# Vie de BD

Le Patient , le thriller psychologique de Timothé Le Boucher

Je ne connaissais pas vraiment Timothé Le Boucher ( TLB ), j’avais bien tort. J’ai dévoré Le Patient , un thriller comme on en voit rarement en BD, un roman graphique d’une beauté pure avec un propos noire. C’est ce mélange , cette dualité qui semble être la clé du Patient.

Le Patient

Le patient c’est ce jeune homme de 21 ans qui a survécu au massacre de sa famille. Qui se réveille après 6 ans de coma. Une psychologue de renom, va s’intéresser à son cas.

L’intrigue semble assez classique, déjà vu. C’est dans son traitement qu’on découvre le maîtrise de TLB, des plans d’une simplicité évidente, une beauté de l’économie et des couleurs douces. Graphiquement bouleversant, ce roman graphique peut faire penser à du manga par moment, mais sa colorisation le rends atypique. Un objet rare, les 300 pages sont un délice pour les yeux.

Que ce soit dans le traitement des personnages, dans la sensualité permanente, on est sur une étude du beau, rien que ça. Mais attention. Le patient est un thriller violent, psychologique, l’histoire est noire, elle parle de pulsion, de mort. L’autre arrive à nous donner des plans de lectures et de personnages, très différent, on se perds dans son labyrinthe, non on se laisse perdre. Parce qu’il nous guide presque avec une bienveillance dans ce monde d’horreur.

Ce mélange, ce cocktail, m'a complètement bouleversé, un univers onirique mais cauchemardesque, des pistes, des fausses pistes, une multitude de personnage secondaire, une écriture par plan. Le patient est un chef d'oeuvre.
  • Beauté graphique
  • Le bon thriller

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires