# Vie de Gourmand

Recette du boeuf au Garam Masala avec du riz complet

C’est une recette assez personnelle que je vous partage, ma première ici. Avec le confinement, je ne sors plus tellement du coup, pour continuer ma vie d’esthèste gourmet et gourmand, j’ai décidé d’apprendre à faire à manger. Et un des plats qui me tenait à coeur c’est ce Boeuf Garam Masala.

Garam Masala

Je n’ai pas suivi une recette écrite mais des aller-retours téléphoniques avec ma famille, du coup c’est le version de « chez Pras ». La cuisine indienne/tamoul est assez simple, il suffit de goûter tout le temps, compliqué aussi car les doses varient d’une personne à l’autre. Faites le à votre papille.

Le Garam Masala est une mélange d’épice (cannelle, coriandre, cumin, fenugrec, graines de moutarde, feuilles de caloupilé, clous de girofles et curcuma) , on peut la trouver en magasin en poudre ou en pâte, j’ai utilisé la poudre directement.Attention le Garam Masala, est un peu âpre, c’est pas « pimenté » et très loin d’un curry, c’est un plat à accompagner d’un légume doux, des épinards à la crème par exemple.

Ingrédient pour deux:

  • 80g de riz complet
  • Du boeuf , 180g découpé en morceaux
  • 4/5 cuillière à soupe de Garam Masala
  • 20/30/40g de beurre , un gros tas quoi
  • Un peu de piment ( ça c’est moi qui rajoute)
  • 2 gousses d’ail à découper en tout petit bout
  • 1 demi-oignon à émincé
  • Sel poivre
  • Et là magique : soit un peu de concentré de tomate si tu veux un truc léger, soit 10cl de crème liquide, soit 20 cl de lait de coco, moi j’ai utilisé la crème liquide, vous verrez pourquoi.
  • Un WOK ( ouais ou une sauteuse mais c’est plus chiant)

Vous voyez rien de fou, non ? Suivez simplement les étapes.

  1. Lisez les étapes.
  2. Lavez le riz plusieurs fois et mettez le dans un autocuiseur, ou 10 min dans une casserole.
  3. Dans un bol mettez 2/3 cuillère de garam masala avec le bœuf et l’ail découpé. Mélangez avec les mains et laisser un peu reposer (5 minutes hein , qu’il s’endorme pas)
  4. Dans le wok à feu moyen/fort, faites fondre le gros tas de beurre puis rajoutez le demi-oignon émincé, le but étant de le rendre fondant
  5. On rajoute alors la viande, qu’ont fait saisir dans tout les sens, en mélangeant bien, on continue jusqu’à qu’il ne reste plus beaucoup de trace de rouge.
  6. Et là on rajoute la magie, un des trois liquide du haut, dans mon cas, très peu de crème liquide. On laisse cuire 7/10 minutes à feu doux moyen, on goûte de temps en temps et on rajoute le reste des épices au fur et à mesure ( et le piment aussi).
  7. Ce plat ne doit pas être trop en sauce, du coup à la fin, on chauffe très fort, pour réduire le liquide au maximum. A la base je pense même que ma mère ne doit pas mettre de crème mais de l’eau mais bon la cuisson est plus difficile dans ce cas là.
  8. Gouttez, ajustez le sel poivre. C’est tout.

Prenez une photo et vous me l’envoyez. Voilà.
Ah oui vous pouvez manger aussi du coup.

Hésitez pas me faire part de vos retours, c’est la première fois que j’écris une recette.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gourmand
Sablés parmesan romarin
# Vie de Gourmand
Petits flans aux crevettes
# Vie de Gourmand
Bagels