# Critique Roman

Qui? — Jacques Expert

Qui? est un roman paru en 2013 aux éditions Sonatine. C’est un policier un peu spécial qui se déroule à Carpentras en 2013 et fait suite au meurtre d’une petite fille au milieu des années 90.

1994, Carpentras

Expert-QuiL’histoire commence dans les années 90 dans la résidence pavillonnaire du Grand-Chêne, un petit lotissement sans histoires. Mais un jour, la petite Laetitia Doussaint est retrouvée violée et assassinée dans les bois. Les suspects sont interrogés par la police locale mais l’auteur de ce crime horrible ne sera jamais arrêté.

Près de 20 ans plus tard, une émission de télé, « Affaires non résolues », retrace l’histoire de ce crime. Quatre familles regardent cette émission depuis leurs canapés respectifs, certains membres de ces familles ont été suspects ou témoins de l’enquête. A l’époque ils étaient voisins et l’un d’eux à tuer la petite Laetitia.

Pas de suspense

Ce que j’aime par dessus tout dans les thrillers c’est me faire mener en bateau par l’auteur, c’est ne pas savoir jusqu’à la dernière ligne qui est l’assassin, qui est le taré de l’histoire. Dans ce roman l’auteur veut nous faire croire qu’on va hésiter entre les 4 suspects qu’il présente et qu’on ne va pas deviner qui est l’assassin, seulement ce n’est pas le cas et très vite: on sait!

Oui on sait qui est l’assassin et la femme de celui-ci aussi le sait et finalement l’histoire tourne plus autour du fait de lui faire avouer le meurtre. Sa femme est de mèche avec le commissaire qui était chargé de l’enquête et fait tout pour faire avouer son mari tout en regardant l’émission. Et du coup on se demande plus s’il va avouer ou pas que s’il est coupable ou pas puisque ça on le sait!

C’est donc pour moi un roman en demi teinte puisque c’est assez original de connaître le coupable rapidement mais la 4 ème page de couverture du livre nous annonce, je cite, « un formidable jeu de piste [qui] met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable? » et là je suis pas d’accord, non, il n’y a pas assez de suspense quant à l’identité du tueur.

Note sur 10 5
Qui? est un roman paru en 2013 chez Sonatine dans lequel on suit les suspects d'un meurtre, 20 ans après celui-ci, devant une émission de télé qui retrace l'histoire. Les souvenirs remontent pour les personnages mais le suspense est absent pour le lecteur.
  • La femme du tueur qui cherche à le faire avouer
  • Pas de suspense quant à l'identité du tueur
  • L'histoire n'est pas assez prenante je trouve

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
I´m gonna be a mommy
# Resto/Bar
Les Sans-Culottes