Test 3DS Super Mario 3D Land

Voilà donc le premier jeu Mario sur la 3DS : Super Mario 3D Land, la tuerie qui est sensée mettre tout le monde d’accord. La définition du jeu de plateforme selon le grand N. Un plombier qui porte de drôles de costumes et qui tue des tortues pour sauver Peach, oui encore elle.

Mario, le messie de la 3DS

Mario c’est toujours un gage de qualité pour de bons jeux, parfois un peu moins mais toujours au-dessus de la moyenne. La 3DS a eu quelques bon jeux depuis sa sortie, je pense surtout à Zelda ou Starfox, mais c’était des remakes. Il y a eu des éditeurs tiers mais avec des jeux moyens (Resident Evil? lolilol) . Enfin j’ai mon Mario, mon jeu de plateforme qui poutre et qui va me faire jouer en 3D!

Super Mario 3D Land a un scénario hyper bien écrit avec une immersion scénaristique jamais vu. Peach est enlevée par Bowser, Mario part à sa recherche. Keskia! C’est pas du scénario ça? On est donc partie à travers les niveaux à la recherche de la princesse, une dizaine de « mondes » avec, pour chacun, une demi-douzaine de niveaux. Attention , certains ne sont visibles qu’avec des conditions de pièces bien précises, il y a aussi des cadeaux et des bonus de streetpass (assez rare pour l’instant) .

Facile ?

Si on joue trop vite à SM3DL, on le trouve facile. En deux heures on peut arriver à la moitié du jeu, sans trop se prendre la tête. Et là on est coincé contre un château qui demande 50 pièces? 50? Facile, j’en ai au moins, ah merde 12. A vous donc de refaire tout les niveaux pour trouver ces petites pièces. Pas très dur à trouver mais à chaque fois elles sont cachées intelligemment. Un vrai plaisir de les rechercher, elles vous permettront aussi de débloquer des niveaux.

J’ai eu un peu de mal à la prise en main du jeu, Mario n’a pas de double saut et bizarrement ça m’a gêné. Une fois le cap passé, la gestion des costumes est un régal, on connait le classique champignon et la fleur lumineuse, on retrouve notre Tanuki de Mario Land 3 et on a même une sorte de boite volante que je ne connaissais pas (je ne suis pas expert en Mario) et une tenue de tortue bleue! Si on est très nul, au bout de 4 morts, Mario se voit affubler d’un costume de super tanuki, blanc et classe. Le jeu prend bien en compte la 3D, encore une fois elle n’est pas indispensable mais certains passages sont plus simple avec la 3D activée (si si!).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V9bpU67ZzaQ[/youtube]

En résumé  -  L'avis de Pras
Note sur 10
8
Un super mario 3D land sans surprise, bien fait , beau , en 3D et au gameplay aux petits oignons !
  • +Faut être un gros fan Nintendo pour y voir les petites références
  • +3D intelligente
  • +C'est beau et dynamique
  • +Les costumes
  • +La difficulté bien dosée , facile à appréhender dur à maîtriser, la marque NINTENDO
  • Pas très original dans l'ensemble
  • Encore le coup de Peach ??
  • http://alexislemee.fr/ AlexisLemee

    A noter également que la durée de jeu est plus que doublée lorsqu’on croit l’avoir terminé. En effet, une fois tous les mondes finis, on débloque de nouveaux mondes spéciaux qui sont cette fois plus compliqués avec parfois un temps limité à 30 secondes où il faudra chopper des montres pour augmenter son temps limite etc…
    Si vous voulez, comme moi, récupérer toutes les pièces sans exceptions, il vous faudra pas mal de temps. J’ai limite pété un cable sur quelques niveaux bien hardcores où les pièces sont vachement chaudes à attraper sans crever.
    Le problème majeur de ce jeu, le seul à mes yeux, c’est les vies. Je suis actuellement avec plus de 150 vies tellement en gagner est simple, c’est bien dommage.

    • Pras

      J’avoue certains passages pour les pièces , faut les VOIR et après comprendre comment les choper ! et si on passe à travers faut refaire le niveau :D

  • http://alexislemee.fr/ AlexisLemee

    Ouais, pour le moment ej dois être à 210 pièces étoiles… et ça se complique chaque fois un peu plus !

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Ca donne envie en tout cas !

    • Pras

      ça va te changer des tes jeux mobiles !