# Expo

Paris inondé 1910

DSCN0001.JPGLe mauvais temps, la neige, le froid, le vent… non je ne me suis pas transformé en miss météo ! Mais pour rester dans le ton je suis allée me balader dans une exposition consacrée à la grande crue de la Seine de 1910.

Une expo pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Depuis le 8 janvier et jusqu’au 28 mars l’expo propose de découvrir ce Paris d’il y a 100 ans… un Paris sous les eaux ! Pas besoin d’aller à Venise !

DSCN0013.JPGCette inondation d’une ampleur exceptionnelle a eu lieu la dernière semaine de janvier 1910. En l’espace de quelques jours seulement, l’eau surgit dans les sous sols et caves, envahit les rues parfois jusqu’au 1er étage des immeubles ! Les parisiens se trouvent privés de transports en commun, d’électricité, d’évacuation par les égouts et d’eau potable. Ce Paris hors norme attire les curieux, les peintres et les photographes de tous horizons qui veulent immortaliser ce Paris à la fois poétique et cruel.

L’expo réuni environ 200 documents : des photos, des peintures, des encarts publicitaires, des caricatures, des journaux, des films… qui nous plongent dans ce Paris de l’époque où les hommes portaient des chapeaux melon et où les routes avaient disparu !

Retrouvez sur flickr nos photos sur l’expo

DSCN0039.JPG

Galerie des bibliothèques
Tarif plein : 4 €, tarif réduit : 2 €
Ouvert de 13h à 19h du mardi au dimanche, nocturne jeudi jusqu’à 21h
22 rue Malher 75004
Métro : Saint-Paul (1)

Note sur 10 8
Tour à tour drôle, touchante et impressionnante, je vous conseille réellement d’aller faire un tour dans cette exposition qui commémore les 100 ans de cette catastrophe qui n’aura finalement fait qu’une seule victime à Paris. Un beau cours d’histoire et d’humanité !
  • Pas gratuite mais pas chère du tout !
  • Très grande exposition
  • De nombreux panneaux expliquent les faits
  • Il y avait un peu de monde quand j’y suis allée (mais je comprends pourquoi !)

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
MUSTAPHA