Critique Ciné Super 8 – JJ Abrams – Spielberg

Je n’attendais pas vraiment ce film, le fait de savoir que c’est une production Spielberg et que ça été réalisé et écrit par JJ abrams ne m’avait pas non plus fait sauter de joie. Les mecs sont doués, c’est sûr mais la bande annonce m’avait vraiment refroidi, laissant présager un film entre deux, pas vraiment un film de science fiction, pas vraiment une histoire de môme, j’avais raison mais contre toute attente, j’ai aimé.

8

Super 8 est centré sur une bande de gamin passionné de cinéma, qui a pour projet de faire un film de « zombies ». Joe, notre héros, a perdu sa mère récemment et son père n’arrive pas à faire le deuil. Lors du tournage de leur film, les enfants sont témoins d’un déraillement spectaculaire. Une chose à été libérée du train, celle-ci ère désormais dans la ville et l’armée ne semble pas très collaborative.

Une histoire d’enfants

Le point de vue de Joe est la clé du film, tout est basé sur son père, ses amis, son amoureuse. On a un vrai vent nostalgique sur le film, il sent bon le film des années 90 où on mettait en avant la bande de pote, nostalgie renforcée par l’époque du film et l’ambiance générale. Les enfants vivent le début du cinéma à la « maison » et on ressent assez leur passion du cinéma et du travail bien fait.

Mais non, le film ne parle pas que de cinéma, il parle aussi d’une « chose » qui fait peur aux chiens, fait disparaître machines et humains, étrange… Ce coté là m’a un peu déçu, je m’attendais à quelque chose de bien plus dense ou complexe, l’explication est assez simple, peut-être trop? C’est la seule chose que j’ai trouvé étrange dans le film. Le côté science-fiction est clairement un prétexte pour parler des liens de Joe, j’aimerai savoir à quelle point JJ abrams a pu s’inspirer de sa vie pour ce film car étrangement, j’ai vu une jolie ode au cinéma moi, avec ses références, son émotion et son coté fanstastique.  Ah oui, chapeau pour la prestation globale des acteur.


Super 8 – Bande-Annonce / Trailer [VF|HD]

En résumé  -  L'avis de Pras
Note sur 10
8
Super 8 n'est PAS un film de science-fiction, enfin au sens moderne du terme, il est bien plus subtil et joue sur la vibre nostalgique. Un beau film!
  • +Une histoire de gamin comme on l'aime avec ses potes, ses parents et son amoureuse
  • +Rythme soutenu et très agréable
  • La chose qui n'est qu'un prétexte
  • Mon JJ abrams il va falloir arrêter les lense flare tout partout
  • http://www.digitalservices.fr paul

    la bande-annonce fait plutôt envie, en même temps je suis rarement déçu d’un spielberg

  • http://www.extalys.com Extalys

    Après Cowboy vs. Alien, celui-ci. Décidément Spielberg est bien productif en ce moment.