# Critique Ciné

Invictus

Bah oui, on essaie d’être en avance ici, mais parfois on peut pas, c’est le cas pour ce film, je l’ai vu il y a un petit moment mais je n’arrivai pas vraiment à me faire une idée, et oui je crois que je vais pas me faire des amis là !

Invictus.jpg

Invictus

C’est le nom d’un poème, le préféré de Mandela, dans ce film il montre à quel point il est important d’avoir des convictions et qu’il faut se battre pour imposer la tolérance entre les peuples, Un peu à l’image de ce film, on suit Monsieur Mandela et François Pienaar, leur relations et leur dévouement pour refaire de leur équipe de rugby une équipe nationale pour que le sport redevienne populaire afin d’unifier blancs et noirs.

Un Clint eastwood sans Clint

Bon, commençons directement, je n’ai pas adoré ce film, non je ne l’ai pas détesté non plus. Il m’a laissé un drôle de sentiment, le sujet est intéressant et le coté un peu documentaire est plaisant, un parti pris du réalisateur qu’on apprécie. Le jeu des acteurs et l’ambiance générale colle bien à la vision qu’on peut avoir, on sent que c’est documenté, précis par moment et adapté ailleurs. Par contre, j’ai pas eu l’impression de voir un grand film, celui qui me fait sortir de ma torpeur.

Invictus2.JPG

En effet, l’histoire avec un grand H est « connue » pour un peu qu’on s’intéresse à la géopolitique mais elle est traité d’une façon que j’ai trouvé paternaliste, on nous prends par la main et on nous explique un peu trop les choses, j’ai trouvé aussi une dose de pathos que je n’ai pas vraiment apprécié et parfois je l’ai trouvé sur-joué, c’est minime mais c’est agaçant. Je comprends qu’on ait aimé ce film, mais je m’attendais à beaucoup plus, plus d’émotion et de surprise, plus de cachet aussi.

Article fait sans avoir mis une seul fois apartheid (beurk comme mot).

Note sur 10 6
Un film qui m'a laissé sur ma faim, aucune grosse critique mais pleins de petit détails qui m'ont pas emballés, l'attente était peut être de trop. Cependant, la qualité globale est bien au-dessus de bien des productions !
  • Le thème
  • Les acteurs
  • Par moment Pathétique
  • Ton paternaliste

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Ciné] Invictus”

  1. Claire dit :

    Je ne l’ai pas vu, mais il ne me tentait pas vraiment.
    Ta critique me conforte dans l’idée que je n’irai pas le voir au ciné, mais un jour peut être en dvd ou à la TV…

  2. nelsHD dit :

    Un Eastwood ne se jette pas 😉
    Je prends !