# Critique ciné

Man of steel

Voilà j’ai vu la version de Zach Snyder, la version qui était vendue comme une oeuvre mature et profonde à la sauce Nolan. Que nenni, ce

 est un film d’action et c’est très bien comme ça !

SUPERMAAAAAAAAAAAAAN ou presque

Le mythe de Superman en prends un coup. Ici Clark n’est pas encore Superman et il ne travaille pas au Daily Planet. Son origine a été légèrement modifiée et son comportement aussi. Je trouve ça très frais, ça rends ce Superman un peu plus moderne, il est toujours aussi fort et puissant mais il fait peur pour de vrai. On le sent puissant et sûr de lui, tout en étant toujours cet exemple pour l’humanité, non pas par sa force mais par son exemplarité. Oui ce Superman a tout bon, il garde le côté iconique tout en étant moderne. Intelligent.

Un gros film d’action

J’ai clairement passé un bon moment, ce film est un vrai régal pour les yeux. Hormis les scènes de combat un peu fouillis, le reste est un régal. Les plans dans l’espace, le récit des aventures de Krypton, c’est magnifique. Néanmoins,

.

L’action, justement, ça représente facilement plus de la moitié du film. De la baston, des explosions, du tape à l’oeil qui fait plaisir, merci. C’est complètement débridé et étrangement crédible dans la surenchère de la puissance, kiffant.

On notera la prestation convaincante de Russell Crowe qui donne un vrai caractère à Jar-El. Il est présent et guide Clark dans ses choix et même un peu dans l’action grâce à une astuce bien sentie.

Note sur 10 8
Man of steel c'est un bon film d'action malgré ce que promettait les trailers. Cependant le film ne manque pas d'intelligence en remettant au goût un héros iconique qui a besoin d'un gros coup de boost. Ne connaissant que très peu l'univers moderne de Superman, j'ai tout simplement kiffé car j'avais vraiment peur qu'on rende mon superman trop torturé. Superman est bon, Superman est un modèle, même si la mode est de torturer nos héros, je trouve que la copie est bonne car il reste un modèle !
  • Russel Crowe
  • L'esthétique du film
  • Un Superman revisité qui me plaît !
  • Parfois illisible
  • L'amourette, toujours aussi inutile mais bon, Clark sans Lois...

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique ciné] Man of steel”

  1. Olyan dit :

    Hello,

    Je ne serais pas aussi dithyrambique que vous concernant ce film. Si on est fan de Transformers, alors oui, on y trouve son compte. Mais si on connait un peu l’univers de
    Superman et son histoire… quelle déception.

    Ce film est un excellent divertissement mais il n’a rien à voir avec le super héro que je connais. Ici, l’histoire est maltraitée, les éléments anachroniques, les personnages réinventés et les combats filmés de trop près « caméra au poing », rendent le tout fatiguant et tellement loin du personnage créé par l’Univers DC.

    A force de vouloir faire dans la surenchère, on en oubli les bases, le fondement.

    A voir malgré tout pour la maîtrise de la réalisation et parce que, oui, c’est du grand spectacle.

    Pour ma part, un 6 aurait été largement suffisant 🙂

  2. NeoDandy dit :

    Et encore; 6 … C’est généreux.

    J’ai détesté. Ca explose de partout; ça casse des immeubles à gogo; et le personnage dans tout cela ? On ne le voit pas réellement de de choix; pour le côté torturé on repassera …

    Idem que le commentaire d’Olyan : la réalisation a été pénible à suivre. Dans ces flashbacks où la caméra ne cesse de trembler, ça en devient d’un désagréable affligeant. Que dire également des dialogues .. Pas grand chose malheureusement.

    Par contre, pour le côté grand spectacle, les fans seront – peut-être ? – conquis.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique de Film
Avatar, le film en 3D