Total Recall est un monument du cinéma, faut pas déconner avec les classiques des années 90. Ce film de SF m’a fait rêver et rire quand j’étais petit, je partais donc avec un gros a priori, mais les fourbes ont mis Kate Beckinsale ; du coup ça m’a tenté.
REKALL ?
Ici on parle de Mars, mais de colonies, plus proche du texte en fait. Mais vu que c’est une toute petite nouvelle, les adaptations ont le choix de faire un peu ce qu’elles veulent. Là où Schwarzie libérait MARS, ici on parle d’une colonie qui se situerait en Australie. Bref, je ne chercherai pas à comparer.
Douglas Quaid est un ouvrier comme les autres, enfin il est beau gosse et sa femme est magnifique, pourtant il fait un boulot complètement rébarbatif. Il rêve d’évasion et de devenir un agent secret, et c’est alors qu’une société d’implémentation de souvenir « Rekall » lui promet de nouveaux souvenirs. Et c’est là que ça part en cacahuète !
SF classique
Si l’on arrive à s’enlever de la tête la première adaptation, on arrive à voir quelques qualités dans ce film. L’univers SF décrit est très intéressant, esthétiquement et politiquement. C’est un univers assez dense et crédible, et la première demi-heure du film, qui nous le fait découvrir, est vraiment très agréable. On se sent dans un vieux bouquin, les effets spéciaux sont nombreux mais apportent vraiment un côté « kitch SF » qui m’a bien plu. J’aime l’effet de « flare » qui fait futuriste.
Le reste est classique de chez classique, un film de SF plein d’action, pas toujours très lisible mais assez esthétique par moment.s Le duo Kate/Russell marche très bien, c’est beau et fluide, leur intégration à l’univers fonctionne parfaitement. Mais on n’a ici rien de transcendant : c’est un film estival qui ne va pas très loin, ce qui est bien dommage puisque l’univers décrit était intéressant. On aurait alors pu aller bien plus loin, avec un scénario un peu différent, peut-être ?
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xrtmzh_total-recall-2012-bande-annonce-2-vo_shortfilms[/dailymotion]
2 réponses à “[Critique Ciné] Total Recall — Mémoires Programmées”
Pour le coup, je trouve ta note trop élevée pour le film.
De mon côté, je reste très déçu de ce film qui reprend trop de choses du premier opus.
Du coup, je suis d’accord avec ta critique, mais pour quelqu’un qui n’aurait pas vu la version initiale ou bien qui ne s’en souviendrait pas.
Sinon, pas trop d’intérêt…
Tu trouves ? il va pas sur Mars et certains moments sont carrément différents. On reste sur une adaptation. Et puis moi c’est l’univers SD que j’aime beaucoup, au delà de la version initial qui finalement est une autre adaptation (plus mythique car générationnel mais pas plus fidèle) .