# Cinéma

Le Livre de la Jungle, une version modernisée qui donne le sourire

Le Livre de la Jungle, c’est un de mes Disney préférés. Parce que Mowgli, le petit enfant élevé par une panthère noire, c’est  stylé.

Un mythe moderne ?

On peut se demander si c’est pas un peu vieillot de nous parler de l’histoire de Mowgli, la jungle sauvage, les loups, l’ours, tout ça… Ça semble d’une autre époque. Pourtant l’imaginaire est bien là, cette version moderne nous livre une aventure pleine d’empathie et de bienveillance, des choses dont on a forcément besoin maintenant. Choses qu’on ne retrouve pas beaucoup, même dans les Disney. Ici Mowgli grandit avec des animaux et c’est un animal maltraité par des humains qui veut sa mort. L’humain est d’ailleurs très secondaire. On oublie carrément que les animaux ne devraient pas parler !

Parce que la magie est là, tout est faux, tout est en images de synthèse ; mais on se projette complètement dans la jungle. Chaque personnage est trop mignon, chaque créature est plus réelle que la réalité. Baloo, Baghera et Kaa sont follement vivants ; la jungle donne envie, les plans sont d’une beauté folle. Favreau a fait ce que je ne pensais pas possible, il nous livre une belle histoire de la jungle.

Un super moment de cinéma poétique, j'ai hâte de le revoir en VO avec Idriss Elba et Bill Murray, la VF est cool tout de même !
  • C'est beau, c'est magique, c'est doux
  • C'est moderne. Du coup, parfois c'est un peu moins doux
  • Mowgli semble être le plus mauvais des acteurs, vu qu'il est le seul

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Les Minions
# Critique Ciné
Case départ