# Preview PS3

KillZone 2, futur hit PS3 ?

killzone2-logo.jpg

On a eu la chance de tester Killzone 2, le nouveau jeu développé par les hollandais de chez Guerilla, il y a quelques semaines ; un après-midi entier chez les anges de chez Heaven pour découvrir mais surtout jouer à ce futur hit exclusivement PS3. Tout ce qu’on peut déjà dire c’est qu’on est resté scotché à nos sièges notre canapé. Les quelques mots qui pourraient résumer ce qu’on a ressentit c’est : Wow, putain, c’est beau, ça déchire

Un après-midi comme un autre ?

P1000378.jpgMilieu de semaine, après-midi pluvieux sur Paris et vents très froids (il manquait plus que la neige et c’était la totale). Après une matinée à jouer à Ultimate Band à l’Olympia, on se rend tranquillement chez Heaven pour, on nous a dit, essayer Killzone 2. Quoi ? Killzone 2 ? Je sens qu’on va passer un bon après-midi 😀 . Arrivés sur les lieux, on nous accueille bien gentillement. Ambiance start-up, des gens bien sympas, on a presque envie de venir travailler chez eux juste pour rester. On nous indique le chemin pour rejoindre le coin jeux vidéo et on s’aperçoit qu’en fait les consoles viennent d’être déballées. On remarque aussi le kit presse de Killzone 2 qui siège fièrement sur le canapé ; ni une ni deux, on feuillette les pages le temps que les consoles soient opérationnelles.

P1000325.jpgAprès une certaine attente (le jeu requiert un firmware 2.52 minimum et il fallait donc attendre la mise à jour de la console) ; on peut lancer le jeu… La cinématique d’intro se lance… Wow que c’est beau (bon ça reste une vidéo mais quand même on commence à être bien chaud). Le menu arrive et on remarque que le jeu propose 3 principaux modes : une campagne solo, un jeu multijoueur en ligne et un mode escarmouche qui permet de jouer sur les cartes multijoueur contre des bots (peut-être un bon moyen d’entrainement avec d’attaquer le vrai multi). Bon et bien comme on avait pas le réseau configuré, un commence avec la campagne. Une autre vidéo se lance et c’est toujours aussi beau. Et là, surprise, la vidéo se fige en vue FPS… hein ? quoi ? La vidéo utilisait le moteur du jeu ? Bon et bien c’est partit !

P1000333.jpg

Le reste de la journée s’est passée à essayer divers niveaux de la campagne (sans les terminer pour autant), à découvrir le gameplay, l’histoire (enfin en partie et un peu dans le désordre 😛 ), tuer un tas de soldats ennemis et se faire tuer aussi plein de fois 😉 . Après plusieurs heures de jeu, on est repartit comblés par ce superbe Killzone et une très bonne appréciation du jeu.

C’est quoi en fait Killzone ?

Pour se remettre un peu dans le contexte, voici le résumé des épisodes Killzone.

Killzone

killzone.jpgEn 2357, la période de richesse et de prospérité des colonies terriennes prit fin brusquement avec l’invasion de la planète Vecta par les forces helghastes. Galvanisés par leur chef despotique, Visari, les Helghasts tentèrent de prendre le contrôle de la capitale de Vecta au cours d’une sanglante attaque-éclair. Mais Visari vit ses plans réduits à néant in extremis par l’intervention d’une unité de l’ISA (Alliance Stratégique Interplanétaire) contrôlée par le Capitaine Jan Templar.

Killzone : Libération

killzone-liberation.jpgLes forces de l’ISA continuèrent de résister pendant les mois qui suivirent l’invasion. La capitale était sauvée, mais la guerre était loin d’être terminée car, regroupées, les forces helghastes lancèrent un assaut brutal sur les régions méridionales de la planète. Et lorsqu’un symposium de l’ISA sur les armes nucléaires fut détournée, le Capitaine Templar dut passer derrière les lignes ennemies pour porter secours aux otages et prévenir un désastre. Les Helghasts furent finalement repoussés hors de Vecta, mais seulement après avoir subtilisé un arsenal d’ogives nucléaires…

Killzone 2

KZ2_PAL_pack.jpgAinsi, Scolar Visari représente encore aujourd’hui une menace redoutable, fermement accroché à son trône sur Helghan et disposant des armes atomiques fraîchement dérobées.

Mis à l’écart de la ligne de front et promu au rang de Commandant de la flotte de l’ISA, Jan Templar a pour mission d’assurer la capture de l’empereur Visari et de démanteler la machine de guerre helghaste dans les meilleurs délais. Croyant les forces ennemies fortement diminuées par le conflit sur Vecta, l’ISA décide de lancer sa propre offensive en terrain hostile…

Mais alors qu’est-ce qu’il a dans le ventre ce Killzone ?

Cette preview nous a quand même laissé le temps d’apprécier et juger un peu la bête. Malgré une qualité SD (par un manque de chance, la console n’était pas branchée en HDMI…c’est aussi peut-être ça d’arriver les premiers 😉 ), le jeu nous a bluffé par ses graphismes de très haut niveau. Les effets, les détails, les textures, les effets de lumières, de sang, tout est très bien fait et donne une sorte de crédibilité au jeu.

L’ambiance sonore n’est pas en reste, au contraire, que ce soit la musique ou les sons d’ambiance, on est vraiment dedans. S’il n’y avait que des cinématiques, on pourrait se croire devant une grosse production hollywoodienne. Même le doublage français paraissait plus que correct.

L’autre chose qui nous a frappé était le gameplay. Ça faisait longtemps que j’avais pas pris mon pied comme ça ; en général j’arrête les FPS vite fait car l’IA m’énerve rapidement. Je finis rarement les solos des FPS car je trouve que ça ne tiens pas la route. Mais là… j’ai adoré, les helghasts paraissaient plutôt intelligents et assez résistants. Entre esquives et contournements, l’IA nous a donnée pas mal de fil à retordre en mode difficile et certains passages étaient même plutôt compliqués. Il faut savoir que le système de vie ressemble à celui de Call of Duty, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de barre de vie et vous mourrez si vous vous faites toucher trop de fois en un certain laps de temps (on remarque facilement l’état critique de sa vie lorsque l’écran est maculé de sang et que les couleurs virent au fade noir et blanc). Autre chose qui complique un peu le jeu est la gestion des armes ; on ne pourra pas porter plus d’une arme principale, une arme secondaire et quelques grenades (à la manière d’un Battlefield : Bad Company) ce qui oblige à jouer stratégiquement selon l’environnement et à garder l’arme la plus adaptée à la situation.

KZ2_SPscreen_07.jpg

La durée de vie du jeu est assez prometteur ; en solo la campagne propose une dizaine de missions elle-même découpées en plusieurs sous-sections. On a d’ailleurs apprécié la diversité des environnements entre les missions. Le multi, quant à lui, dépendra bien évidemment du succès du jeu en ligne, mais propose de base 8 cartes pour commencer (en espérant bien évidemment que du contenu additionnel arrive plus tard).

KZ2_SPscreen_18.jpg

Conclusion

J’espère vraiment beaucoup de ce FPS, j’y ai joué dans des conditions non optimales (en SD et sans 5.1) mais putain l’effet était là. Un plaisir de jeu que j’ai rarement ressenti, une vraie immersion, un scénario pas très orignal mais plein de rebondissements. Je suis déçu car maintenant je connais les différents « hot point », donc quand j’aurai le jeu, l’effet de surprise ne sera plus. Je suis jaloux de vous. Pour rappel, le jeu est prévu pour le 25 février prochain et est déjà disponible en précommande dans toutes les bonnes crèmeries.

Je veux en voir plus !

Comme on est pas partit sans rien, on a fait quelques photos pendant la session à voir dans la galerie.

à suivre

Commentaires

8 réponses à “[Preview PS3] KillZone 2, futur hit PS3 ?”

  1. Praska dit :

    Je tiens à rajouter que je joues très mal sur les vidéos :p mais c’est fait exprès :whistle:

  2. Benjamin F dit :

    Ça, ça me donne envie !!! Impatient de tester.

  3. nico dit :

    J’ai hate d’y jouer. j’étais fan du premier mais je n’ai pas su le terminer car la PS2 a décidé de mettre fin à ses jours :he: Est-ce que tu sais si on sait faire la campagne en coopératif hors ligne (je sais j’y suis accro mais ca fait partie des bonnes qualités d’un FPS pour moi ) :p

  4. Jeremy dit :

    @nico : Il ne me semble pas avoir vu d’option pour jouer en coopératif la campagne solo (mais je peux me tromper).

  5. Joshuaa dit :

    Bonjour,

    ça donne envie, obligé de le précommander !

    Mais comment vous faites pour vous faire inviter à tester les jeux?

  6. Praska dit :

    Les vidéos reviendront demain 🙂

    @Johuaa comme pour les MIB, on nous contact 🙂

  7. PumpLeMouss dit :

    Pras » jaloux de nous ? Nous pauvre mortel ? Mdrrr je vous haaaais ! :he:

  8. Jeremy dit :

    Voilà les vidéos sont revenues avec un format flash mais toujours en HD (merci youtube 😉 )

à lire aussi

Articles similaires

# La Vidéo du Dimanche
La tête dans le pion
# Vie de Gamer
Beyond Two Souls
# Jeu vidéo
Far Cry Primal