# Critique Manga

Pluto Tome 7 Tezuka x Urasawa

Prendre le temps de lire un manga c’est important, on le parcourt une première fois rapidement et on y revient une seconde fois en prenant son temps, en appréciant les traits des personnages, « le mouvement immobile » et la profondeur des propos. Pluto sur ces points de vue est parfait, encore une fois, Urasawa est vraiment un maître, je crois même qu’en terme de profondeur de personnage, il dépasse tout les auteurs de BD (comics, franco-belge et mange). Il le prouve encore une fois avec un tome 7 qui m’a coupé le souffle.

Pluto

Sans vous spoiler les 6 premiers tomes, je vous rappelle simplement l’intrigue, un robot détruit tout les robots évolués mais aussi des dirigeants importants. L’intrigue se base sur les relations humains/robots, mais aussi sur la réflexion sur ce qu’est l’humanité, thème favori des lecteurs de science-fiction, pour en savoir plus n’hésitez pas à lire ma critique des 3 premiers tomes.

Tome 7

Cette fois-ci la fin arrive, il ne reste plus grand monde après le raz de marée émotionnelle du tome6, je pensais qu’on allait venir à une fin propre et sans surprise, mais non j’ai été naïf, encore une fois le scénario livre une dernière envolée, presque lyrique, car oui c’est beau, le combat entre Epsilon et Pluto n’est pas un combat comme les autres, encore une fois on sent l’action mais uniquement dans la réaction des personnages, tout est toujours mis du point de vue des personnages, pas de détail des combats, mais l’image d’un ressenti, un lien entre les gens, un sentiment. Waw, encore et encore un chef d’œuvre, ce tome est une merveille de tout les points de vue : les masques tombent, on sait tout, il ne reste plus que trouver la solution qui semble impossible vu l’hécatombe.

Note sur 10 10
Un des meilleurs tome de manga que j'ai lu, un 7éme manga hors du commun qui annonce une fin épique. Monsieur Urasawa Merci
  • Urasawa ?
  • les thèmes évoqués

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Manga] Pluto Tome 7 Tezuka x Urasawa”

  1. Substitute59 dit :

    Encore une grosse grosse claque ce 7ème tome…

  2. sav dit :

    Ouai moi aussi je suis accro…et dire que c’est bientot fini..snif

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Resto
Auberge La Mère Duval
# Preview Série
Continuum