Cinéaste, acteur, animateur d’émissions télé farfelues au Japon, comique, peintre et écrivain, Takeshi Kitano est surtout connu en France pour son rôle de grand méchant sadique dans Battle Royale. Pourtant, cet artiste aux multiples facettes passe facile d’un art à un autre avec une facilité déconcertante.
Réfractaire à l’idée d’enfermer ses productions artistiques dans des musées, qu’il considère surtout comme une pratique personnelle, l’artiste a tout de même répondu positivement à l’invitation de la Fondation Cartier.
Une expo comme une série de rêves
Jusqu’au 12 septembre, l’expo permet de découvrir un autre visage de Kitano à travers un ensemble d’objets sortis tout droit de son imaginaire.
Dès l’entrée, on est accueilli par le mannequin de Kitano qui contemple son propre cerveau ! Le ton est donné, l’exposition est réellement farfelue et très colorée ! On y croise un dinosaure avec les raisons de son extinction par l’auteur ou encore les plans secrets de l’armée impériale japonaise pour transformer les animaux en armes, une machine à coudre gigantesque à vapeur (qui fonctionne vraiment) ou des poissons transgéniques déjà garnis de sushis. Au sous-sol de la fondation Cartier, on entre dans un monde imaginaire rempli de couleurs vives et de tableaux rappelant un petit quelque chose de Picasso. Et c’est finalement par une petite ballade dans le jardin sur le thème des deux esprits antagonistes logés dans l’homme : Tama-Jii, le positif qui vient de l’âme et le Kon-Tan qui est l’esprit calculateur.
De l’art contemporain mais pas seulement
Entrer dans le monde inspiré par Kitano n’a rien de commun. L’expo en met plein la vue. Inspirée par la vie de tous les jours, le passé et le futur et alliant modernité et traditions japonaises, c’est une visite très agréable à faire. Même si la technique n’est pas digne d’un grand maître italien, les œuvres qui semblent parfois sorties de l’imaginaire d’un enfant, font sourire et c’est très bien comme ça !!
La Fondation Cartier
261 boulevard Raspail 75014
Tarif plein : 7,50 €, tarif réduit : 5 €
Du mardi au dimanche de 11h à 20h, nocturne mardi jusqu’à 22h