# Critique Ciné

Source Code

Source Code sortira dans les salles le 20 avril. Réalisé par Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal (Prince of Persia, Brokeback Mountain), Vera Farmiga (In the air, Esther), Michelle Monaghan et Jeffrey Wright (Quantum of Solace, Casino Royale). Au programme: nœuds au cerveau, action et science fiction!

8 minutes sans fin

Un train, direction Chicago, plein de passagers… et une bombe! Un homme se réveille dans ce train face à une femme qu’il ne connait pas mais qui semble le connaitre et il finit par réaliser qu’il est dans la peau d’un autre homme. Il ne comprend pas jusqu’au moment où le train explose et qu’il se retrouve dans une sorte de capsule métallique avec, face à lui, un écran et le visage de Colleen Goodwin. Cet homme c’est le capitaine Colter Stevens et on lui explique que ce qu’il vient de vivre s’est déroulé le matin même et qu’il est le seul à pouvoir découvrir l’identité du poseur de bombe afin de prévenir un autre attentat beaucoup plus important prévu le jour même.

Colter est en fait en train de vivre une expérience militaire unique qui lui permet de revivre sans cesse les 8 minutes avant l’explosion. Pressé par le temps, complètement désorienté, Colter va essayer de mener à bien sa mission mais c’est pas évident quand on se retrouve dans la peau de Shaun, un prof d’histoire! Mais il va aussi essayer d’en apprendre plus sur le Source Code, et oui, on ne peut pas demander à quelqu’un de rendre service à la nation sans lui expliquer, au moins un peu, dans quoi il est embarqué!

On prend les mêmes et hop on recommence

Bon ce qui est bien c’est que le film n’a pas dû coûter excessivement cher en décors puisque la scène principale est toujours la même: 8 minutes dans le train. Mais pour être sérieuse, ce film est très sympa. On se met vraiment dans la peau de Colter qui doit déjouer le complot du poseur de bombe mais qui en même temps se pose des questions existentielles sur lui-même, pourquoi il est là, ce qu’est le Source Code, quelles en sont les conséquences, comment sauver les gens… Les acteurs sont bons, le scénario est efficace avec de belles surprises et des rebondissements, y a de l’action et des effets spéciaux bien foutus, de l’émotion et des explosions le tout sur un fond de science fiction qui aurait pu être un peu plus développé mais le tout fonctionne très bien.

[youtube width= »560″ height= »340″]http://www.youtube.com/watch?v=sPWPLz-MdbI[/youtube]

Note sur 10 7
Des acteurs bien dans leurs rôle, une intrigue originale avec une base de science fiction. Ce film est vraiment bien mais on regrettera peut être un léger manque d'explication sur le source code.
  • Jake Gyllenhaal superbe!
  • Le côté répétitif est très bien exploité sans être lourd
  • Moi je voulais en savoir encore plus sur le source code

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Critique Ciné] Source Code”

  1. Ce film est une bonne claque dans la tronche !! J’ai adoré et ils n’auraient pas pu faire une meilleure fin !

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Blu-ray/Série
Fringe saison 2