# Vie de Gourmand

Aubergines feta ricotta

Après le superbe cheesecake de Marisa de la semaine dernière, je reprends un peu la main cette semaine avec une recette salée.

Aujourd’hui je vous propose une recette, à manger chaude ou même froide après un petit tour au frigo, à base de tout plein d’ingrédients aux saveurs qui sentent bon l’été!

  • On démarre avec l’étape qui prend le plus de temps: faire griller les aubergines. Déjà on coupe les aubergines en rondelles puis on s’occupe de les faire griller avec un filet d’huile olive. Cette étape peut se faire au barbecue si le temps le permet, sinon il faut se rabattre sur le four en mode grill pendant 20 bonnes minutes au moins. Les aubergines sont cuites quand elles ont perdues une bonne partie de leur eau et que la chair est tendre au milieu.

  • Pendant ce temps, on prépare le fromage. On écrase la feta à l’aide d’une fourchette et on y ajoute la ricotta.

  • On hache grossièrement les olives avant de les ajouter à la feta avec 2 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive.

  • Passons à l’oignon: si c’est un oignon jaune comme moi il faut le couper en petits morceaux qu’on va faire cuire une dizaine de minutes à la poêle à feu moyen. Si vous voulez faire plus simple, vous pouvez aussi prendre des petits oignons frais (genre cébette) qui vous coupez avant de les ajouter directement sans cuisson à la feta (la prochaine fois c’est ce que je ferai surement!).

  • On cisèle maintenant finement quelques feuilles de basilic (une dizaine) et quelques feuilles de menthe (une dizaine aussi) qu’on ajoute à la préparation avec les oignons cuits.

  • Quand les aubergines ont fini de cuire (il vous faudra probablement plusieurs fournées pour tout cuire), on dépose un filet d’huile d’olive au fond d’un plat puis on place les aubergines dedans. On ajoute par dessus une couche de mélange à la feta, une nouvelle couche d’aubergines, une nouvelle couche de mélange à la feta et on termine par encore une rondelle d’aubergines.

  • On fait ensuite réchauffer tout ce petit monde 10min à 200°C.
  • Et voilà c’est prêt!

 

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.