# BD

A l’abordage, une histoire de la propriété intellectuelle dans le cyberespace

abordage-0.jpgSi vous avez suivi un peu l’actualité numérique, vous savez qu’il y a pas mal de remue ménage en ce moment à propos des droits d’auteur, d’internet, du Peer-to-peer et du piratage des œuvres protégées par les droits d’auteurs.

Pendant que certains essayent de mettre en place et valider la loi HADOPI et son principe de riposte graduée contre les pirates de l’internet ; d’autres essayent de démontrer son côté liberticide. Bref, je ne vais pas revenir la dessus – ce n’est pas le sujet de cet article – mais une BD intéressante, réalisée par Anders Bengston, propose de revoir l’histoire du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle du début des premières idées à aujourd’hui : A l’abordage, une histoire de la propriété intellectuelle dans le cyberespace. On y apprend ainsi comment l’idée de droit d’auteur naît et est utilisé aujourd’hui ; comment, d’un côté, certaines sociétés essayent de contrôler la propriété intellectuelle, et de l’autre, des vilains pirates pensent que les idées appartiennent à tous.

J’ai trouvé cette BD, d’une cinquantaine de pages, assez bien foutue dans l’ensemble mais l’auteur n’est pas suffisamment objectif de mon point de vue mais s’appuie tout de même sur de bonnes références. La BD est disponible selon les termes Creative Commons BY-NC-SA, autrement dit vous pouvez la télécharger et la partager librement en respectant les termes de cette licence.

abordage-23.jpg

Lire la BD : hardabud.com/alabordage/

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Manga Culte
Gunnm