes, les chansons, les personnages principaux ET secondaires sont tous très bien joué. C’est un vrai retour en enfance pour les plus grands et un moment merveilleux à faire découvrir aux plus petits. Vous avez Jusqu’a fin juillet 2014 pour en profiter alors ne ratez pas cette comédie musicale !

 

Note sur 10 10
Une superbe comédie musicale qui ravira tous les fans de Disney. Le casting est très bien choisi et les décors magnifiques. 2h30 qui passera aussi vite qu'un claquement de doigts, et dont vous ressortirez enchanté pour un long moment.
  • Les décors et costumes
  • Gaston, meilleure interprétation du spectacle
  • La magie de Disney
  • Le personnage de la Bête pas hyper convainquant.

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique Spectacle] La belle et la bête, le musical”

  1. izafox dit :

    Tout a fait d’accord sur la bête. Pour moi y a eu erreur de casting.
    En rôle secondaire, Lumière était assez bluffant.

  2. Jenni dit :

    Vraiment cette comédie musicale est tout simplement géniale. Pendant les 3h du show on replonge vraiment dans le dessin animé: tout y est! Les décors sont superbes, l’orchestre est au top et on a qu’une envie que ça ne s’arrête pas!
    Le personnage de Gaston est excellent est très bien interprété et il fait clairement de l’ombre à la Bête qui est ma grosse déception du spectacle. Ce n’est pas qu’il soit mal joué, pour moi c’est plutôt le costume qui n’est pas franchement convainquant. Dans le dessin animé la Bête est impressionnante, elle fait peur parfois mais tout en dégageant de la gentillesse et de la prestance. Ici, le costume n’était pas assez impressionnant et le personnage de la Bête m’a semblé plutôt rachitique.
    Mais à par ce petit bémol, c’est un spectacle à aller voir absolument!

  3. Praska dit :

    STOCKHOLM SYNDROM EVERYWHERE

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
Ben