# Vie de Gamer

Spider-Man, le bon élève

J’attendais pas vraiment grand chose de ce jeu, je suis pas un grand grand fan de SPIDEY. Je l’aime bien quoi comme le gentil voisin qu’il est. Même si j’ai dévoré les comics du monsieur, j’ai pas trop suivi ses aventures récentes, les films me font chier mais il faut avouer que depuis que Marvel a repris pleines possessions de son araignée, des projets très cools tombent que ce soit le film animation de fin d’année ou le premier jeu PS4 estampillé « MARVEL » . C’était finalement bon signe.

SPIDER-MAN

Disclaimer : Jeu testé via le press kit 

Pour une fois, pas d’origin-story. On commence le jeu avec un Peter/Spider-man adulte, il a déjà ses pouvoirs, il a déjà son histoire, ses némésis, un passé amoureur avec MJ , la totale quoi. Oncle Ben est mort depuis longtemps. Le début c’est carrément le boss qu’on défonce, oui FISK est le premier vilain qu’on doit mettre KO, une jolie scène d’intro/tutorial qui met la barre bien haute. Le jeu prend le risque de nous malmener avec une première partie vraiment haletante.

L’intrigue est intéressante, l’histoire de ce jeu n’est pas la mieux écrite de l’univers, elle est finalement assez prévisible mais on aime bien cette direction sans prise de tête, presque grand public. Non carrément grand public. On nous raconte un spider-man un peu mis de coté, le spider-man adulte. Celui qui bosse la journée, qui doit payer son loyer, qui doit aider sa tante dans un refuge et qui essaie de recoller les morceaux avec son ex.

L’univers de Spider-man étant très étendu, les gars Insomniac sont allés pioché dans presque toutes les storyline, les références sont nombreuses et le fan kiffera, tandis que le néophyte apprendra avec la myriade d’explications qu’on trouve. Petit big up, à la VF par Donald Reignoux , qui fait des références métas dans le jeu, comme spidey vannant les méchants mais avec des vannes bien de chez nous. C’est très rigolo, j’ai gardé la VF.

Attention, c’est cool tout ça, mais ça reste déjà vu, déjà raconté, pas très profond, pas très dense, ça pourrait être ce que j’aime pas dans le jeu vidéo, une sorte de produit parfaitement huilé sans fond, sans rien d’orignal à raconter. L’élève moyen quoi.

Mais non

Spider-man est fun !

C’est ce qui rend ce jeu très addictif, c’est fun. Le système de déplacement uniquement suffirait à m’occuper des heures. La sensation est grisante, entre les immeubles, entre les voitures, en rase motte ou loin dans les cieux. C’est kiffant. Découvrir New-York comme ça, c’est presque nostalgique, le jeu pousse même à aller voir des lieux emblématiques de NY mais aussi et surtout de Marvel, l’exploration fan-service qui va bien.

Le système de combat qui peut sembler confus et difficile à appréhender aux premières heures, devient rapidement intuitif et très complet. On apprend vraiment le système de combat, au début on fait attention à tout, à la fin on se retrouve à faire les actions les plus cools possibles. Petit bémol sur les gadgets, une plaie à utiliser en combat car il faut mettre le jeu « en pause » pour choisir son gadget , c’est chiant.

Le jeu est aussi très généreux en contenu, les costumes sont nombreux, les quêtes annexes aussi, si l’histoire se finit relativement vite, on reviendra surtout pour jouer, oui simplement jouer à spider-man, se déplacer dans NYC, sauver des gens et accomplir les petites actions qui font que Spidey est si populaire.

 

Ce jeu est l'archétype du triple AAA bon élève, c'est fun à jouer, l'histoire est intéressante et on y passe un très bon moment. J'avoue avoir été un peu déçu par le manque d'audace de ce jeu, mais je m'attendais à pire en vrai. Le gameplay est vraiment la clé du jeu , si vous voulez vous déplacer comme spidey, vanner comme lui et vous battre comme lui, c'est le jeu qu'il vous faut. Je dirais même que c'est le meilleur simulateur de Spider-man ever.
  • C'est beau
  • Déplacement et gameplay de combat
  • Généreux sur les références et le fan service
  • Un peu convenu, manque d'audace peut-être
  • Gameplay des énigmes jamais assez difficiles pour être intéressant

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires