# Twitter

Tweets sponso : prostitution 2.0 ?

Wait what ?

C’est le tweet qui m’a fait lancer sur ce poste. Mais revenons un peu sur l’historique, l’agence Buzzparadise a proposé une campagne financièrement assez intéressante pour le lancement de Autolib. Dans mon cas, 60€ sur mon twitter personnelle.  Pour un simple copier/coller , le tweet est visible ici .

Le contenu, je n’en avais vraiment clairement rien à faire. Cependant, vu la majorité des parisiens qui me suivent, le lancement d’autolib, c’est un événement que j’aurai pu suivre en tant que blogueur aussi, mais bon, là c’était du sponso et je vais pas vous mentir, de l’argent facile comme ça on en a pas tous les jours, je ne suis ni journaliste ni millionnaire, praska est un compte personnel donc pourquoi pas !

La réaction

Suite à ce tweet, enfin disons suite à cette campagne de tweet. Il y a eu une vague de débat assez intéressant sur twitter. Les gens qui ont cédé à cette campagne facile, les gens qui pensent que c’est de la prostitution et les autres qui unfollow les comptes twitter des gens qui ont « osé » faire du sponso.

Débat ?

C’est pas facile de faire une analyse à chaud, mais sur twitter ça partait un peu trop dans les sens. Je préfère le confort de mon blog. Alors quoi on fait un tweet sponso, on est le mal ? Peut-être mais enfin pour une fois qu’on est payé pour un copier-coller faut être vachement proche de son éthique pour ne pas accepter.

Et de quelle éthique on parle exactement ? le tweet ne dit rien de positif ou de négatif sur l’événement, seulement un lien vers des informations supplémentaires sur un événement. « SUPER » , les articles sponso ou « pub » sont bien plus compliqués à lire entre les lignes. Ici pas de prise de tête, c’est claire et simple, et si vous utilisez un bon client twitter vous pouvez aussi « mute » le hastag #sponsored et hop t’es tranquille.

On peut penser qu’une vague de pub va débouler sur twitter, oui mais comme sur les blogs ça ne sera jamais prédominant sur le contenu original. Je trouve ça étrangement intéressant de comparer ça a la prostitution, on vends notre timeline pour un peu d’argent, oui mais c’est la timeline qui nous suit, ils ont fait le choix de nous suivre et donc de nous quitter mais la menace est JAMAIS la bonne solution pour faire avancer un débat et le ton présomptueux de certains me laisse sans voix . Alors on fait quoi ?

  • OMAGAD, de la pub je t’unfollow direct MEC ( oui si tu veux , je t’unfollowerai pas t’inquiète pas )
  • Mute #sponsored sur ton client qui va bien (ouais t’es pas con !)
  • M’en fou ça fait de la thune pour toi c’est cool

Simple, mais je ne supporte pas les donneurs de leçon, les chevaliers blancs qui protègent twitter comme si c’était leur outil, ce n’est qu’un compte, on ne viole pas les CGU, on s’unfollowera, on se followera à nouveau peut-être mais pourquoi menacer et insulter les gens qui eux ont fait le choix de gagner un peu d’argent ? C’est une vraie question alors si tu es assez humble pour en parler, dis-moi donc .

Pour finir sur la prostitution web.2 est toujours là sauf que là on est payé pour, « know the game play the game », ne croyez pas que s vos postes d’articles suite à une soirée de lancement  sont gratuits, ils rentrent dans une démarche marketing, de façon décontracté et agréable pour le lecteur et le blogueur mais c’est quand même le cas. Et puis au moins sur les sponsos c’est clairement marqué dessus et ça je trouve ça bien plus éthique !

 

 

NB: j’ai pris le tweet de @oujiz pour le billet mais c’est parce qu’il m’a choqué plus que les autres en mettant les bons mots mais les réactions d’autres « chevaliers blancs » auraient fait l’affaire, ce n’est pas contre lui en particulier mais sur cette mouvance bien pensante que je m’interroge.

à suivre

Commentaires

25 réponses à “[Twitter] Tweets sponso : prostitution 2.0 ?”

  1. cocole dit :

    Pour l’agence, c’est aussi une façon de faire un test grandeur nature.
    Pour le produit, c’est une façon de se montrer à un public ciblé.
    Pour le twittos, c’est effectivement de l’easy money. Copier. Coller. Par ici la monnaie. Perso, j’ai choisi de faire le twitt manuellement tôt le matin pour gêner le moins possible mes followers.
    La pub, il y en a partout, c’est pas nouveau sur twitter, on voit passer 500 messages par jour pour acheter ceci ou cela pas cher (avec lien affilié ou non)…
    Perso, je ne sais pas si je renouvellerai l’expérience, mais au moins ça a le mérite d’ouvrir un débat.

  2. saM dit :

    Exactement le même débat quand les articles sponsos sont arrivés.. Pour ma part, cela ne m’a pas choqué et c’est bien plus simple de faire abstraction d’un tweet sponso, vu la vitesse de maj de la ma timeline. Cela ne m’a donc ni dérangé, ni surpris.

  3. Maman geek dit :

    Faut pas se leurrer, qui peut aujourd’hui se permettre de dire « ah? xx€ pour juste un copié collé? non merci, je m’appelle déjà Crésus! »

    Sérieusement, si on peux mettre un peu de beurre dans les épinards… On va pas dire non ! On m’a proposé aussi de me lancer dans ce tweet sponso mais je n’y ai pas cédé, faute de temps ! Pourtant on me proposait nettement moins que toi ça va sans dire :p

    Ma seule crainte c’est qu’on ne voit plus que ça après, des tweet sponso:/ Mais comme tu dis, ça ne prédominera jamais sur le contenu principal. A mon avis ça va encore etre un débat stérile comme le coup des articles sponsorisés sur les blogs. j’en fais (je suis en recherche d’emploi, ça nous a permis de finir le mois ou de dépanner plus d’une fois !). je l’assume, en revanche j’essaie de toujours coller à la thématique de mon blog et je fais en général toujours un ou deux billets en plus pour que mes lecteurs n’aient pas que « ça » à lire sur Maman Geek…

    Merci pour ton billet en tout cas, un peu d’honnêteté dans un monde ou tant d’hypocrisie règne, ça fait du bien !

  4. Spry dit :

    Yop Pras’ !
    Bon, on en a déjà un peu discuté sur Twitter, donc tu sais que toi et moi, on est exactement sur la même ligne sur ce sujet.

    Perso, je pense qu’il y a plusieurs choses qui se mélangent sur ce débat autour du tweet sponso…

    Déjà, je peux comprendre que pour une personne qui se retrouve avec 30 fois le même tweet #sponsored, à la virgule près, ça peut être vite chiant. Car oui, on ne parle pas d’un RT général, mais bien d’un message préétabli qu’on nous demande de copier/coller.

    Je savais que ça ne passerait pas, mais j’ai quand même pris la décision d’y participer. Pourquoi ? Parce que de la pub sur Twitter, on en fait déjà !

    Quand une boîte com’ nous invite à une soirée en nous disant de tweeter avec le hashtag #soireedelancementbidule avant, pendant et après l’evenement en question, c’est pas pour rien. Eux, ils s’y retrouvent, et nous (les twittoputes), généralement, on mange gratuit, on a un petit cadeau et parfois même un stylo aux couleurs de la marque.

    Donc là, c’était exactement la même chose.
    Non, en fait, c’était plus sain : il y a avait clairement écrit « sponsored ».
    Comme les nouveaux logos avant une série pour dire qu’il y a du placement de produits dans l’épisode.

    Enfin, le pire, c’est qu’en sortant des « je t’unfollowe parce que tu fais des tweets sponsos », j’ai justement envie d’en faire plus encore. On peut faire des #NSFW à longueur de journée, ça gêne personne. Tu fais un #sponsored, t’as pas d’âme.

  5. Hyuuji dit :

    Perso, je n’ai pas participé à l’opération mais je m’en tamponne un peu. Je trouve que les personnes qui unfollow pour ça c’est un peu faux cul étant donné que beaucoup de blogueurs écrivent des articles pour faire de la pub à des boites sans que ça dérange personne.
    Et l’argent facile, pourquoi cracher dessus c’est clair.Et puis perso, beaucoup de personne sur twitter parlent de chose dont je me fout totalement et ce n’est pas pour autant que je vais les unfollow, surtout si c’est pour une dizaine de tweets par personnes.

  6. Phoenix dit :

    C’est très français de dire » bouuh vous vous faites de l’argent facilement, c’est pas bien!! »
    Perso, je pense que ça ne change rien à Twitter, comme les commentaires précédents le disent, les tweets bourrés de pubs existent depuis longtemps et c’est super faux-cul de s’indigner aujourd’hui. Twitter n’est pas un endroit privé et comme n’importe quel site, c’est normal d’y voir un peu de pub..

  7. Yep Spry met le doigt sur la réalité, sauf qu’à la différence – et tu l’as dis toi même – tu t’en foutais du contenu. C’est surement là la limite franchie, une soirée de lancement, un jeu envoyé, etc, le blogueur en parle en connaissance de cause.
    Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi hein, qui aurait refusé, sérieusement ?! La polémique est compréhensible, et les gens ont pas foncièrement tort, mais vous n’êtes pas non plus critiquables…

  8. Nalexa dit :

    Moi, je n’ai pas participé à ces tweets par contre, c’est clair que quand j’ai vu arriver la campagne j’ai un peu halluciné sur la rémunération. Après je comprends totalement ceux qui y ont participé et à partir du moment où c’est ponctuel je ne les blamerai pas (tout comme les billets sponso sur les blogs). De plus, c’est assez simple avec les filtres d’y échapper même si je suis sure qu’un jour quelqu’un « oubliera » le hashtag qui va bien. Et comme le dis bien Spry, les hashtag sur les évènements reviennent à la même chose. Enfin je me suis dit que s’il y avait des sponso mes thèmes habituels je les ferai peut-etre mais en fin de compte, je trouve que c’est mieux de le faire sur des choses qui n’ont rien à voir histoire que personne ne fasse de confusion ensuite. Et puis si personne n’avait raler ça n’aurait pas été drole 🙂

  9. PumpLeMouss dit :

    Tout ce bazar pour un tweet de 2 lignes? Les gens sont fous!

  10. WireJess dit :

    Je ne vois pas pourquoi certains devraient faire la morale aux autres sous pretexte que ceux qui font du sponso se « prostituent ». Jusqu’à preuve du contraire chacun est libre de faire ce qu’il veut de son twitter.

    Comme l’a si bien dit Pras, le chantage du « tu fais du sponso je t’unfollow » c’est nul… et si ça te saoule beh tu bloques le hashtag #ad ou autres identiques. Faut arrêter.

    Si je devais unfollow tous ceux qui twittent avec le hashtag #lesgens parce que ça m’insupporte, il n’y aurait plus grand monde. Mais non, je m’amuse à les charrier un peu sur quelques tweets mais ça s’arrête là, encore une fois chacun fait ce qu’il veut. Bref.

    Ceci est un commentaire sponsorisé, on va me verser 60e par virement. Hein Pras 🙂

  11. Julien dit :

    pour moi tout travail est de la prostitution car on vend notre corps pour de l’argent, cerveau, jambe, bras, sexe. Du moment qu’on est pas exploité et qu’on est consentent ou est le mal?

  12. jayer dit :

    Je suis pour la prostitution à partir du moment où il n’y a pas de Macro ^___^! (à moins que Pras t’ai obligé à publié ce tweet ça ne me dérange pas 😉 )
    Sérieusement les râleurs sont des jaloux (comme d’hab)
    par contre moi c’était seulement 15€… et bah…

  13. Marcel dit :

    Comme chacun y va de son avis, bah je vais donner le miens :p
    Je vais même raconter ma vie, tiens !
    On est dimanche, je me lève RELATIVEMENT tard, train train habituel, j’allume l’ordi. Encore sous ma couette, leq yeux pas encore bien réveillé, je check ma time line pour avoir mon minimum vital d’actu et voir ce que font mes congénères à bec. Et là c’est le drame, en 30/40 lignes de tweets, je vois une très bonne dizaine de fois un tweet identique, à la virgule près, sans blague particulière et avec un hastag commun. Et là je me dis Holly Shit ! J’ai eu l’impression de me faire violer ma ligne du temps, je viens de me réveiller et la seule info m’est accessible tout de suite c’est une campagne publicitaire. Je pense que beaucoup de personnes ont eu le même sentiment que moi et c’est ce qui a provoqué les réactions qu’on connait.
    Faire un tweet sponso à 60€ en soit je trouve cela classe, si j’en avais l’occasion je ferai pareil, par contre je blâme entièrement la forme de cette campagne : Un tweet identique pour tout le monde, posté au même moment de la journée, un tweet stérile, sans aucune valeur ajoutée et en plus un phénomène qui se reproduit plusieurs fois dans la matinée. On se sent envahit, on râle et je pense que c’est normal.
    Buzzpradise font un boulot qui est très bon, d’autre s’y sont essayés et ont beaucoup moins bien réussit. Pourquoi ? Parce que Buzzparadise est discret, quand il y a des soirées certes je vois 40 fois le même hashtag, certes on se retrouve avec 20 fois le même genre d’articles, mais dans chaque tweet et article il y a une valeur ajoutée : une twitpic, une video, des photos, un texte au style différent en fonction des blogueurs.

    Alors si buzzparadise veulent renouveler ce genre de campagnes j’espère qu’ils prendront des précautions. Obliger l’utilisateur à écrire lui même son tweet redirigeant vers un lien précis, décaler les horaires de publications entre utilisateurs, ne se concentrer que sur les gros comptes, sont je pense des idées à prendre en compte pour éviter la sensation d »excès ».
    Je le redis, si quelqu’un que je follow, donc que j’apprécie, peut arrondir sa fin de mois sur « mon dos », je trouve ça cool. Mais que mon confort soit importuné, c’est dérangeant.
    Qu’un pop-up se déclenche sur ma gueule me dérange presque moins que la situation de ce matin, car j’ai fais la démarche d’aller sur ce site, là j’ai simplement ouvert MON compte twitter, et j’ai eu l’impression qu’on l’entravait. Je sais pas si j’arrive à me faire comprendre, bref j’ai été bien trop long, enfin voilà mon sentiment, peut être que d’autres le partagent.

    • Pras dit :

      Globalement d’accord avec toi ! On aurait du pouvoir les personnaliser , les prochaines fois ça sera le cas je pense. Le cote vague ça du être chiant , mais c’est une évolution de twitter donc amha faut suivre le courant en mutant ou unfollowant. Mais mon post est plus contre l’indignation sur le principe 🙂

  14. feverish dit :

    Je pense que certains donne trop d’intégrité aux bloggers. Hey c’est juste un mec qui cracherait pas sur 60 euros c’est tout.

    On suit certains blogs et donc tweet que l’on apprécie pour certaines raisons. Les plus populaire sont courtisé par les publicitaires c’est obligé. Quand on voit les merdes que peuvent nous vendre les stars assez arrosées en pognon pour oublier ce qu’ils sont en train de représenter on peut pas en vouloir aux bloggers.

    Après mon avis personnel c’est que je trouve ça nul, surtout quand le blog ou l’univers de la personne tweeté n’a rien a voir avec la pub.
    La pub s’incruste déjà partout, sur le fond d’un site, les liens sponsorisé sur les coté etc, je trouve ça normal ça fait vivre le site, mais pousser à faire écrire à un blogger un article/tweet sur un produit/service dont il se fout la plupart du temps je trouve que c’est un véritable signe de perversion.

    Il y a une seule fois ou j’ai trouvé cela bien fait c’était sur un blog et concernait un billet sponsorisé par une société de location de voiture justement. Ce billet était malin parce que la personne avait eu la décence d’essayer le service et à donc donné son avis sur la prestation qu’il a reçu tout au long de son billet, il avait donc été payé mais le « test » était intéressant et émettait des critiques.

    Moi je trouve ces billet sponsorisés assez évocateurs de la personnalité du blogger et de sa vision de son blog. Si vous ne supportez pas cela c’est que vous vous êtes trompez sur les intentions du blogger.

  15. elchikito dit :

    Twitter : Purgatoire 2.0

  16. Delphine dit :

    Hello, merci pour ton article. Réaction spontanée => Moi je l’ai fait car un c’était pas mal rémunéré et 2 le sujet m’intéressait même si rien à voir avec mon blog…Mais mes tweets ne sont pas tjrs en rapport avec mon blog. Je ferais juste un commentaire qui rejoint ta conclusion. Je comprends qu’une personne soit agacée car sa timeline balance le même tweet au même moment, sachant qu’elle peut filtrer, unfollower ou revenir sur Twitter un peu plus tard…Par contre ça m’a gonflé de voir des blogueurs cinés notamment, critiquer ce tweet sponso, qui ont même donné des leçons, qu’on était bouffé par le marketing bref…Sachant que leur blog est en premier lieu un outil marketing puisqu’en allant à des projos et en critiquant les films qu’ils voient gratos, ils font de la pub de la promo et du marketing au film même si leurs critiques sont négatives (idem pour les soirées comme tu l’as dit)…Ca m’a bien fait marrer. Chacun voit midi à sa porte…Comme d’hab’ avant de critiquer leur blogo, qu’ils réfléchissent 2 secondes…Si bien que ouais je les ai unfollowés et on verra plus tard si leur tweets non sponsorisés seront plus intéressants alors je recommencerais à les lire/suivre…

  17. Kameyoko dit :

    Article intéressant Praska !
    Ca me rappelle l’éternel débat du billet sponsorisé.

    Moi aussi j’y ai participé et j’en ai même pas honte.

    Sauf qu’il faut qu’on m’explique les tarifs ! Parce que j’ai gagné moins :p.

    Non blague à part, je suis vachement intéressé par le mode de calcul d’un point de vue pro et pas blog.

    Pour en revenir au sujet, je ne comprend pas trop pourquoi il y a des rageux.

    Comme beaucoup ici, je trouve que cette pub est assez saine. Il y a moyen de l’esquiver, c’est clairement indiqué, c’est court, et pour accéder au contenu visé par la pub ça suppose une action de l’internaute.

    Après je comprend que lire 50 tweets identiques c’est relou mais on parle de 2 tweets sur plusieurs milliers (par utilisateur).

    Et cette hypocrisie sur les revenus de la blogosphère me fait franchement rire.

    Vu le temps passé par blogueur, les coûts (même si c’est pas énorme) liés à un blog, ça me choque pas que de temps en temps il gagne de l’argent. Bloguer ne sera jamais rentable (enfin à mon niveau) mais c’est pas pour autant qu’il faut cracher sur de l’argent « facile ». Ce n’est que le résultat d’heures de travail pour proposer du contenu gratuit et pertinent.

    Je trouve que tweet sponsos est autrement plus sain que d’autres com plus masqués et donc moins respectueuses du lecteur.

    Le meilleur exemple est les compte-rendus d’évènement. Ce n’est ni plus ni moins que de la pub, mais sans les « mentions ».

    Quant à ceux qui critiquent, la plupart du temps, ils appartiennent à cette fameuse « blogopute » dont on fait tous plus ou moins parti.
    Et souvent c’est les mêmes qui gueulent parce qu’ils ne sont pas invités à tel event

    Franchement tout blog est invité à des events, reçois des articles…. et en parlent. Soit de la pub !

    Pour conclure, arrêtons l’hypocrisie ! Avoir accès à du contenu gratuit, personnel et qui, du moins je l’espère, est de qualité, ça suppose des « contrepartie » derrière.

    Pourquoi ces mêmes gens ne s’offusque pas de voir de la pub dans le 20min ou du publi-rédactionnelle, bien plus condamnable que ces tweets? C’est le même principe

  18. Frédéric dit :

    Je me permets d’exprimer ma modeste opinion, tout blogueur ciné que je suis, un peu discordante quand même.

    En fait, ce qui m’a le plus gêné dans cette OP, c’est l’adéquation entre les comptes twitter qui ont relayé l’info et leur « zone d’influence » si je peux l’expliquer ainsi.

    Qu’un blog ciné parle de films (vus en projo presse ou ailleurs) ou fasse de la pub pour des films sur son blog, ça ne me gêne pas. Que Vie de Geek fasse de la pub pour un jeu vidéo, ça ne me gène pas non plus. Il y a une adéquation entre la pub et la ligne éditoriale du site.

    Maintenant que des profils Twitter de blogs ciné, mode, jeux vidéo, (je parle des profils corpo, pas persos) fassent de la pub pour une OP de bagnoles électriques, oui là ça me gène. On n’est plus dans la même zone d’influence et ça pue plus l’opportunisme du fric qu’autre chose.

    Alors évidemment, on est des humains, on a toujours besoin de thunes et là, c’était l’occasion parfaite.

    Pras, je ne te jette pas la pierre, tu twittes sur ton compte perso et tu fais ce que tu veux dessus. Ca m’aurait plus outré si tu l’avais fait sur le compte twitter de VDG par exemple.

    Quand des profils représentant des blogs ciné (et pas des profils persos, j’insiste) font ce genre de pubs, je trouve ça légèrement abusé parce que ça ouvre une porte sur la fosse à purin.

    Il ne s’agit pas de jouer les vierges effarouchées mais seulement d’avoir un minimum de respect vis-à-vis de sa ligne éditoriale et des gens qui vous suivent parce qu’ils sont intéressés par cette ligne éditoriale.

    La vraie question, c’est si demain, on te propose 150€ pour un twitt sponso pour un médicament contre les hémorroides à afficher sur le profil twitter de Vie de Geek, l’accepterais-tu ? 🙂

    • Pras dit :

      Intéressant 🙂 Viedegeek étant un blog généraliste ( ok on parle bcp de jeux vidéo c’est vrai 🙂 ), je pense que j’aurai pu faire un billet sponso sur autolib. Pour ton truc sur les hémo, bah sur mon compte twitter perso sans problème, mais pas sur viedegeek non car c’est simplement un relais du blog. Après un sponso sur hémorroïdes sur viedegeek? bah pourquoi pas , je pense que je pourrais bien me marrer en l’écrivant !

      Je respecte les lecteurs depuis tout le temps, on oublie simplement que les twittos et les autres blogueurs ne sont qu’une partie de nos lecteurs, la plupart s’en batte les couilles que je fasse du sponso tant que je publie des post à contenu original et sur mon twitter ça fait 1/40000 tweet 😉 et je recommencerai c’est sûr et pourtant je pense pas me moquer des mes followers !

  19. cocole dit :

    @ gamekyo
    La rémunération est directement liée à ton nombre de followers twitter. Plus ton audience est grande, plus tu touches.

  20. Pouet-man dit :

    Si tout le monde est majeur et consentant, je vois pas le probleme de la prostitution (a)

    Parce qu’a ce jeu la Google serait le plus gros proxénènte de la planete, et pourtant ça gene personne ^^

  21. JohnCouscous dit :

    Je réponds un peu après la bataille mais merci pour ce post !
    Comme tu dis ça reste du gagnant-gagnant mais c’est dommage qu’on ai pu personnaliser les tweets.

    De plus je rejoins fortement l’avis de Spry, ce genre de tweet ou des tweets hashtagués : c’est exactement la même chose, exceptée que la rémunération n’est pas en cash 😉

  22. Frédéric dit :

    Un autre article sur le sujet, que je trouve personnellement assez bien fait et qui oppose des arguments valides à ceux exprimés jusque là.

    http://www.cyroul.com/reseaux-sociaux/twittos-sponsorises-vendus-sans-scrupules/

à lire aussi

Articles similaires