# Critique Manga

20th Century Boys – Spin Off

 

Attention, quand je parle Manga, je parle d’une œuvre hors du commun qui marque une génération. 20th Century Boys était l’une de ces œuvres. Urasawa dans sa grande bonté, nous livre un petit Spin-OFF, où deux personnages mineurs, des mangakas, deviennent les héros !

 

SpinOFF

 

One Shot, spin-off, aventure indépendante, voilà c’est ça. On prend deux personnages de 20th Century Boys plutôt secondaires, et on raconte leur histoire ! Enfin l’histoire d’une histoire, car ce manga est une petite surprise, ce n’est rien de moins qu’une anthologie d’Urasawa qui se fait passer pour les deux auteurs (Ujiko x Ujio ), une superbe mise en abîme qui permet au monsieur de se lâcher un peu sur quelques aventures un peu moins sérieuses !

 

 

 

Culotté

 

Plus que l’idée de base, c’est le côté grivois du mangaka que j’ai noté. On dirait vraiment du manga de « masse » mais ici fait par le maître ; on a donc droit à des scènes de « panty » (culotte), des passages avec filles nues, des blagues pour adolescents et surtout une belle fraîcheur !

 

Il y en a pour tous les goûts, de l’aventure, de l’amour, du sport et même du traditionnel, un vrai régal pour le fan du mangaka ou simplement pour le fan du manga. Les clins d’oeil à 20th Century Boys sont présents mais ne font que rajouter une dose de crédibilité à ce couple d’auteurs qui finalement incarne l’avatar d’Urasawa dans son œuvre.  On retrouve le style net et précis du monsieur mais dans des aventures plus simples, plus typiques du « manga » : simplement jouissif.

 

Note sur 10 10
Mon gros coup de cœur de la rentrée, une vraie petite perle de manga. C'est frais, c'est bien écrit et on peut y voir bien plus qu'un simple manga. C'est l’anthologie d'un grand mangaka mais dans des styles plus légers, merci monsieur Urasawa !
  • Les histoires.
  • Le style Urasawa.
  • L'intégration à la mythologie 20th Century Boys.
  • Trop court ! J'en veux encore !!

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Manga] 20th Century Boys – Spin Off”

  1. arsh dit :

    Je ne suis pas d’accord sur le coté mineur de ces personnages dans l’oeuvre originale. Mais bon, je ne suis pas expert en manga^^.
    Ce qui est vraiment génial dans ce Spin-Off c’est le coté touche à tout, parodique…
    On a vraiment l’impression que l’auteur s’est éclaté sur ce titre !

à lire aussi

Articles similaires

# Preview Série
Death valley