# Expo

Dali à Montmartre !

Oui encore un article d’une invitée, celle-ci à faillit montrer ses seins au Bargaming ! Rien que ça 😉

DSC00034.jpg

Hier on a décidé d’aller jouer les touristes dans les musées, au programme : le musée Dali à Montmartre. Descendues à la station Anvers il fallait ensuite grimper dans les petites rues de Montmartre pour atteindre les œuvres de l’artiste… et c’était pas évident. Il a donc fallu slalomer entre les paquets de touristes et le tout sans se perdre !

Salvador Dali

Dali surprend, choque, fascine tant par son travail que le personnage qu’il était. C’est un artiste aux multiples casquettes. Il est tour à tour peintre, sculpteur, scénariste, designer… Il utilise l’actualité de son époque et les divers moyens dont il dispose pour faire passer son message.

Le musée

DSC00032.jpgLe musée est situé 11 rue Poulbot, pas très loin du Sacré-Cœur, avec une vue imprenable sur Paris. Malgré le fait que les musées sont normalement gratuits pour les moins de 25 ans on a du payer… 6 € en tarif étudiant (bon ça va c’est pas la mer à boire) mais pour l’unique expo permanente en France consacrée à l’artiste ça valait le coup.

Nos billets en main, on rentre alors dans l’aaaantre de Dali. On y retrouve à la fois des œuvres avec les célèbres montres coulantes et des photos de l’artiste en pleine création. Les sculptures et peintures surréalistes présentées intriguent par leur originalité mais chacune a un sens caché très recherché. On apprend par exemple que les femmes sont souvent représentées avec des tiroirs symbolisant la complexité de l’être humain ou encore des flammes synonymes du désir et des montres coulantes exprimant le temps qui fuit.

La collection est complexe car elle présente une partie de la pensée de son auteur. Or, le surréalisme est une sorte d’expression brute de la pensée. Le musée se ressent donc plus comme la visite d’un rêve dans lequel on est étranger (quelle poésie !).

Comme d’hab plus de photos dans la galerie !.

Note sur 10 6
L’expo, composé de deux salles ne représente pas toute l’œuvre de Dali mais elle expose ses principaux thèmes de prédilection au travers de sculptures et de peintures bien choisies et donne une bonne approche du surréalisme. En bref, c’est une visite culturelle à faire !
  • de bonnes explications sur le pourquoi du comment de chaque œuvre
  • un quartier très sympa
  • des œuvres bien choisies
  • un peu cher pour ceux qui n’ont pas la chance d’être encore étudiant
  • 2 salles c’est décidément pas assez

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Expo] Dali à Montmartre !”

  1. praska dit :

    Sympa comme excursion à Paris, mais un peu chère pour le temps de visite.

    Je rêve d’aller voir les musées de Dali en Espagne 🙁 surtout le Théâtre-Musée Dali !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Teatre

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Expo
Heroes Mythology
# Critique Expo
Institut du Monde Arabe