Critique Ciné Prometheus

Un film de Ridley Scott avec Charlize Theron, plein d’effets spéciaux, un scénario plein de science-fiction et qui a un rapport avec la mythique saga Alien! Voilà le programme annoncé de Prometheus, sorti le 30 mai dans vos salles obscures et en 3D!

On débarque chez les martiens!!

Bon, ok techniquement c’est pas tout à fait ça! On reprend du début, je suis allée un peu vite!

Tout commence sur Terre en 2091, oui sur notre belle planète bleue. Isolés au fin fond de l’Irlande sous la pluie (oui c'est l'Irlande), une équipe d'explorateurs-archéologues découvre une fresque magistrale mettant en scène un personnage et des planètes… jusque là: normal! Mais c'est n'est pas la première fois que ce dessin est retrouvé sur Terre, ni la seule époque où il y a été fait. En fait, ce que les explorateurs cherchaient ce sont des réponses aux questions existentielles du type "D'où venons-nous?", "Comment sommes-nous apparus sur Terre?", "Pourquoi sommes-nous là?"… des questions simples donc.

Armés de toutes leurs questions, ils se trouvent à embarquer pour une autre planète, loin, oui le voyage dure 2 ans quand même! (des longs vols quand même!) Les archéologues et leur équipe composée de biologistes, de géologues, d'un robot… n'étaient pas préparés à ce qu’ils vont trouver sur place: une planète à l’environnement hostile, sans végétation, avec des complexes bizarres plantés au milieu de nulle part.

Sur les traces de l’origine de l’humanité et de sa création, c’est plutôt vers sa fin qu’ils courent têtes baissées!

Au secours!

Ce film je voulais le voir, vraiment. Les affiches, la bande-annonce me donnaient envie et je me disais qu’avec Ridley Scott aux commandes on aurait droit à un beau film de science-fiction plein d’effets spéciaux à vous couper le souffle, des allusions à la quadrilogie Alien qui rappellent ces films qu’on a aimé. En plus je me disais que pour le coup c’était un film à voir en 3D pour en avoir plein la vue.

J’ai assez vite déchanté.

Mes attentes étaient sur-faites. Le film est effectivement classé en tant que science-fiction, ça ok mais c’est tout. Le scénario est tiré par les cheveux mais ça pourrait encore passer s’il était bien traité. La 3D n’apporte au final pas grand chose, même si quelques rares effets sont bien là.

Ça faisait longtemps qu’un film ne m’avait pas déçue à ce point. Là, on nous promet monts et merveilles, mais rien n’est là. Les personnages sont tous sans intérêt, les conclusions sont tirées à la hâte, les personnages ont des actions absolument risibles et inappropriées voire incohérentes. Même un look inapproprié.

Quant à l’histoire c’est du réchauffé au microonde mal assaisonné et qui n’apporte même pas une seule touche d’humour ou de réalisme!

Honnêtement, même si on ne s’ennuie pas trop pendant les 2 heures de film, on ressort déçu et frustré.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Oxv5SP3sags[/youtube]

À lire aussi (attention spoil): odieuxconnard.wordpress.com/2012/06/03/promethee-use-et-abuse

En résumé  -  L'avis de Jenni
Note sur 10
4
Prometheus est un film que j'attendais de voir avec impatience. La déception a donc été encore plus grande quand je me suis rendue compte que c'était un film finalement plutôt raté. Le scénario est souvent incohérent. Les personnages sont sans intérêt et leurs actions sont souvent illogiques. On notera quand même quelques effets spéciaux qui ne sont pas forcément mémorables et une utilisation pas top de la 3D.
  • +Les quelques effets spéciaux qui sont corrects
  • +L'idée de raconter les origines d'Alien
  • L'histoire sans queue ni tête
  • Les acteurs et leurs personnages sans intérêt
  • Les incohérences
  • La musique complètement absente
  • Pras

    Charlize Theron <3

  • http://zoliobi.com Zoliobi

    On peut dire une chose de Prometheus, c’est qu’il divise. Je pense que les avis négatifs du film viennent du fait que beaucoup attendaient une préquelle à l’univers Alien, ce qui est loin d’être le cas.
    Prometheus se passe dans le même univers mais au lieu de choisir la facilité en restant dans les schémas que l’on connait déjà, R. Scott a étendu cet univers. Ouvrant sur de nouvelles questions, de nouvelles intrigues.
    Il n’est pas nul, il faut juste le prendre comme il avait été annoncé, c’est à dire un film de science-fiction reprenant certains éléments de la saga Alien mais pas que ;)

  • Pouet-man

    La déception ne vient pas du tout de la. Le scénario a été écrit par un amateur, Prometheus c’est un teenage movie de l’espace. On nous vend des scientifiques mais ils agissent tous de façon plus débile les uns que les autres.

    Si tu veux une liste des incohérences je risque de faire bugger le blog tellement il y en a.

  • MrSpock

    Moi je lui met 7/10…Certes les personnages et le scénario ne sont pas la terrible, mais sa reste quand même un bon film de Sf.. De plus la fin (ouverte) laisse prétendre une suite, c’est d’ailleurs celle-ci qui m’intéresse le plus (je pensais que serait dans le premier prologue)
    Il faut juste prendre un peu de recule. \\//_

  • Marisa

    J’ai enfin pu lire ton article maintenant que je l’ai vu ! Les personnages sont en effet plus insignifiants les uns que les autres, aucun suspens, aucune logique (pour un film de SF c’est quand même un comble) et un ennuiiiiiie… Bref, Rendez moi mes 10 euros ! J’ai vraiment du mal à me dire que c’est le même type qui ai pondu Blade Runner que ce truc.

  • MadFan59

    Je savais qu’il y avait des blogs marrants mais alors celui là dépasse tout ce que j’ai pu voir ! A mourir de rire ! Bon passons sur la critique (a chier contrairement au film!) et les avis de mou du bulbe ! Vous vous attentiez à quoi ? A un alien 1.5 ? A une histoire qui sent le réchauffer d’alien ? Eh non ! Mr Scott à décider de ne pas nous brosser dans le sens du poil et de raconter une aventure qui n’a rien à voir avec la tétralogie mais plutôt une mise en bouche vers de nouveaux horizons ! Donc vous l’avez compris moi j’ai A-D-O-R-E, une mise en scène magnifique, de bons moments de tensions et enfin un film de SF qui ne prend pas le spectateur pour un débile profond qui ne connait rien à rien et à qui on doit tout expliquer ! Vite la suite Mr scott !!!!!