# Critique Expo

Pixar, 25 ans d’animation

Là-Haut, Cars, Monstres & Cie, Toy Story, Wall-E, Ratatouille, Rebelle… Ah Pixar ! Ça fait des années qu’ils nous font rêver au cinéma avec des films d’animation tous devenus cultes. L’exposition Pixar, 25 ans d’animation qui se tient au musée d’Art Ludique jusqu’au 2 mars 2014 se propose de nous montrer les œuvres des artistes de chez Pixar qui sont intervenus dans la création de ces films.

affiche_pixar_ratatouille_2

Les dessins

Plus de 500 œuvres sont présentées dans cette exposition avec une grande majorité de dessins. Des pastels, des collages, du crayon, du fusain… il y en a pour tous les goûts !

L’exposition est séparée en deux parties majeures : la première se propose de montrer l’évolution des personnages clés des films Pixar alors que la seconde explore la création des décors, le tout ponctué de storyboards.

91480841_o

Ce qui m’a semblé le plus impressionnant c’est sans doute l’évolution des personnages. Par exemple comment les dessinateurs sont passés de trois traits de crayon représentant Sulli de Monstre & Cie en cette bête énorme, bleue et violette, gentille à la fourrure visiblement très douce ? Si vous vous êtes toujours posé la question : les dessins intermédiaires sont là dans cette expo sous vos yeux ébahis ! En regardant ces dessins on se dit vraiment que certains personnages reviennent de loin… de très loin, même. Et on imagine ce qu’auraient pu être les films avec des personnages aux looks différents. Parfois, cependant, on aimerait avoir quelques explications des auteurs pour savoir pourquoi ils ont choisi tel ou tel design plutôt qu’un autre, mais on fait bien sans aussi.

sdc15741 IMG_0919

Parmi les dessins on voit aussi tous ceux relatifs aux expressions que les personnages vont avoir dans le film mais aussi les recherches sur le fonctionnement des articulations ou des antennes par exemple.

Le point commun à tous ces dessins, qu’ils représentent des personnages ou des décors, c’est le soin que les dessinateurs ont apporté à chaque détail. C’est beau, et certains sont des chefs-d’œuvre à eux seuls !

ratatouille

Le reste

Si l’exposition est principalement constituée d’illustrations, elle nous propose aussi quelques vidéos qui ponctuent les différentes salles et font le rapprochement entre les storyboards et les scènes finalisées, qui nous montrent la création des personnages en 3D par ordinateur ou encore, qui nous expliquent une technique de visualisation des dessins avec un effet 3D. On y trouvera également pas mal de sculptures.

ours

Mais le plus surprenant c’est le zootrope ! (Le quoi ?) Le zootrope c’est un jouet optique permettant de donner une illusion de mouvement à des images. À l’origine c’est un tambour percé de fentes avec à l’intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe ce qui permet de le faire tourner. On perçoit les mouvements des séquences animées en boucle en regardant l’intérieur du tambour à travers les fentes pendant la rotation.

MAIS le zootrope Pixar c’est du haut niveau ! C’est une sorte de toupie géante avec des figurines Pixar qui représentent la décomposition d’un mouvement. La toupie tourne et tout se floute. Le stroboscope se met en route. Une animation apparaît, fluide comme dans un film ! C’est stupéfiant !

 

 

Note sur 10 9
Une exposition d’œuvres liées aux films d'animation qui ont fait la renommée de Pixar ces derniers 25ans. L'expo est un peu chère mais bien fournie avec des œuvres variées : crayons, fusain, pastels, sculptures, vidéos... et le fameux zootrope qui vaut le détour ! Une très belle exposition !
  • Plein d’œuvres.
  • Le zootrope.
  • Les plus grands films Pixar sont là.
  • Des dessins très variés.
  • C'est une expo d'oeuvres d'art, on admire ces dessins comme des tableaux.
  • On manque un peu d'explications, on voudrait en savoir plus parfois !

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Expo] Pixar, 25 ans d’animation”

  1. totodudu dit :

    Héhé, j’y suis allé le mois dernier et j’ai le même constat global : super mais trop rapide ! On voudrait plus de détails 🙂
    Et effectivement ce qui reste surtout en tête c’est incontestablement le Zootrope ! Absolument magique de voir les personnages de Toy Story prendre vie sous nos yeux !
    J’avais 4 ans 🙂

  2. Pras dit :

    Je veux voir le zootrope !

  3. Patachon dit :

    Il y a le même zootrope au Muséee Ghibli avec une animation des personnages de mon Voisin Totoro…magique!
    J’espère avoir le temps d’y faire un tour

à lire aussi

Articles similaires