Vie de Gourmand

Les bugnes carnavalesques

En période de Carnaval, une chose incontournable en plus du roi, du défilé et des costumes, c’est bien les bugnes! Alors évidemment c’est quelque chose qui fait débat en cuisine puisque chacun à sa recette en fonction de ses goûts, de sa région… voilà donc ma version made in Jenniland!

Alors pour faire environ 50 bugnes il faudra vous munir de: 400g de farine, 3 œufs, 75g de beurre, 100g de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de rhum, un demi sachet de levure chimique, 1,5 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, du sucre glace et de l’huile pour la friture.

  • La préparation est vraiment pas compliquée! Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sucre en poudre. Battez les œufs pour mélanger les blancs avec les jaunes puis ajoutez-les au saladier. Faites fondre le beurre (quelques secondes au micro-ondes) avant de le mettre avec le reste et finalement ajoutez le rhum et l’eau de fleur d’oranger.

  • Mélangez le tout un peu avec une cuillère et puis mettez-y les mains pour bien pétrir la pâte et en faire une boule aussi belle que possible que vous laissez reposer au frigo pendant 1h (que dis-je, dans votre subilme frigo américain flambant neuf !).
  • Une heure après, saupoudrer votre espace de travail de farine (pour éviter que ça colle) et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une couche de 3 à 4 mm d’épaisseur environ.

  • Une fois la pâte bien étalée, découpez-la en bandes horizontales puis en losanges et faites une fente au couteau dans chaque losanges. Chaque losange doit ensuite être légèrement étiré et un des bouts doit être passé dans la fente.

  • Voilà les bugnes sont prêtes pour faire connaissance avec l’huile bouillante d’une friteuse pendant 3 à 4 minutes c’est à dire jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Si vous n’avez pas de friteuse, pas de panique, vous pouvez faire comme moi et utiliser une marmite remplie d’huile pour friture et ça marche très bien aussi!

  • Une fois les bugnes bien dorées, égouttez-les sur du papier absorbant avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace et de les dévorer!!!!

Epingler sur Pinterest

Partager