# Preview

Super Mario Maker — Les 30 ans du moustachu

Mario et moi, c’est une histoire compliqué, mon pote c’était Sonic et Alex Kid , et puis je jouais bien avec ce mec de temps mais pas avec amour, j’aimais bien DK moi et Mario il voulait pas laisser DK tranquille. Avec le temps, j’ai appris à le connaître et ce vieux monsieur a grandit avec moi, il 30 ans , j’en ai 3 de plus et encore aujourd’hui j’y joue avec plaisir mais sans jamais oublier qu’avant on était pas pote.

mario

Mario Maker c’est quoi ?

Miyamoto a créé « Jumpman » , la légende veut que « Mario » ait été nommé par les américains pour une vague ressemblance avec un propriétaire d’entrepôt. Mario donc, revient en cette année avec un gros cadeau, une sorte de boite à outil pour faire nos propres niveaux de Mario. Un générateur de niveau  sur console, c’est assez rare.

mario maker

En clair, c’est un outil pour créér des niveaux Mario,il se repose sur l’outil des level-designer de Nintendo mais dans une version beaucoup plus « ludique ». Ici le choix est proposé de revoir les aventures de Mario à travers 4 univers :

  • Super Mario Bros
  • Super Mario Bros 3
  • Super Mario World
  • New Super Mario bros U

Le but étant comme d’habitude de relier toutes les générations , en tout cas avec moi ça a marché grave. Je me suis refait le niveau 1-1 de SMB avec les effets de la version wii U, c’était régressivement rigolo.

La construction des niveaux est très simple, même moi avec mes gros doigts j’ai réussi à faire quelques de cool, on peut à tout moment mettre son personnage à l’intérieur et regarder si les choses sont faisables. D’ailleurs le niveau ne sera publiable uniquement si on arrive à le finir lors de sa création.

Les combinaisons sont énormes, outre l’univers, l’ambiance de chaque monde est retransmise, le gameplay de chaque jeu aussi, si on joue à Bros 3 on pourra faire des écrasements par exemple. Les niveaux de feu ou aquatique sont bien là. Le plus fou , c’est les combinaisons possibles entre les objets du jeu, si on mets un Koopa dans un canon, le canon tirera des koopas, aussi simple que ça !

mario maker en ligne

Il y a déjà beaucoup de qualité et de diversité dans les univers disponibles, notre démonstrateur nous a fait un best-of assez surprenant, ça m’a rappelé les belles heures de Little big Planet et surtout de Trackmania !

La partie « Nintendo » est cool il y a des dizaines de niveaux à finir pour récupérer des objets à utiliser dans le « maker » , on peut aussi partir de ces niveaux pour créer les siens. Le hub social est pratique et on retrouve les niveaux « tendances », les mieux notés ou les plus récents, simple et pour une fois efficace. Il faudra mettre des étoiles et des commentaires pour améliorer le classement de ces niveaux.

Il y a encore beaucoup à dire sur ce jeu, notamment avec la prise en compte des amiboos qui débloquent des personnages jouables dans le jeu (les fameux champignons mystères) , les persos ne sont pas que des skins, ils ont des animations différentes, bon ça change pas le gameplay mais c’est efficace ! On pourra jouer à des niveaux avec des amiiibos qu’on a pas mais en ligne. Néanmoins, on pourra débloquer les personnages dans un mode spécial en ligne.

 

 

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test XBLA
Splosion Man
# Test PS3 PSN
Groovin’ Blocks