# Technologie

Bittorrent pour les nuls

Aujourd’hui, je vais vous présenter rapidemment comment utiliser les fichiers torrent et télécharger des fichiers sur les réseaux dédié à ce protocole.


BitTorrent
est un protocole dédié à la distribution de fichiers à travers un réseau entre des clients (ce système porte le nom de peer to peer pour poste à poste ou point à point). Bittorrent c’est aussi un logiciel pour télécharger des fichiers sur les réseaux utilisant le protocole du même nom. Pour la démonstration, j’utiliserais µTorrent qui est aussi un logiciel pour télécharger des fichiers à partir de torrent (il existe encore bien d’autres logiciels tous aussi performants les uns que les autres – Liste non exhaustive des logiciels).

Je ne vais pas vous faire une explication technique ou même générale de ce qu’est le P2P (peer-to-peer), les articles sur Wikipédia le font déjà très bien. Voici une liste d’adresses intéressantes à ce sujet :

ATTENTION : Au sujet des lois sur le copyright

Le système de partage Bittorrent permet de distribuer tout type de fichiers et donc aussi les fichiers protégés par les droits d’auteurs. Il est bien évidemment strictement interdit de téléchargés ces fichiers protégés (ce qui inclut par exemple les films, jeux, applications, etc… ne faisant pas partie du domaine public). Tout contrevenant pourrait se voir infliger des sanctions pénales immédiates (prison et/ou amendes). La nouvelle loi DADVSI mise en place il y a quelques jours prévoit 6 mois de prison et 30 000€ d’ammende pour tout téléchargement illégal.

En savoir plus…


Bon maintenant que vous connaissez ce que c’est, passons au téléchargement des fichiers. Mais avant tout, il vous faut choisir un logiciel de téléchargement. Pour notre démonstration, j’utiliserais µTorrent (téléchargeable sur le site officiel).

Informations au sujet de µTorrent : µTorrent est un logiciel utilisant très peu de mémoire (environ 5 Mo de RAM) ce qui peut-être assez pratique lorsqu’il est nécessaire de le laisser en marche sur une très longue durée. Il est assez clair et intuitif. Cependant, il faut savoir que – même s’il reste gratuit (freeware) – il est closed-source c’est-à-dire que les sources ne sont pas disponibles au public (comme peut l’être d’autre logiciel de téléchargement comme eMule (rien à voir avec Bittorrent)). Ce problème fait qu’on ne peut pas savoir exactement ce que fait (ou peut faire) le logiciel en arrière-plan (surveillez vos téléchargements, envoyez des requêtes sur internet, etc…). Pour l’instant, on a recenser aucun cas de ce type là, ni aucune plainte à ce sujet.

Humm… Bon passons maintenant vraiment à la démonstration.

1) Téléchargez et installez µTorrent.
2) Passons à la configuration. Lancez µTorrent. Vous obtenez une fenêtre ressemblant à ceci :

Vous remarquez les différentes zones de la fenêtre et leur utilité.

Cliquez sur Options > Préférences. Une nouvelle fenêtre apparait avec un menu à gauche. Cette fenêtre va vous permettre de configurer le logiciel et vos paramètres de téléchargement/upload.




– Général : Configuration générale comme le choix de la langue, les vérifications des mises à jour automatiquement, …
– Téléchargements : Vous pouvez affecter un répertoire pour la réception des fichiers (autre que le répertoire du logiciel) et un répertoire temporaire pour les téléchargements.
L’option « Afficher une fenêtre montrant les fichiers présents au sein du torrent » permet avant le téléchargement d’avoir un résumé des fichiers qui seront téléchargés.
– Connexion : Le cadre « Port d’écoute » permet de configurer le port utilisé par le logiciel. Vous pouvez demander au logiciel de changer ce port aléatoirement. Pour que les téléchargements marchent correctement, le port indiqué doit impérativement être ouvert, c’est-à-dire que votre firewall (celui de windows XP par défaut) doit être configuré de telle manière à ce qu’il laisse passer les données passant par ce port. En ce qui concerne le firewall de windows, l’option « Ajouter µTorrent aux exceptions du pare-feu de Windows XP » permet d’automatiser cette configuration sur le firewall de windows XP (version SP2 minimum).
Le cadre « Serveur proxy » doit être utilisé uniquement si vous utilisez un serveur proxy pour vous connecter à internet.
Le cadre « Limitation de bande passante » permet d’indiquer la limite à utiliser pour l’envoi des données. Si cette option est désactivée (valeurs 0), toute votre bande passante sera utilisée. Dans l’exemple, un taux d’envoi de 30Ko/s est indiqué pour les fichiers qui sont en cours de téléchargement, 20 Ko/s lorsque les fichiers ont fini d’être téléchargés mais qu’ils restent àla disposition du réseau, et un taux de téléchargement illimité (limité en fait par le fournisseur d’accès – par exemple 2Mo/s en ADSL 2+).
– Bittorrent : Le cadre « Nombre de connexions » indique jusqu’à combien de connexions le logiciel doit accepter.
Le cadre « Protocole d’encryptage » permet d’activer les fonctions de cryptage sur les données envoyées. Il est vivement conseillé d’activer cette fonction pour crypter ses données sortantes.
– File d’attente : Le cadre « Options de file d’attente » permet d’indiquer le nombre de fichiers maximum qui peuvent être télécharger en même temps (il est conseiller d’éviter trop de fichier en même temps pour éviter une saturation de votre connexion).
Le cadre « Paramètres de partage » permet d’indiquer ce qu’il faut faire après avoir téléchargé complètement un fichier (dans l’exemple, les fichiers vont être disponibles pendant au moins 90 minutes après le téléchargement complet ou lorsque les données envoyées dépassent 25% de la taille du fichier).
– Planificateur :  permet d’automatiser des tâches.
– Autre options : permet d’indiquer des répertoires pour stocker les fichiers .torrent (différents des fichiers téléchargés).

Valider vos modifications avec le bouton Appliquer.

3) Après avoir tout bien configurer et préparer le terrain, on se met à la recherche des fichiers à télécharger. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir son navigateur internet et d’aller sur un des sites recensant tout les fichiers .torrent. Il y a par exemple :
Prenons par exemple Mininova.org. Sur la page d’accueil vous trouvez les derniers fichiers mis à disposition et triés dans différentes catégories. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche du site.
A savoir : il est important de vérifier le nombre de seeds et leechers pour chaque fichier. Les seeds sont les personnes ayant le fichier complet et le partageant. Les leechers sont en train de télécharger et partager le fichier. En clair, plus il y a de seeds/leechers mieux c’est (il y aura plus de sources possible).

4) Lorsque vous avez trouvé ce que vous voulez télécharger, cliquez sur la petite flèche verte à gauche du nom. S’il vous ai proposé soit d’enregistrer, soit d’ouvrir directement le fichier (extension .torrent), ouvrez le directement avec le logiciel adéquate (µTorrent dans notre exemple) ou enregistrez-le ouvrez le ensuite avec votre logiciel.

5) Lorsque µTorrent va ouvrir le fichier, il vous proposera le nom du fichier de destination et les fichiers à télécharger dans le package.

6) Répetez les opérations 4 et 5 pour tout les fichiers que vous souhaitez télécharger. Ceci fait, la fenêtre générale montre les fichiers téléchargés ou en cours de téléchargement.

7) Lorsqu’un fichier a fini d’être téléchargé, une petite bulle apparaitra dans la barre avec les icônes en bas à droite et les fichiers sont marqués comme téléchargé (icone verte à la place de bleue).

Les fichiers téléchargés passe du statut « Téléchargement » à « Partage » jusqu’à ce que les conditions de partage soit terminées (dans notre configuration c’est minimum 90 minutes de partage ou 25% de la taille du fichier partagé). Le statut passe alors à « Terminé ». Dès lors que les fichiers ont été téléchargé, ils sont de suite disponibles dans le répertoire de destination indiqué.

8) Pour effacer les fichiers de la liste, faites un clic droit sur le(s) fichier(s) à effacer et séléctionnez Annuler et … > Supprimer .torrent. Cette action a pour effet de supprimer le fichier .torrent (contenant les informations de package pour le téléchargement) et non les fichiers téléchargés. Si vous souhaitez tout effacer, choisissez plutôt Supprimer .torrent et fichiers. ATTENTION : cette action est irreversible.

A savoir en plus :

Vous pouvez configurer µTorrent de telle sorte qu’il effectue un arrêt (ou mise en veille) automatique de l’ordinateur après avoir télchargé les fichiers. Pour cela, cliquez sur Options > Options d’arrêt automatique de l’ordinateur > … et choisissez l’action.

Vous trouverez pas mal d’informations sur les fichiers en cliquant dessus sur la fenêtre générale de µTorrent (fichiers en cours de téléchargement ou téléchargés).

 

à suivre

  • Article suivant
  • # Non classé
  • Invasion

Commentaires