# Vie de Gamer

Until Dawn, frissons entre amis (sans spoiler)

Les jeux qui font peur, j’aime pas ça, en général j’y joue 1minutes 30 avant de crier et de jeter la manette. Puis on m’a dit beaucoup bien d’Until Dawn, j’ai décidé d’y jouer avec des potes à la campagne dans une maison rustique, en une nuit pour faire le jeu et le finir avant l’aube. C’était bien.

until-dawn-mattpg

Until Dawn

Ce jeu initialement prévu avec Ps Move et PS3 , est une petite surprise sur la PS4, j’avoue que je ne l’attendais pas du tout. Une exlusivité de cette qualité c’est étrange que tonton Playstation n’en parle pas plus. Parce que ce soit du point de vue de la qualité graphique ou du casting, ce jeu est une merveille. La capture des personnages est bluffante , une vraie tuerie NEXTGEN comme dirait les jeunes un peu vieux.

castinguntildawn

C’est un jeu d’aventure, un peu à la Heavy Rain ou Beyond Two Souls, ici vous jouerez plusieurs personnages pour suivre ( et survivre ) une histoire flippante dans la vaine des slashers à la Scream. La comparaison est constante, tellement Until Dawn utilise les codes des films d’horreur pour vous faire peur , les screamer sont fréquents, ont sursaute avec la même surprise que dans un film, peut-être plus même , vu qu’on est le joueur.

until-dawn

J’ai fait le jeu avec des amis et chacun avait son personnage, on devait survivre la nuit. Les miens l’ont pas fait, mais on en a sauvé la moitié ! Le jeu permets en effet de multiplier les fins, en se basant sur l’effet « papillon », d’ailleurs les développeurs nous prennent bien pour des mongoles en nous expliquant milles fois le principe, mais c’est simple, il y a plein de fin potentiel , vous pouvez sauver tout les personnages ou aucun.La trame principale ne variera pas tellement, mais l’aventure sera assez différente.

Vous parlez du scénario, vous gâcherez le plaisir. C’est une vraie expérience narrative vidéo-ludique. Le jeu est une merveille sur ce point , jusqu’aux derniers chapitres, où on sent une volonté de conclure de façon vidéo-ludique, l’histoire est moins prenante et l’action plus présent. C’est dommage , car une fois arrivé au final , on se dit qu’il ne surprends pas assez vu le nombre de twist scénaristique des précédents chapitres.

Until Dawn est un bon moment de jeu, il pourrait être une merveille s'il ne forçait pas à revenir du coté jeu vidéo de son ADN vers la fin. Il reste une expérience super plaisante à partager entre amis si possible , car on se surprends à parler de nos théories, de nos intuitions en plus d'avoir peur ensemble. C'est Cool et c'est peut être la première fois qu'un jeu vidéo fait ça .
  • Jouer à plusieurs c'est extra
  • Réalisation technique
  • Le scénario plein de surprise ( je ne vous ai rien dit )
  • Frissons garantis !
  • Le final un peu trop convenu
  • Finalement pas trop envie de faire les autres scénarios possibles.

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Vie de Gamer] Until Dawn, frissons entre amis (sans spoiler)”

  1. MasterLudo dit :

    On joue à six avec une seule manette ?
    On a le temps de réfléchir à chaque fois ?

à lire aussi

Articles similaires

# Le jeu du dimanche
Hey wizard
# Concours XBLA
1 contre 100 !