# interview

Viedegeek rencontre un bargamer/blogueur : Trywan !

Encore un membre de viedegeek et du bargaming, celui-là est particulier, il a un blog et était blogueur avant qu’on se connaisse, enfin il l’est encore, bon je vous laisse le découvrir. Yo Trywan, je te laisse te présenter !

trywan.jpgSalut à toi également ! Me présenter ? Trywan, mon capitaine ! Et je tiens non pas un mais des blogs. Chronologiquement, tout a démarré avec mon blog perso LaMarqueJaune, avant de poursuivre en tant que rédacteur chez VieDeGeek.fr puis responsable éditorial sur le portail communautaire Youvox Game .

Mais revenons plutôt sur mon bébé, mon blog perso: créé en février 2008, ce n’était qu’un blog abandonné parmi tant d’autre. Et puis en mars 2009, le déclic : je décide de me remettre dessus et d’y traiter de ma vision de l’actualité jeu vidéo et ses tendances. Ta rencontre et celle de toute l’équipe du BarGaming m’a peu à peu encouragé à poursuivre dans cette voie. Et voilà le résultat.

joypad.jpg Ce blog est un peu un rêve pour moi : au lycée, à l’époque où Internet ne faisait pas encore parti de notre quotidien, je rêvais de devenir journaliste testeur de jeu vidéo. Au point, que j’avais créé tout seul mon propre fanzine papier « Manga d’infos » qui traitait du manga et du jeu vidéo : on était en 1994 ! (P.S : si vous en avez un en votre possession, c’est un collector vu qu’à peine une vingtaine d’exemplaires ont été produits) On était bien loin de l’engouement qu’on connaît aujourd’hui et trouver des infos sur ces thèmes n’était possible que via la presse spécialisée. Par chance, j’avais accès à celle-ci à volonté car mes parents tenaient une maison de presse. C’est comme ça qu’à force de dévorer les magazines d’époque (Tilt, Joypad, Joystick, Player One, Gen4, Micro News et j’en passe), j’ai forgé ma propre culture vidéoludique en autodidacte en n’ayant quasiment jamais touché les machines et jeux dont on parlait chaque mois.

terry-bogard.jpgMon pseudo Trywan s’est fait en deux étapes. Tout d’abord, Try vient de mon côté fanboy pour le jeu de combat King of Fighters et Garoû Densetsu / Fatal Futy. L’un des protagonistes s’appelle Terry (Bogard), ce qui est proche de Thierry mon véritable prénom. Trop commun, j’ai donc prix le parti de le simplifier en conservant le côté phonétique du nom à l’anglaise : ce qui nous donne Try. Et pour le Wan, c’est que le pseudo Try étant assez commun dans les jeux vidéo, il me fallait rajouter un chiffre, donc le 1 par défaut. Ce qui donne en phonétique « wan », un acronyme rappelant le « padawan » de StarWars. Comment ça « t’es tordu du ciboulot » ?

Bon avec ton passé de lecteur, tu dois avoir lu beaucoup de chose, non ? tu es plutôt quel type de BD?

spirou.jpg Je dirais entre la BD franco-belge et le manga. Petit, j’étais totalement fou de Disney : je collectionnais tout ce qui avait rapport à Disney, des journaux aux figurines Kinder. Disney a également été mon « mentor » dans mon apprentissage du dessin : je passais mes soirées à reproduire les personnages de Disney et à créer mes propres BD. Plus tard, j’ai découvert la BD franco-belge avec Astérix & Obelix bien sûr, mais surtout avec Spirou & Fantasio! Côté manga, j’ai commencé avec Dragon Ball (que j’avais commencé à traduire officieusement en français avant Glénat dans mon fanzine à partir des versions japonaises d’origine) et Video Girl Aï, l’œuvre la plus aboutie de Masakazu Katsura en mon sens. J’ai beaucoup aimé les premières séries réalisées par Masamune Shirow (Appleseed, Orion, Dominion, Ghost in the Shell) pour son talent graphique.

Une saga en particulier ?

familycompo.jpg Niveau BD, André Franquin est celui qui aura su réveiller l’aventurier et l’imaginatif qui sommeillait en moi. Je suis en extase par sa maîtrise graphique, son talent de narration et vous recommande vivement ses « Idées noires » et côté aventure de Spirou, le tome 18 sans hésiter « QRN sur Bretzelburg » aux éditions Dupuis. Et du côté du manga, si je devais retenir une série, ce serait Family Compo de Tsukasa Hojô (City hunter, Angel Heart) paru en France aux Editions Tonkam. On y suit les histoires d’un jeune garçon Giba qui se retrouve adopté dans une famille dont les parents sont tous deux des travestis. Délirant et touchant, Hojô fait mouche en traitant avec brio des thèmes sensibles rarement vu dans le manga : la tolérance, l’adoption et la vie de famille

Dans tous ça, t’aimes le jeux vidéo, t’as trouvé une place dans ta vie pour ça ?

amiga500.jpgComme je l’ai dit auparavant, j’ai commencé assez tard le jeu vidéo. Ça a commencé avec un copain d’enfance japonais qui possédait un Amstrad 6128 avec lequel on s’éclatait sur Gauntlet et Barbarian. Puis, mon père m’acheta à la fin du collège mon premier ordinateur, un Amiga 500, dont j’avais justifié l’achat en disant que je pourrais travailler avec alors que je savais pertinemment qu’il s’agissait d’une machine doué pour le jeu. Une erreur qui me coûta ma classe de seconde, au grand désespoir de mes parents…. Mes deux jeux cultes sur cette machine restaient assurément Lotus Turbo Challenge (Gremlin), premier jeu de course à écran splitté à la Outrun, et Advantage Tennis (Infogrames), qui reste dans mes souvenirs la référence ultime des simulations tennistiques. Et ce n’est que plus tard que j’entra dans le monde des consoles avec la Super Nintendo. Depuis, je vis au rythme des sorties de consoles de jeu vidéo : à ce jour, je suis l’heureux propriétaire d’une PS3, Xbox 360, Wii, DSi, PSP, PS2, GC, DC, N64, Neo Geo Pocket, Gamegear et j’en oublie. Je suis véritablement passionné par l’Histoire du jeu vidéo en générale et de son évolution jusqu’à nos jours. Passionné ne veut pas forcément dire gamer puisque je dois bien avouer que je suis un bien piètre joueur comme me le fait remarquer mon entourage :lol :

Barbariiiiiiian j’adore ce jeu ! Il m’a laissé un très bon souvenir, pour être déjà passé chez toi, ta collection est impressionnante ! Si tu devais choisir un jeu dans tout ça ?

streetfighter2.jpgCe serait tout simplement le jeu qui m’a fait découvrir le monde des consoles : Street Fighter II ! Il est le pionnier d’un genre à lui tout seul : le versus fighter. Je me souviens encore du phénomène que ce jeu avait provoqué lors de la sortie de son adaptation ssur Super Nintendo: un raz-de-marée planétaire ! L’arrivée du bundle Super Nintendo Street Fighter II aura contribué grandement au succès de la console. Je me souviens encore du long apprentissage des « hadoken » au prix de nombreuses ampoules douloureuses sur mon pouce. Outre le fait que ce soit la référence du jeu de combat versus, c’est pour moi le jeu qui sublime le jeu vidéo par le genre qu’il incarne : la réalisation d’un jeu de combat implique un énorme travail chez les concepteurs sur l’aspect graphique et sonore primordiaux pour captiver les joueurs sans jamais les lasser mais aussi une véritable réflexion sur la technicité et l’originalité du gameplay. Un principe que peu de studio encore aujourd’hui sont capables d’appliquer, à de rares exceptions.

Street ? pourtant t’es pas très fort mouahahahahha , en tant que bargamer, c’est quoi ta relation à la boisson ?

4elements.jpg

Je ne suis pas du tout branché boisson alcoolisée. Je préfère un bon vin à un whisky sans hésiter. Cela étant, je ne refuse jamais un vert et on s’étonne très souvent de ma descente  Je fréquente rarement les bars et les seuls que j’ai pu fréquenter se résument à ceux dans lesquels étaient organisés les différentes éditions du BarGaming. J’ai bien aimé l’ambiance des Quatre Eléments à défaut d’être très grand. Pour ma boisson préférée, là aussi je n’y connais pas grand-chose, et je dirai par défaut une bonne bière à la cerise La Becasse ou un Mojito bien frappé.

Bon t’es un alcool en devenir, je te promets ! Sinon niveau bouffe ? des adresses à me conseiller ?

Deux adresses de restaurants sur Paris où j’ai l’habitude de me rendre : Kintaro et Apsara Celeste.

  • Kintaro est un restaurant japonais qui en apparence ressemble à une cantine japonaise et pas qu’en apparence. En lieu et place du combos « sushi/sashimi/yakitori », on lui préférera les « ramen/katsudon/gyoza ». On a presque l’impression de se retrouver dans un de ces restaurants qui peuplent le Japon lorsque votre plat arrive, servi dans de la vaisselle typiquement traditionnelle: dépaysement assuré !
  • Apsara Celeste est quant à lui un restaurant dont les spécialités sont cambodgiennes. Etant d’origine sino-cambodgienne, j’y retrouve les plats de mon enfance et je peux vous dire qu’on se régale à la seule lecture du menu, d’autant que le choix est très exhaustif.

katsudon.jpg

Kintaro 24 rue Saint Augustin 75002 Paris Métro Quatre Septembre

Apsara Celeste 41 avenue de Choisy 75013 Paris Mo Porte de Choisy

Tu m’as encore jamais amené à ces adresses, bravo monsieur ! Bon allez pour finir, la question qui tue, pour toi c’est quoi un geek ?

geek.jpgPour moi, un geek n’est pas un terme péjoratif. Cela désigne tout simplement une personne passionnée par les nouvelles technologies dont le jeu vidéo et l’informatique. C’est un terme finalement dont le sens est bien plus large qu’il n’y paraît de nos jours. Je pense qu’une personne assumant sa passion jusqu’au bout peut être qualifié de geek. Cela ne signifie pas pour autant que son quotidien est rythmée par cette passion jusqu’à porter atteinte à son entourage. On peut être geek et mener une vie saine à côté ou être capable d’aborder d’autre sujet que celui de sa passion. En ce sens, je suis fier d’être un geek et tout aussi fier de mon blog et d’être rédacteur sur VieDeGeek.fr pour toutes ces raisons.

Joliment dit ! Un lien à partager ?

saeko_doyle.jpgJe ne saurai que trop vous conseiller de suivre en parallèle de mon blog celui de mon pote Uriel no Sekai qui fait du bon boulot de geek et qui a déjà été interviewé ici même. Un petit jeune qui n’en veut ! Autrement, je voudrais également soutenir le blog d’une amie Saeko Doyle.com qui vient de se lancer dans une carrière d’illustratrice de livres pour enfants. N’hésitez pas à aller jeter sur son travail qui vaut le détour !

Alors où peut-on te trouver sur la toile mon cher ami ?

Retrouvez moi sur mon blog LaMarqueJaune.net avec mes actus, mes tests, mes humeurs et mes insolites sur le jeu vidéo. Egalement sur ViedeGeek.fr bien sûr avec de bons gros dossiers autour de la thématique jeu vidéo, des tests, des strips bd et reportages en vrac. Pensez à suivre de temps en temps l’actualité de Youvox Game.fr qui devrait voir sa ligne éditorial pas mal bouger dans les prochains mois. Côté communautaire, sur Facebook , Twitter et Pearltree . Et puis retrouvez moi, enfin, en chair et en os durant les événements BarGaming comme animateur et responsable partenariat. Ouf !

Outch une interview super longue, heureusement que c’est toi qui a écrit le contenu ! Merci Thierry pour tout ces éclaircissement sur ta personnalité et ta passion, ça fait chaud au coeur de t’avoir dans l’équipe monsieur le vieux sage ! Comme d’hab retrouvez les interviews dans la communauté !

à suivre

Commentaires

6 réponses à “[interview] Viedegeek rencontre un bargamer/blogueur : Trywan !”

  1. Diraen dit :

    Tu m’as donné faim avec ton jap 🙁
    Je veux des gyozaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

    Par contre je ne connaissais pas Pearltree, c’est fun 🙂

  2. PumpLeMouss dit :

    Manga d’infos ? Je suis sûre qu’il doit en rester un exemplaire dans un grenier. Et après pareil que Diraen … j’ai faim :he:

  3. Saeko dit :

    Adorable Trywan (c’est le best^^), merci pour ton attention, je suis super touchée^^ !
    Il m’a donnée faim aussi tiens

  4. Uriel dit :

    Merci poto ! En tout cas grâce à ça je n’aurais pu a te poser la question de ton pseudo. Terry for the win !!!

    Tiens donc on a envi de Gyozas ? Par ici viendez sur mon tumblr

    Plus sérieusement si vous voulez faire un jap dans les jours qui viennent 🙂 (en soirée plutôt)… Ok Pras je suis pas dans mon salon ici, je déguerpi 🙂

  5. nero2099 dit :

    bonjour tout le mondes 🙂

    Nais dans le début des années 80; (1983 pour être précis :p) ; je suis assez concerné par la « génération club Dorothée » => L’arrivée du manga => l’export par « manga mania » de la culture jap’ => et l’arrivée des premières consoles: 8, 16 et 32 bits… (Master system, séga mega drive, nintendo, super nintendo etc…) et j’en passe…
    Je me permet d’intervenir sur le sujet, que je trouve bien intéressant, et auquel j’ai envie d’apporter quelques précisions.

    Aussi, le terme de « geek » étant un terme extrêmement mal employé; j’aimerai revenir sur quelques petite notion de base:

    L’un des geeks les plus connu; ( et auxiliairement l’un des plus riche au monde. ^^) étant « Bill Gate »…
    On peut se faire une idée globale de ce a quoi peut ressembler physiquement le « geek »… Sans pour autant en faire une généralité

    – Jeune: l’ado boutonneux à lunettes avec des dents de la chance un poils trop longue.
    – Adulte : le trentenaire avec un embonpoint, la calvitie à la Zidane et le rasage précis de Chabal ^^

    Il faut savoir que dans sa vrai signification, le geek est:

    – une personne isolé par sa passion certes !!….

    – Souvent avec un physique disgracieux ( EX: du dessus, ou du moins qui ne colle pas avec les normes de « Mode » de la société avec laquelle il évolue/évoluait…)

    – Souvent d’un QI assez élevé, ce bon vieux bûcheur/intello avec ses grosses lunettes, que les grosses brutes, cancres embêtaient/tyrannisaient/terrorisaient à la récré’
    Si vous êtes :

    – de grand fan de technologie,
    – que les codes des jeux de killer instinct, street fighter II, dbz, et flashback n’ont pas de secret pour vous,

    – que vous connaissez toutes les pièces qui composent un ordi’,
    – que vous avez fait les vieux mario 45 fois chacun,
    et qu’il vous faut la playsatation 8 et le dernier galaxy s 14 dès qu’ils sont de sorties…

    Alors, vous êtes de gros « Nerdz » messieurs 🙂

    Et non pas des « Geeks » 😮

    PS: le Password de fin de flashback c’était cygnus 😀

    Et manque de bol, un geek peut aussi être nerdz sur les bord et vice versa ^^

    Sur ce, bien a vous,
    Nero2099

  6. nero2099 dit :

    N’empêche, j’adore les petit dessins des different « geek » :p

à lire aussi

Articles similaires

# Communauté
Vie de Geek : Saison 2 !
# Ma vie de geek
Bad Events kill me !